• Pendant nos vacances d'été, des travaux ont eu lieu dans le foyer. Tous les sols des salles d'activités ont été changés. Les dalles ont été enlevées et remplacées par du carrelage. Les salles esthétique, poterie, psychomotricité, lecture-détente, le bureau des éducateurs et le cagibi sont maintenant carrelés, comme la cuisine et la salle pricipale.

    salletoutr

    Pour préparer les pièces, nous avons déplacés tous les meubles et le matériel, soit sur la terrasse, soit dans la grande salle, ce qui explique le joyeux bazar. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    esthetr

    Puis une fois les travaux terminés, il a fallu tout ranger et remettre à sa place. On en a profité pour changer de lieux certaines activités : la salle esthétique est maintenant 

     le coin lecture-détente. L'espace esthétique devient l'espace bien-être, plus grand et permet d'ajouter du matériel; nous avons récupéré un matelas à eau d'abord destiné à l'unité autisme de l'IME. C'est un matelas muni deux deux enceintes pour écouter de la musique.

    benouveaur

    Il y a aussi un thermostat qui permet de chauffer  le matelas. 

     

     

     

     La salle poterie reste encore en travaux. La laine de verre a été changée et il reste des finitions. Elle sera prête pour le retour de Sylvie, la potière, le 11 septembre.

    Jean-Luc, responsable des travaux pour l'IME et le foyer, a supervisé les travaux et s'occupe des les terminer. Il est très efficace et compétent. 

     

    Nous sommes contents des travaux, c'est bien fait, ça fait propre, comme neuf. C'est plus facile et plus agréable de passer les pas de portes en fauteuil.

    Prochaine étape : la terrasse, à carreler certainement. 

    infoavantr

    La salle informatique avant...

    infonewr
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    et maintenant.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    La salle lecture-détente avant...                                        et maintenant.
    lecturenewr
    esthetavantr

     

     

    1 commentaire
  • Comme chaque année depuis 4 ans, nous nous sommes donnés rendez-vous à l'Auberge du Pont d'Arc à Vallon, le 

    youR

    mardi 15 juillet. Au menu : salade de crudités, joues de porc sauce chataignes, frites, glace et café ou infusion. Le tout après un apéritif, sans alcool bien sûr. C'est 

    trioR

    toujours aussi bon, même si le goût de la viande en a surpris certains.

     

     

     

     

     

     

     

     

    trio4R

    Nous aimons bien cet endroit car nous 

    trio3R

    sommes à l'ombre de la terrasse. Le service est très agréable et on repart avec un cadeau. Cette année, nous avons eu un sac de plage et des cartes postales de Vallon. C'est dommage que ce restaurant soit un peu loin du foyer, mais comme ça on se sent déjà un peu en vacances. 

    trio2R

     

     

    fredR


    1 commentaire
  • Le jeudi 17 juillet, Coralie, Mériem, Alexi, Loïc et Frédéric se sont rendus à la salle d'activités de Lablachère pour une initiation au tir à l'arc. C'est l'endroit où Frédéric s'entraine chaque semaine. Il a d'ailleurs son propre arc et ses flèches.

    A notre arrivée, nous avons été accompagnés par Cathy et Marie-Thérèse, bénévoles du club. La mère de Frédéric est également venue nous aider.

    D'abord un échauffement, puis un exercice pour connaitre son oeil viseur, celui qui va donc nous permettre de viser, l'autre oeil étant fermé.

    mériemR

    Puis nous avions chacun un arc et des flèches. La cible était à 10 mètres. Des cercles blancs, puis noirs, bleus, rouges et jaunes donnent les points (de 0 à 10). Pour cette 1ère séance, nous avons essayé de bien se positionner : pieds en appui bien calés, le bras qui tient l'arc tendu, l'autre main tire la corde jusqu'au niveau de la bouche, le moment de viser et de tirer.

    alexR

    coralieR

    fredRloicR

    Nous avons tous réussis à viser la cible. Nicolas a même marqué un + 10, c'est à dire qu'il a visé en plein milieu de la cible ! Le tir à l'arc demande de la concentration, un peu de force. C'est un sport endurant car au bout de plusieurs flèches, c'est fatigant. Nous avons bien aimé viser, sentir la force dans l'arc. La flèche part vraiment vite !


