• Cette année, nous avons fait une exposition sur le thème de l'amour.

     

    Du 4 au 19 décembre 2019, à la salle Volane de Vals-les-Bains.

    On aime l'expo

    Le vendredi 6 décembre, nous avons organisé le vernissage, c'est à dire une présentation de notre expo.

    Nous avons invité les familles, des journalistes, des élus.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laurent Billaud, le directeur du SAJ, a fait un discours. Puis Sylvie et Caroline ont parlé pour dire ce que nous avons fait, comment ça s'est passé pour faire les œuvres.

    On aime l'expo

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, nous avons fait de la céramique, de la peinture, des photographies. On a testé le pouring : on a choisi et mis des couleurs dans des gobelets ou on les a étalées avec un pinceau. On les a versés sur une toile. En bougeant la toile, les couleurs se sont mélangées. Après, on a chauffé les couleurs avec un chalumeau pour les sécher. On a l'impression que tout est mélangé, ça fait des dessins, des courbes. On ne sait pas au début ce que ça va donner, mais c'est beau. En fait, c'est comme l'amour.

    On aime l'expo

     

    Pour la grande toile avec un cœur, Caroline nous a aidé en dessinant avec de la ficelle le contour du cœur. Comme ça, la peinture a suivi la ficelle. Quand on a enlevé la ficelle, le cœur était dessiné. 

    On aime l'expo

    On aime l'expoOn aime l'expo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi testé le mixed media : c'est un mélange de peinture, dessin, découpage, collage. On a fait un tableau chacun, avec ce qu'on aime, comme le chocolat, la fête, le foot.

    On aime l'expo

     

     

     

     

     

      

    L'amour, ce n'est pas facile à expliquer, à dessiner, à peindre. Mais on a bien aimé en parler car ça nous touche. L'amour, c'est une émotion. On ne décide pas qui on aime, ce qu'on aime. Mais c'est important d'aimer. Et d'être aimé. C'est pour ça qu'on est content d'en parler.

     

    On remercie Laurent, le directeur, d'être venu. Sylvie pour tout ce qu'on a fait ensemble, pour avoir préparé la salle. Caroline qui nous a fait découvrir des façons de peindre. Evelyne qui s'est occupée du buffet. Tous ceux qui sont venus. Et ceux qui ont acheté nos tableaux !

     

    Merci et à la prochaine !

    On aime l'expo


    2 commentaires
  • Saltouna est au SAJ du 2 décembre au 13 décembre. Elle vient faire un stage pour voir comment ça se passe au SAJ, si ça lui plait. Après, elle retourne à l'IME.

    Saltouna a 20 ans demain le 6 décembre ! Elle habite à Aubenas, à côté de chez Youssef.

    Elle est née à Paris. Ses parents sont Comoriens. Les Comores est une île à côté de l'Afrique, vers Mayotte (qui est un département français). A côté aussi d'une autre île plus grosse, Madagascar.

    Bonjour Saltouna !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle a deux sœurs. 

    Elle aime bien aller aux Comores, pour aller à la plage. "Il fait chaud". Elle aime écouter de la musique, de tout. 

    Au SAJ, elle connait déjà Paul, Elodie, Youssef, Lucie, Mériem. 

    Pour nous, ça se passe bien, mais elle parle fort, elle parle beaucoup, comme Mériem ! Alexi l'a trouve "douce, quand elle veut". Elle est sympa, elle parle avec tout le monde. 

    Elle dit qu'elle est rigolote, chipie. 

    On lui souhaite la bienvenue. 


    votre commentaire
  • Jean a quitté le SAJ le 18 octobre 2019, pour aller au foyer de Lachapelle. Il était là depuis 1998, c'est à dire vingt et un ans. Il a quarante deux ans. Avant, il était à l'IME à côté du SAJ. Frédéric, Alexi et d'autres l'ont connu quand il était là-bas. 

