• C'est quoi les élections municipales ?

    Les 23 et 30 mars, les personnes ayant le droit de vote et leur carte à jour sont attendues dans les bureaux pour voter pour leur maire, c'est à dire la personne qui dirige la commune. Pour ces élections, les votants élisent le maire de la commune où ils habitent. D'ailleurs, depuis quelques jours, on commence à recevoir les papiers qui présentent les listes des candidats. Car ces élections se font pour des listes et pas pour une seule personne. Les électeurs votent pour la liste de leur choix. Les élus sur la liste gagnante choisissent leur maire sur cette liste. Souvent, on le connait avant, car il est ce qu'on appelle tête de liste, c'est à dire que c'est celui qui se propose pour être maire.

    Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Une loi récente prévoit que les listes soient composées autant d'hommes que de femmes. C'est ce qu'on appelle la parité. Il y a un 1er tour le 23 mars. Si une liste a plus de 50% des voix, elle est directement élue. Sinon, les listes qui obtiennent le plus de votes se retrouvent le 30 mars pour le 2ème tour. Cette fois, la liste qui a le plus de votes est élue.

    Par ici, l'élection dont on parle le plus est celle d'Aubenas. Mais il y en a aussi à St Sernin, à Lachapelle, à Vesseaux, à Planzolle, à Lalevade et partout où nous habitons.

    Nous avons trouvé des infos sur le site internet quefaitlemaire.fr, disponible sur le site de la radio France Info. Le maire gère beaucoup de choses sur sa commune :

    - La facilité de circulation pour les personnes handicapées. Le maire a une "obligation de principe" sur les bâtiments publics (école, crèche, hôpital, mairie...) et sur la voirie (les voies de circulation). Elle concerne tous les lieux publics de loisirs, mais aussi pour se rendre au travail et pour les transports publics. On a appris il y a quelques jours que la loi sur l'accessibilité des personnes handicapées a été repoussée. Les bâtiments devaient être aux normes au plus tard en 2015. Mais comme il y a beaucoup de retard, le délai a été repoussé à 2018 voire de 2024 !

    - Les impôts. La commune prélève des impôts locaux aux habitants. Grâce à cet argent, le maire peut améliorer tout ce qui concerne sa commune (travaux, aménagement, rénovation, construction, salaires des personnes qui travaillent pour la mairie...). En plus de ces impôts locaux, l'Etat donne de l'argent aux communes. Il peut y avoir aussi d'autres taxes, comme pour le ramassage des poubelles par exemple.

    - Les transports. Le maire en est responsable sur sa commune. Il organise les transports ou le fait en collaboration avec une société spécialisée.

    - La propreté. Le maire en est responsable, comme pour l'hygiène. Le ramassage des déchets peut être fait avec une société spécialisée. La mairie peut faire venir la police pour verbaliser une personne qui fait exprès de jeter ses papiers partout.

    A Aubenas, commune d'environ 11 000 habitants, M. Constant (UMP) se représente. M. Perrusset (PS) et Mme Dubois (Front de Gauche et du parti écologiste) seront ses opposants. M. Loyet est sur la liste du maire sortant. A Vesseaux, le père d'Alexi, conseiller municipal ne se représente pas.

     

    Article de David, Alexi, Coralie, Frédéric et Loïc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :