• Les Jeux Paralympiques de Sotchi (en Russie) se sont finis le 16 mars. La Russie a gagné 80 médailles ! La france en a ramené 12. 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Sur les 5 en or, Marie BOCHET en a gagné 4 en ski alpin (photo à droite).

    images

    Née à Chambéry en 1994, elle disputait ses 2èmes JP. Elle était déjà à Vancouver en 2010 à 16 ans ! Elle s'entraine souvent avec les "valides". Elle est handicapée de naissance; elle n'a pas de main gauche. Elle a déjà été championne du monde cinq fois en 2013. Elle est fan du tennisman Federer, comme Frédéric. Maintenant, elle a envie de reprendre ses études; "je ne sais pas si je ne veux faire que du ski dans ma vie".

    Depuis son retour de Russie, elle est beaucoup passée dans les médias. Elle permet de faire parler de handisport, de montrer que c'est une championne comme les autres, qui s'entraine beaucoup, qui est motivée. Elle dit qu'elle pleurait quand elle voyait tout le monde qui la soutenait. On trouve que c'est vraiment un exploit ce qu'elle a fait.

    b152b46f43

    On a aussi été impressionné par le ski sur fauteuil. Ca doit être vraiment difficile. Il faut beaucoup s'entrainer, comme pour tous les sports d'ailleurs.

    Le hockey sur luge est aussi impressionnant. Ils se donnent des coups, il y a beaucoup de chocs. Mais ils sont protégés avec des casques, des protections sur les épaules et les cuisses. C'est fort pour David. Il trouve 

    200728322hl

    dommage qu'on ne le voit pas en France. En finale, les USA ont gagné 1/0 contre les Russes. 

    La cérémonie de clotûre a eu lieu le 16 mars pour fêter les JP.


    votre commentaire
  • Les 23 et 30 mars, les personnes ayant le droit de vote et leur carte à jour sont attendues dans les bureaux pour voter pour leur maire, c'est à dire la personne qui dirige la commune. Pour ces élections, les votants élisent le maire de la commune où ils habitent. D'ailleurs, depuis quelques jours, on commence à recevoir les papiers qui présentent les listes des candidats. Car ces élections se font pour des listes et pas pour une seule personne. Les électeurs votent pour la liste de leur choix. Les élus sur la liste gagnante choisissent leur maire sur cette liste. Souvent, on le connait avant, car il est ce qu'on appelle tête de liste, c'est à dire que c'est celui qui se propose pour être maire.

    Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Une loi récente prévoit que les listes soient composées autant d'hommes que de femmes. C'est ce qu'on appelle la parité. Il y a un 1er tour le 23 mars. Si une liste a plus de 50% des voix, elle est directement élue. Sinon, les listes qui obtiennent le plus de votes se retrouvent le 30 mars pour le 2ème tour. Cette fois, la liste qui a le plus de votes est élue.

    Par ici, l'élection dont on parle le plus est celle d'Aubenas. Mais il y en a aussi à St Sernin, à Lachapelle, à Vesseaux, à Planzolle, à Lalevade et partout où nous habitons.

    Nous avons trouvé des infos sur le site internet quefaitlemaire.fr, disponible sur le site de la radio France Info. Le maire gère beaucoup de choses sur sa commune :

    - La facilité de circulation pour les personnes handicapées. Le maire a une "obligation de principe" sur les bâtiments publics (école, crèche, hôpital, mairie...) et sur la voirie (les voies de circulation). Elle concerne tous les lieux publics de loisirs, mais aussi pour se rendre au travail et pour les transports publics. On a appris il y a quelques jours que la loi sur l'accessibilité des personnes handicapées a été repoussée. Les bâtiments devaient être aux normes au plus tard en 2015. Mais comme il y a beaucoup de retard, le délai a été repoussé à 2018 voire de 2024 !

    - Les impôts. La commune prélève des impôts locaux aux habitants. Grâce à cet argent, le maire peut améliorer tout ce qui concerne sa commune (travaux, aménagement, rénovation, construction, salaires des personnes qui travaillent pour la mairie...). En plus de ces impôts locaux, l'Etat donne de l'argent aux communes. Il peut y avoir aussi d'autres taxes, comme pour le ramassage des poubelles par exemple.

    - Les transports. Le maire en est responsable sur sa commune. Il organise les transports ou le fait en collaboration avec une société spécialisée.

    - La propreté. Le maire en est responsable, comme pour l'hygiène. Le ramassage des déchets peut être fait avec une société spécialisée. La mairie peut faire venir la police pour verbaliser une personne qui fait exprès de jeter ses papiers partout.

    A Aubenas, commune d'environ 11 000 habitants, M. Constant (UMP) se représente. M. Perrusset (PS) et Mme Dubois (Front de Gauche et du parti écologiste) seront ses opposants. M. Loyet est sur la liste du maire sortant. A Vesseaux, le père d'Alexi, conseiller municipal ne se représente pas.

     

    Article de David, Alexi, Coralie, Frédéric et Loïc.


    votre commentaire
  • Après les JO, Sotchi, en Russie, accueille les JP du 7 au 16 mars.

    260212 Russian Alpine Ski Championship for athletes with a physical disability and blind athletes (3)-693X520.jpg1650 athlètes vont y participer, regroupant 45 pays. La France sera représentée par 13 sportifs, dont seulement 2 femmes. Il y aura aussi 2 guides pour les athlètes non voyants.Чемпионат_России_по_керлингу_на_колясках_WheelChair_Curling_Russia_Championship_003-693X520.jpg

    Côté disciplines, on pourra voir du biathlon (ski et tir à la carabine) catégorie malvoyant, assis et debout. Il y aura aussi du ski de fond et du ski alpin (avec les 3 mêmes catégories), du snowboard, du hockey sur luge, du curling fauteuil (sorte de pétanque sur glace).

    Vous pouvez trouver plus d'infos et des vidéos sur www.sochi2014.com et sur le site du Comité Paralympique Français www.france-paralympique.fr

    En France, le groupe de chaîne de télé France Télévision retransmet les épreuves et les cérémonies d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez voir ou revoir sur www.francetv.fr

     

    A l'occasion de ces JOP, le site internet et la version papier de L'Equipe 030313 Russia Sledge Ice Hockey Championship (10)-693X520.JPGvont en parler aussi. Le 1er mars, L'Equipe Mag fait un reportage sur le handisport. La couverture de ce magasine sera d'ailleurs en braille. Le 3 mars, la chaîne TV L'Equipe 21 (disponible sur la TNT et par internet) poropose un reportage sur deux soldats blessés au combat qui se sont mis au sport. C'est à 20h50. Ca s'appelle "le combat de leur vie".

    Ces émissions peuvent être vues et revues sur le site internet léquipe.fr


    votre commentaire
  • Le mardi 11 février, Nicolas, Loïc et Alexi ont assisté à un spectacle donné par le Cirque de Pékin. DSCF0731rRendez-vous à la Halle Tony Garnier à 20h.

    Nous avons fait la route, environ 3h, en faisant une pause pour un léger gouter (les rosaces étaient très bonnes !). Une fois arrivés à destination, nous avons attendu des personnes de l'IME L'Envol, à Annonay. Ce sont eux qui avaient les places. Comme il en restait, on a pu venir avec eux. On a ensuite mangé ensemble avant de prendre nos places pour le début du spectacle.

    DSCF0729r

     

     

     

     

     

    Le Cirque de Pékin est une troupe d'environ 40 artistes. Il y a des acrobates, des clowns, des danseurs, des jongleurs... Le spectacle s'appelle "Le temple de Jade". Il raconte l'histoire des animaux qui sont venus se plaindre auprès de Jade, car les humains les maltraitaient. Alors, Jade a décidé que les douze premiers animaux à se présenter à lui seraient protégés. Ce sont ces animaux qui font le calendrier chinois. Alexi est du signe du rat. Loïc est cheval et Nicolas coq. Il y a aussi le dragon, le singe, la chèvre, le boeuf, le tigre, le lapin, le serpent, le chien et le cochon.DSCF0733r

    Chaque animal était représenté par une scène. Alexi a surtout aimé celui qui faisait tourner jusqu'à une trentaine d'assiettes en même temps. Il a trouvé très beau les artistes qui sont passés dans le public avec des papillons en papier au bout de bâtons.  Nicolas a adoré les costumes et les jongleurs sur un fil. Loïc a préféré les spots de toutes les couleurs et les déguisements des coqs. Malheureusement, il est interdit de faire des vidéos ou des photos pendant le spectacle.

     

    Le voyage de retour n'a pas paru trop long. Alexi espère revenir à Lyon. Il aime cette grande ville, surtout la nuit. Nous remercions l'IME d'Annonay pour les places. Voilà une bonne expérience. On a découvert quelque chose de nouveau qu'on avait vu seulement à la TV !


    votre commentaire
  • Suite à la vidéo montrant une personne handicapée maltraitée par des jeunes et au reportage TV sur les maltraitances en IME, plusieurs babelous ont souhaité pousser la réflexion et comprendre ce qu'est la maltraitance.

    Nous voulons dénoncer ce qui s'est passé, dire, écrire que nous trouvons ça scandaleux, que ça nous touche. En plus, nous n'entendons plus parler de la suite de cette affaire. Que sont devenus ces jeunes ? Ont-ils été jugés ? Et leurs parents, qu'en pensent-ils ? Aux journaux, on parle plus de la pluie que de ce sujet ! Et pourquoi montrer ces images sur Internet ?

    Mais on ne veut pas que dénoncer. On aimerait aussi trouver des solutions ou en tout cas essayer de comprendre. En discutant ensemble, nous pensons que ces jeunes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, car ils ne doivent pas connaître ce qu'est le handicap. En cherchant des renseignements, on se rend compte qu'il manque des places pour accueillir des personnes handicapées, qu'il faudrait plus d'éducateurs formés, que les conditions de travail sont parfois difficiles. On voit aussi que le gouvernement prend en compte ce qui se passe. Mme CARLOTTI est Ministre chargée des personnes handicapées. Elle dénonce ce qui s'est passé. On a vu aussi que l'UNAPEI avait réagi après cette vidéo. Mais on aimerait que ça aille plus loin, qu'on soit tenu au courant.

    Pour finir, on a essayé de savoir ce que veut dire la maltraitance. On pense aux insultes, aux moqueries, aux coups. On pense à la violence, qu'on appelle physique ou verbale. C'est quand on va à l'encontre des envies et des besoins de la personne. On lui enlève ses droits. C'est comme si la différence faisait peur. Mais imaginons un monde où on serait tous pareil. Comment on ferait pour apprendre de l'autre, pour échanger ? En étant différent, on se complète, on est curieux, on découvre, on s'enrichit. Maltraiter, c'est repousser, c'est être méchant, c'est laisser tomber les autres. C'est mieux de s'intéresser aux autres, de voir ce qu'ils font, d'écouter ce qu'ils disent. En fait, on se complète comme ça, on découvre.

    C'est pour ça que si nous sommes en colère, on espère aussi que ces affaires feront avancer les choses, que les gens se rendent compte que nous avons des choses à dire.

    Mika, Alexi, David et Nicolas


    votre commentaire