    3 commentaires
  • Jeudi 10 juillet, Mériem, Coralie, Loïc, Frédéric, Alexi et Nicolas sont allés s'essayer à la pêche à l'étang de 

    décorR

    Montselgues. C'est un lieu où il y a beaucoup de poissons. Les gérants prètent le matériel et on peut même y faire cuire ses poissons. 

    Il faisait un peu froid, il y avait du vent et même un peu de pluie, mais pas de quoi nous décourager. Après un pique nique dans une salle, direction l'étang. Les éducateurs nous ont aidé à monter la ligne puis à nous de nous débrouiller.

     

     

     

     

     

    priseR

    Au total, 14 truites remontées. Nous avons ramené le tout au foyer, direction le congélateur de la cuisine, en attendant de les déguster.

    prise2R

    Nous avons beaucoup aimé car il ne fallait pas attendre trop longtemps pour attrapper un poisson. C'est un endroit calme où on a pu prendre le bon air.

     

     

    truitesR


    1 commentaire
  • Mika, Elodie, Jean et Franck ont passé 3 jours et 2 nuits à Vinsobres, du 25 au 27 juin. C'est un village situé dans le sud du département de la Drôme. Nous étions avec Evelyne et Stéphane. Nous avons réservé un mobile home avec des chambres, un coin cuisine, une salle de bains et une terrasse. Le camping s'appelle Le Sagittaire. C'est grand, c'est beau, surtout l'espace piscine. Il ya deux piscines, des toboggans, des jacuzzi, des coins pour se mettre à l'ombre...

    DSC04980DSC04970DSC04976

    DSC04947

    Il faut environ deux heures de route. A l'arrivée, nous avons récupéré les clefs à l'accueil. Nous avons mis nos affaires dans nos chambres (une pour Mika et Elodie, une autre pour Jean et Franck). Nous avons visité le camping et surtout la piscine. Elle nous a tellement plu que nous y sommes allés. Puis le soir, nous avons préparé un barbecue, après avoir fait nos lits. La nuit s'est bien passée.

    DSC04951Après le petit déjeuner, direction... la piscine. C'est mieux le matin car il fait moins chaud. Après le repas de midi, nous avons visité le musée de la savonnerie, puis le musée de l'olive, à Nyons. En plus du musée, nous avons trouvé quelques cadeaux à ramener, des sachets de lavande, des savons parfumés...

     

     

     

     

     

     

    Le soir, nous avons mangé au restaurant. Au menu, pizza et glace ou DSC04989salade de fruits pour les plus raisonnables.

    DSC05015Le dernier jour, nous avons rangé nos affaires, fait le ménage dans le mobile home et préparé notre pique nique. Puis nous sommes allés à Valréas, un village pas très loin pour faire le marché et se promener. Au retour au camping, nous avons mangé, puis rendu les clefs.

     

     

    DSC05023Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au château de Grignan. C'est un grand château blanc qui date du 11ème siècle. Il est tout en haut du village. Nous avons une très jolie vue d'en haut.DSC05022 Aujourd'hui, il est classé monument historique. Il appartient maintenant au département de la Drôme. Pendant l'été, il s'y passe un festival et on y joue des pièces de théâtre.

    Avant de rentrer, un dernier arrêt à la distillerie d'Eyguebelle, à Vallaurie. C'est le lieu où l'on fabrique les sirops. On y trouve la menthe, la fraise... mais aussi du sirop au café, à l'hibiscus, au sapin... On a pu visité et goûté plein de sirops différents. On en a d'ailleurs ramené pour le foyer.DSC05030

    En début de soirée, nous sommes rentrés chez nous, contents et fatigués de tout ce que nous avons fait.

    Ces séjours permettent de découvrir d'autres endroits, de passer du temps ensemble aussi le soir et le matin. Ils servent aussi à voir comment on se débrouille entre nous. D'autres sont prévus pour que tous nous puissions en profiter, à Vinsobres ou ailleurs.

     

     

     

     

    DSC05001DSC05010

    DSC04996


    1 commentaire