    Il aimait bien jouer de la guitare avec Denis et chanter "I will survive". Il aime faire la fête en général, aller à la pêche, faire les courses, aller au restaurant, se promener, partir en vacances.  On sait qu'il aime aller à la rivière avec sa mère, vers chez lui. Il nous en parlait souvent.

    Au revoir Jean !

     

     

     

     

     

     

     

    Au revoir Jean !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il a souvent des affaires avec lui, une petite voiture, une peluche. Souvent aussi un camion de pompiers, ou camion poubelle. 

    Depuis qu'il est au foyer, nous l'avons déjà revu. Mériem, Mika, Coralie, Elodie, Nicolas, Alexi, Justin quand ils faisaient les répétitions pour le spectacle Musique et Handicap. Cette fois, nous avons visité sa chambre. Alexi, Franck, Sandrine et Justin l'ont vu pour la fête d'Halloween. 

    On lui souhaite que ça se passe bien en internat.

     Au revoir Jean !Au revoir Jean !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Frédéric: "un copain, je t'aime. Tu vas me manquer. Je t'invite à mon mariage et on fait le repas. On t'invitera à la fête d'été. Bonne chance".

    Alexi : "Le départ de quelqu'un c'est toujours dur pour moi. ça m'a fait de la peine parce que j'aimais bien qu'il soit là. Je le connaissais à l'IME. Il était drôle. A bientôt". 

    Mériem : "Chez Nadège, c'est lui qui se sert du sirop tout seul, il demande pas à Nadège. Il aime bien manger les gâteaux chez Nadège, il en prend pour mettre dans ses poches (elle rit). Il me manque".

     


    1 commentaire
  • Vendredi 25 et samedi 26 octobre, dans la salle du centre Le Bournot à Aubenas. Des artistes du SAJ : Mika, Mériem, Coralie, Elodie, Justin, Alexi, Nicolas et Stéphane, Géraldine.

    Avec des résidents du foyer de vie de Lachapelle et de Ruoms, les adhérents du GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle). Juliette Z, Samuel Taussat, Mireille Brousse.

    Spectacle de (presque) Mozart, l’opéra Chrysalide par l’orchestre Foutrac. Interprétation avec de la musique, du chant et du théâtre, sur la vie du papillon.

     

    Nous avons tous un costume de scène : en noir et blanc, classe. Mais avec quelque chose de rigolo : Nicolas et Mika avec un chapeau de mariage, Elodie avec une décoration autour du cou, Coralie avec une perruque, Justin en détective et lunettes d'aviateur, Alexi avec une casquette disco. Et Stéphane avec un tutu, Géraldine avec un ruban dans les cheveux.

     Chrysalide spectaculaire !Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

    Avant d'entrer sur scène, Juliette donne les derniers conseils : profiter !

     

    Chrysalide spectaculaire !

    D’abord une histoire de mouches et de papillon : les mouches c’est moche, les papillons c’est très mignon !

    Et l’histoire du poulet. « Non le papillon ! ». Jean-Michel, du foyer de vie de Ruoms, danse la naissance du papillon. Puis Patrick, du GEM, nous donne son avis philosophique sur Mozart, le rock…

     

    Alexi et Nicolas font voyager le papillon dans plein de pays, jusque dans un jardin d’une dame. La diva Annie, du GEM, chante son amour des papillons. Joséphine, de Ruoms, chante « j’ai attrapé un papillon ».

    Chrysalide spectaculaire !

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de la vie du papillon, il nous donne son secret avec les paroles de plusieurs adhérents du GEM et Elodie, Mika : « ma vie est trop courte pour ». Mika nous dit trop courte pour voyager, pour s’occuper des bébés animaux, pour être Présidente de la République.

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean-Michel et Aurore allument le feu. Les autres les suivent avec des « chaud patate » !

    Puis le papillon vole avec un amoureux, avant que Samuel et Justin jouent de la guitare pour lancer Marie, de Ruoms, sur le chant africain Mamae.

    A la fin, tous sur scène pour trouver le poulet de Roseline, de Lachapelle. Il est où le poulet ? Là-haut, dans le lavabo !

     

    Bref c’est l’histoire de la vie d’un papillon, qui fait des rencontres, qui a envie de parler, qui change, qui se transforme, qui a une vie bien remplie mais éphémère. C’est quelque chose qui ne dure pas longtemps, donc faut en profiter !

    On a vu Yohann Balazuc avec son papa, Sébastien, Marylène, Caroline Leynaud, Muriel qui travaille à l’IME, Sandra, Cyril (le chef de la cuisine de l’ESAT), Monsieur Billaud (le directeur du SAJ), Nadège, Bruno et leurs enfants, des résidents de Ruoms et de Lachapelle, Claire (la secrétaire), Sandrine (l’assistante sociale).

    Vendredi, il restait des places, mais samedi c’était plein. Nous avons aimé faire ce spectacle parce que nous avons fait des connaissances et ça s’est bien passé avec tous. Merci à tous ! Et merci aussi aux bénévoles.

    Bientôt nous aurons un dvd, c'est Hugo qui s'en occupe. Il a fimé les répétitions, le spectacle et les artistes. Marjolaine a pris plein de photos, pour nous les montrer bientôt. 

     Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nicolas : « j’ai fait le papillon, avec Alexi au micro. Je suis le trait collé par terre, en marchant. J’ai caressé la tête de Corinne et Muriel. Alexi me fait voyager dans plein de pays. C’était trop bien le spectacle avec Juliette, Samuel et Mireille. C’était rigolo. On va changer d’affaires, mettre un costume et un chapeau. Je me suis bien régalé avec les spectateurs. Concentré pour la ligne, le papillon. 2 fois le spectacle. Il y avait aussi Juliette et trois filles qui faisaient un spectacle. Je dis merci beaucoup à l’équipe, bravo avec Juliette, Mireille et Samuel. On va sortir un dvd du spectacle. On retourne en 2020 ».

    Alexi : « J’avais peur, après j’ai senti que ma peur elle a baissé. Il y avait un peu du stress. J’ai bien aimé Roseline quand elle demande où est le poulet. Merci Samuel, Juliette, Mireille de nous avoir apporter tout ce bonheur, cette joie de vivre. Merci au GEM, au foyer aussi. J’étais très ému de refaire un spectacle. A recommencer ! »

    Mériem : « C’est stressant. Je suis contente ils sont venus mes parents ».

    Coralie : « Bien, on peut le refaire l’année prochaine".

    Mika : « Dans la salle il faisait très très chaud. La place est trop petite, on était serré, pour être debout, assis, debout. C’était très bien le slam avec le GEM. J’aimerais faire un autre spectacle, changer, avec Mériem. Je voudrais faire rigoler les petits enfants. C’est très dur parce que je toussais. Merci beaucoup à l’équipe des éducateurs, à tout le monde pour le théâtre. J’ai bien profité. C’était très bien de se promener avec Stéphane pour qu’il me ramène à la maison après les répétitions. Aussi le spectacle du foyer de Lachapelle était très bien et celui de Mireille aussi. Les histoires que sa fille racontait, c’était très beau ».

    Justin : « J’ai joué du banjo, de la flûte, de la guitare. J’ai bien aimé avec Samuel et Marie. J’ai bien aimé. Prêt à recommencer ».


    5 commentaires
  • Coralie, Elodie, Frédéric et Justin sont allés en Auvergne pour un séjour du 9 au 11 septembre.

     

    Nous sommes arrivés avec nos valises pour partir du SAJ le matin. En route, on a fait une pause au lac d'Aydat pour manger, déjà en Auvergne. Puis nous sommes arrivés au gîte, à Saint Bonnet Près Orcival.

    Journal des volcans

    Nous avons posé nos affaires et on est ressorti pour se balader et ramasser des mûres. On en a mangé aussi.

     Journal des volcansJournal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

    Le soir, apéro avec boissons, chips et chorizo. Le barbecue a été préparé par Justin et Stéphane. 

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mardi matin, nous sommes partis au Puy-de-Dôme. C'est un ancien volcan. Comme en Ardèche, il y a plein de volcans en Auvergne. Le Puy-de-Dôme est le plus connu et le plus haut : 1465 mètres. Nous sommes montés avec le train qui s'appelle le panoramiques des dômes. En haut, il y a une station météo. 

     

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a vu partir des parapentes. Ils se lancent sur la pente et décollent au-dessus de la ville de Clermont-Ferrand.

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

    On a fait le tour du Puy-de-Dôme. On a vu des moutons et de jolies vues tout autour. On a pris un pique-nique là-haut avant de reprendre le train pour redescendre.

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nous avons visité une fromagerie. On a vu la traite des vaches. On a vu aussi des veaux, un mouton, des chiens, un chat, des poules, un coq. On a aussi été à la boutique. On a acheté des fromages fabriqués là-bas : du saint-nectaire, du bleu d'Auvergne, du gaperon, mais aussi une saucisse sèche pour Frédéric et du vin pour Coralie.

     Journal des volcansJournal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Puis retour au gîte pour les douches et le repas : spaghetti bolognaise, salade verte.

     

    Le mercredi matin, nous avons Vulcania. C'est un parc d'attraction sur les volcans, avec des films, des manèges.

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

    On a vu un film ou on volait comme un aigle royal. Il y en a plusieurs en Auvergne. Il nous a fait visité les volcans vu du ciel. On a vu une animation avec des drones qui se passait dans le futur; les drones étaient utilisaient pour observer les volcans, pour aller dans des endroits où les volcanologues, ceux qui étudient les volcans, ne peuvent pas aller. On a fait un manège qui bougeait un peu. On était debout, on se tenait à une barre devant nous pendant qu'on regardait un film d'un tremblement de terre à San Francisco (aux Etats Unis) et une tornade dans le même pays. Pour choisir les films, on votait avec des touches devant nous. On a vu un film sur Thomas Pesquet. C'est un astronaute français qui a passé 6 mois dans l'espace, dans un vaisseau avec d'autres astronautes d'autres pays. Le film était sur un immense écran. On avait l'impression d'être dans l'espace avec lui. On a fait une animation qui bougeait un peu plus où on allait dans un sous marin, pour explorer les volcans sous la mer. On a fait un manège où on était installé dans des petits wagons pour découvrir les volcans du monde. Le Vésuve en Italie, le mont Fuji au Japon et d'autres.

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin, nous nous sommes baladés pour voir de grandes photos. On a fini en faisant le tour du parc dans une sorte de train sur roues sans conducteur. Une animatrice nous expliquait les différents volcans. Il y en a environ 80 en Auvergne. Beaucoup sont les uns à la suite des autres, sur ce qu'on appelle, la chaîne des puys qui mesure 45 kilomètres de long.

     

    On a pique-niqué dehors. On est parti de Vulcania direction l'Ardèche. Il faut à peu près trois heures.

     Journal des volcans

     

    Coralie : "C'était bien, les animaux, le fromage, le vin". Le gîte : "bien, j'ai bien dormi". Les visites : "la fromagerie, j'ai préféré". Tu as passé un bon moment ?" Oui, je veux en refaire l'année prochaine".

     

    Justin : "J'ai bien aimé, Vulcania, le Puy de Dôme, la fromagerie". C'était ton premier séjour au SAJ : "Oui, ça s'est bien passé, la nuit aussi". "Je veux bien refaire un transfert". "Evelyne confond les moutons et les vaches. Quand elle voit le Puy de Dôme elle dit que c'est le Mont Blanc. Elle est marrante". 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique