• Samedi 24 juin, sous un beau soleil, nous avons participé à Vals « La Belle Epoque ». C’était à Vals-les-Bains. Nous avions un stand devant la petite fontaine du parc.

    Le matin, on a installé une cabine d’essayage fabriquée en atelier bricolage avec Thomas.

    Aussi un fauteuil et un canapé, des tables (des guéridons), un tapis. Au fond, des rideaux pour finir le décor. Derrière le décor, on avait mis le matériel pour imprimer : une grosse imprimante, l’ordinateur et le matériel pour préparer les photos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On prêtait les costumes fabriqués en atelier couture avec Caroline. Elle guidait les gens pour faire les choix, pour prendre les accessoires (chapeaux, ombrelles, gants, aumônières). Elle s’occupait aussi d’arranger les costumes.

     

     

     

     

     

    Les gens passaient dans la cabine d’essayage. Puis ils allaient faire les photos avec Sandra. Silvio l’a aidé. Il montrait aux gens où s’asseoir et donnait les accessoires. Ensuite, ils enlevaient les costumes. Puis ils allaient voir Thomas et Stéphane pour imprimer les photos par ordinateur. Elles sortaient de la grande imprimante. Elles étaient coupées à la bonne taille et collées pour les mettre dans les pochettes. Les gens repartaient avec, après avoir payé : 3 euros avec le prêt du costume, 2 euros pour les gens déjà costumés.

     

    D’autres personnes nous prenaient en photo avec nos costumes.

     

     

     

     

     

     

     

    Des parents sont venus, de la famille. On a vu aussi Silja, la psychologue. Alain, le Directeur. Marion qui a fait des remplacements au SAJ. Géraldine, remplaçante qui est en ce moment au SAJ. Laurence, la comptable. Eliane et Huguette, deux chauffeurs de taxis qui viennent au SAJ. Madame Munoz, la maman de Magali. Yasmina qui fait partie de l’association « Vals Les Bains 1900 ». Evelyne est restée toute l’après-midi pour nous aider. Madame Bonnaure, la maman d’Alexi, nous a aussi bien aidés pour donner les habits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait plein d’autres animations. Un atelier pour travailler le bois. Un orgue de Barbarie. Une vieille poussette (un landau) avec un faux bébé dedans. Des vieilles voitures, un vieux bus Ginhoux.

    Des vélos d’époque, un avec une grande roue. Ce n’est pas facile d’en faire.

    Une calèche : on pouvait faire un tour gratuit du parc. Silvio, Alexi et Youssef ont essayé.

    Le soir, un feu de la Saint Jean était prévu et après un bal. Ils n’ont pas pu avoir lieu à cause de la pluie.

     

    Nous avons commencé à 10h et finit le soir. Nous avons fait environ 130 photos et récolté 330 euros. Ça a bien marché ! Beaucoup de gens nous ont dit que notre stand était bien. Ils ont aimé les photos.

    Nous remercions tous ceux qui ont participé avec nous : Yasmina pour avoir organisé cette fête. Madame Bonnaure pour être restée sur le stand, nous avoir donné des chemises et des cintres. Les parents et les familles qui sont venus. Madame Munoz, Alain, Laurence, Marion, Géraldine, Eliane, Huguette, le monsieur de la calèche (Jean, mais nous ne sommes pas sûrs).

     

    Alexi : « Il y avait beaucoup de soleil. Il faisait trop chaud ! Un très très grand merci car sans eux on n’aurait pas réussi cette belle journée. On a commencé ce projet il y a longtemps. On aimerait bien recommencer avec un grand bal et un feu d’artifices ».

    Silvio : « J’étais content, il y avait du monde. Des gens m’ont pris en photo. Mes parents étaient contents de me voir. Il a fait chaud, surtout avec le chapeau. Ma mère a aidé aussi. J’ai bien aimé la calèche. J’ai donné les flyers dans le parc. Je veux le refaire, tranquille, avec un bal, avec une limousine ».

    Mika : « Ma jupe n’allait pas à ma taille parce que les gens l’ont mis beaucoup avant moi. Elle n’arrêtait pas de tomber. Pour l’année prochaine, je voudrais faire une pièce de théâtre. Je voudrais la télé pour parler dans le micro, comme Mériem et Evelyne au Téléthon. Je voudrais parler à la radio aussi, avec le micro. La prochaine fois, je viendrai le matin, c’est mieux».

    Coralie : « J’ai trouvé qu’il faisait chaud ». On refait l’an prochain ? « Eh oui ». Ton costume allait ? « Oui. Il m’a plu ».

    Youssef : « Caro, costumes et là-bas ». Caroline donnait les costumes et les gens les mettaient dans la cabine d’essayage. Toi aussi tu avais un costume. « Oui ». Tu as distribué les papiers avec Alexi. « Oui ». Tu es venu avec tes parents, le matin. « Oui ». Est-ce qu’on recommence l’an prochain ? « Oui. Costumes ».

    Sandrine : Tu as fait des photos en costume ? "Oui". Avec qui ? "Moi. Maman. C'est beau". 

    Elodie : Voilà tes photos, avec toi. "Là, Elodie". Touche la photo et sourit. Une autre photo, elle rigole. "Là papa, maman".


    4 commentaires
  • Mercredi 14 juin, Mika, Lucie, Silvio, Valentin, Nicolas, Youssef et Alexi, les sept de l’atelier « Amitié », ont  participé aux auditions des élèves de la NEMA (Nouvelle Ecole de Musique d’Aubenas). Le spectacle a commencé à 20h. Nous avions rendez-vous à 19h30. C’était dans la salle de concert du centre Le Bournot, à Aubenas.

    Le matin, on a fait la répétition dans la salle de spectacle. On a installé le matériel. 

    Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

     

     

    Après, on a commencé à jouer. Le concert a fini à 21h45.

    Il y avait plein de musiciens qui venaient jouer pour fêter la fin des cours de musique. Des petits enfants, des dames et des messieurs. Ils ont joué du piano, du violon... Seul (solo), à deux (duo) ou en groupes.

     

    Nous sommes passés les septièmes sur les 18 au programme.

    D’abord, Mireille a expliqué les instruments de musique que nous avons utilisés. Après, nous avons joué notre morceau.

    Pour Lucie, le bâton de tonnerre.

    Un concert pour répéter

    Pour Alexi, le zag drum.Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

    Pour Valentin, le violoncelle.Un concert pour répéter

     

     

     

    Pour Mika, le piano. Accompagnée par Gitou.

    Un concert pour répéter

     

     

    Pour Youssef, le banjo mandoline.Un concert pour répéter

     

     

     

    Pour Silvio, le balafon et la flûte à coulisse.

    Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

    Pour Nicolas, la sansula et le balafon.Un concert pour répéter

     

     

    Pour Mireille, l’alto (c’est comme un violon en un peu plus gros).

    Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

     

     

    Stéphane était sur scène avec nous  pour accompagner Lucie. Thomas pour accompagner Silvio et Nicolas.

    Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

     

    Nous avons créé le morceau nous-même, en choisissant d’abord les instruments. Avec Mireille, nous avons mis en ordre, appris à écouter et à nous écouter. Nous sommes un groupe, nous jouons ensemble. Pour cela, il faut savoir jouer, mais aussi s’arrêter pour laisser la place aux autres. Mais le mieux c’est quand on joue ensemble.

    Ce concert nous permet de nous entraîner pour l'an prochain et le spectacle partagé que nous allons faire en 2018.

     Un concert pour répéterUn concert pour répéter

     

     

     

     

    Un concert pour répéter

    Un concert pour répéter

     

     

     

     

     

    Mika : « Très très chaud dans la salle, pas la clim. J’étais très fatiguée. La clim la prochaine fois C’était très bien. C’était très bien aussi les enfants. La prochaine fois, faire un concert avec tout le monde, les autres élèves. A la prochaine, on recommencera. Je voudrais essayer le tonnerre ».

    Silvio : « C’était bien. Il y avait mon père. J’ai fait le salut, avec Mika aussi. J’ai aimé le faire, j’ai envie de le refaire. Je voudrais faire le violon ».

    Valentin : Tu as aimé ? « Oui ». Le refaire ? « Oui ». Autre instrument ? Mime la guitare.

    Youssef : « Guitare ». Aimé ? « Oui ». Refaire ? « Oui ». Autre instrument ? « Oui ». Mime les percussions. Le zag drum comme Alexi ? « Oui ». Tes parents sont venus ? « Oui. Les deux ».

    Alexi : « J’ai aussi aimé quand tout le monde a joué ensemble. J’aimerais bien essayé le piano. C’était avec beaucoup d’émotion et de motivation. Tout le monde qui a participé avec nous était sympathique ».

    Nicolas : « Le concert avec Mireille, on a très bien participé. Merci Mireille, ça se passe bien. Les violons, la flûte. La musique c’est super bien. Mireille a joué avec une petite fille au violon. Elle joue très bien. Tout le groupe, avec moi, on a passé une bonne soirée, grâce à Stéphane, à Thomas et à Mireille. Merci beaucoup d’être venu, beaucoup de monde au concert. Je veux le refaire, avec tous les autres. Bravo à tous. Moi je dis chapeau ! Il faut bien se concentrer, ça s’est très bien passé ».

    On est tous d’accord pour dire merci beaucoup à Mireille et à Gitou. Elles sont vraiment gentilles, ça se passe toujours bien avec elles. Elles sont très fortes en musique !

     

    Texte : nous. Photos fournies par le Centre Le Bournot. Vidéo : Sandra.


    votre commentaire
  • Mériem, Sandrine, Marylène et Elodie, accompagnées par Evelyne et Stéphane sont allés à Vias-Plage du 7 au 9 juin.

    On était au camping, dans un mobil-home. Le camping se trouve au bord de la Mer Méditerranée.

    On est parti le mercredi matin du SAJ. On a mangé sur l’autoroute. On est arrivé dans l’après-midi.

    On a été faire un tour sur la plage pour visiter le camping.

     

    On a fait nos lits, sorti nos affaires pour les mettre dans nos chambres.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis on est parti faire les courses. D’abord, on est allé ramasser les légumes dans un champ. On a pris des carottes, des oignons, des radis, des salades, des courgettes, du basilic et du thym. A la fin, on passe à la caisse pour payer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, direction le magasin pour acheter la viande et les saucisses pour le barbecue. On a pris aussi du jus de fruits, du fromage, du pain, un ananas, des bananes, des yaourts et du beurre pour le petit déjeuner.

     

    Avec le barbecue, on a préparé tous les légumes. Le thym et le basilic sur la viande.

     

    Le jeudi, on a préparé notre petit déjeuner. Cacao, lait, infusion, avec confiture, beurre et du pain frais. C’est Mériem qui est allée le chercher le jeudi et Sandrine le vendredi.

     

    Ensuite, direction le port d’Agde. On a vu les bateaux. On est monté sur une colline pour profiter de la vue.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’après-midi, on est allé à Pouzolles voir Magali à son foyer. Avec elle et un éducateur, on a bu un sirop au village. On a pu discuter, prendre des nouvelles. Elle était contente de nous voir, nous aussi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au retour, on est allé à la piscine. Un peu froid mais ça fait du bien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le soir, on a mangé au restaurant à côté de la piscine au camping. On a pris l’apéro, jus de fruits ou soda.

     

     

     

     

     

     

     

    Le vendredi, après le petit déjeuner, on a rangé nos affaires. On a nettoyé le mobil home, chargé le camion. Après le repas de midi, prêts à repartir.

    Mais avant, on a visité le village de Vias. On en a profité pour faire quelques achats, des souvenirs. Un dernier tour sur la plage avant de reprendre la route.

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'est arrêté au bord du canal de Midi et direction la maison.

     

     

     

     

     

    On a fait une pause sur l’autoroute, puis arrivée à Aubenas en fin d’après-midi.

     

    Mériem : « On recommencera un jour ? Ça me plait de dormir en mobil home ».

    Marylène : Tu as aimé ? « Oui ». On recommence ? « Oui ». Sandrine sous l’eau ? Elle rigole !

    Sandrine : La tête sous l’eau ? « Non ! ». Allez ! « Oui, avec toi ». Stéphane a bien mis la tête sous l’eau : 1, 2, 3… Mais pas Sandrine…

    Elodie : Voit les photos de la piscine : « A la piscine ! » et mime la brasse avec ses bras. Sa pizza : « Ah pizza » en se tapotant le ventre. 

     

    Texte de Mériem. Photos choisis par Mériem, Elodie, Marylène et Sandrine.


    1 commentaire
  • Le dimanche 14 mai 2017, les athlètes Alexi, Valentin, Silvio, Coralie et Nicolas ont participé aux Championnats Régionaux d’athlétisme sport adapté, à Moirans, à côté de Grenoble. Nous étions accompagnés par Emeline, notre coach. La mère de Valentin et les parents de Silvio étaient là aussi. Elle avait amener des barres de céréales et des gâteaux pour nous tous. On a trouvé ça très gentil. Le père de Nicolas est resté pour nous voir aussi. Ça nous fait très plaisir quand nous avons des supporters, ça nous motive !

    Au programme le matin, saut en longueur pour tous et vortex pour Nicolas.

    En longueur, on a 3 essais. "Il faut courir, courir" dit Alexi. "De l’élan" pour Nicolas. "On saute dans le sable". Dans cette épreuve, Coralie, Valentin, Alexi et Silvio ont eu une médaille. Coralie a remporté sa catégorie Senior Femmes avec un saut à 1 mètre 75. C’est son record.

    En Seniors Hommes, Silvio termine premier avec 2 mètres 68. Valentin est deuxième avec 2 mètres 48 et Alexi troisième avec 2 mètres 45. Donc un podium tout Babelous !

    Les athlètes au top !

    Après, Nicolas a fait le lancer de vortex : "Lancer loin. Je lance 3 fois (3 essais). Sur la pelouse". Avec un lancer à 22 mètres 68, il a encore remporté le concours dans la catégorie Seniors Homme Division 3, comme l’an dernier et comme aux Championnats à Tournon (les Départementaux).

     Les athlètes au top !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons mangé de bonnes salades, avec un petit gâteau.

    Au programme l’après-midi : course avec le 100 mètres « à fond la caisse » pour Silvio. A 15 heures, Coralie et Alexi ont fait le 800 mètres marche.

    En catégorie Espoirs Hommes Division 2, Silvio termine deuxième avec un temps de 15 secondes 05.

    Les athlètes au top !

    Les athlètes au top !

     

     

     

     

     

     

     

    En Seniors Hommes Division 3, Valentin remporte sa course en 16 secondes 06.

     

    Aux 800 mètres marche, Coralie finit quatrième en Seniors Femmes Division 3, en 7 minutes 09. Même si elle n’a pas de médaille, elle bat son record.

    Les athlètes au top !

    Les athlètes au top !

     

     

       

    Alexi, en Seniors Hommes Division 3, prend la deuxième place, avec un temps de 6 minutes 50.

    Les athlètes au top !

     

    Les athlètes au top !

     

     

      

    Donc, nous revenons avec 8 médailles et 4 titres de champion régional : Coralie et Silvio au saut en longueur, Valentin aux 100 mètres, Nicolas au vortex.

    Prochain rendez-vous à Nantes pour les Championnats de France, du 7 au 9 juillet.

     

    Silvio : « J’ai gagné à la longueur. Mes parents m’ont encouragé. Les gens aussi. La journée c’était bien. Après c’est à Nantes, on verra. On va gagner. Du courage ! ».

    Alexi : « Pour moi, c’était vraiment comme une aventure. De l’émotion, j’en ai eu. Nantes attention j’arrive ! Je vois Nantes comme si c’était les Régionaux, comme toutes les régions qui vont se rassembler. Et aussi un événement à ne pas rater : mon anniversaire le 9 juillet. J’espère qu’on va faire la bamboula ».

    Nicolas : « Je vais faire le saut en longueur et le lancer de vortex, très loin. Premier au vortex pour gagner une médaille. Je veux gagner plein de médailles à Nantes. Après on verra pour préparer le sac de voyage. Pour passer une bonne soirée, pour danser (à la soirée de gala le samedi soir) ».

    Valentin : Comment ça s’est passé pour toi ? : il nous montre un crayon pour parler du relais, le 4 fois 100 mètres. Valentin et Silvio l'ont fait avec deux athlètes d'un établissement de la Drôme. C'était une course pour finir la journée, juste pour essayer et se faire plaisir. Tu as bien aimé le relais ? « Oui ». Prêt pour Nantes ? « Oui ». Tu vas faire quoi comme épreuves ? « Course, longueur » et refaire un relais. Tu veux faire la fête aussi à Nantes ? « Oui ».


    1 commentaire
  • Samedi 8 avril, Coralie, Alexi, Nicolas, Valentin et Silvio ont participé aux championnats départementaux d'athlétisme sport adapté.

    Nous nous sommes retrouvés à Tournon, au stade Léon Sausset. Nous sommes partis tôt d'Aubenas, en compagnie de Madame Huber (la maman de Valentin). Puis sur la route, nous avons retrouvés Silvio et Emeline. C'est l'éducatrice sportive qui nous entraîne une fois sur deux. Les parents de Silvio nous ont suivi, avec d'autres athlètes du club de Montélimar. C'est le club où Silvio s'entraîne le lundi et le mercredi, en plus d'être avec nous le vendredi. Sur place, nous avons vu "Pierrot", entraîneur du club d'Aubenas. Il était là comme juge. Nous étions content de le voir.

    Le matin, c'étaient les courses. Silvio a fini 2ème aux 100 mètres (16 secondes et 34 centièmes), mais 1er dans sa catégorie "Espoirs Division 2".

    Le retour des champions

    Valentin a aussi terminé 2ème de sa série en 18 secondes et 39 centièmes (6 concurrents au total). Mais le 1er a été reclassé en Division 2 par rapport à son chrono. Donc Valentin est champion départemental en "Seniors Division 3".

    Aux 800 mètres marche, Coralie a fini 3ème en "Seniors Division 3" avec un temps de 7 minutes et 11 secondes. Déjà une médaille pour sa 1ère participation !

    Le retour des champions

     

     

     

     

     

     

     

    Le retour des champions

     

    Alexi a réalisé une super course. Il est champion en 6 minutes et 39 secondes, son record !

    Le retour des champions

    Puis c'est l'heure du repas. Cette année, nous avons profité du soleil pour manger dehors. Nous étions tous ensemble, avec les parents et les sportifs du club de Montélimar.

    L'après-midi, c'étaient les lancers et la longueur.

    Au vortex, Nicolas a gagné le concours avec son meilleur essai à 22 mètres et 40 centimètres. Il est donc champion dans sa catégorie "Seniors Division 3" (7 concurrents au départ).

    Le retour des champions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous étions tous inscrits à la longueur. En "Seniors Femmes Division 3", Coralie a fait son meilleur saut à 1 mètre 33. Elle était seule dans sa catégorie, donc championne départementale. Elle a fait l'effort de participer, elle a fait tous les entraînements, elle est récompensée. Elle a concouru avec les hommes. En "Espoirs Garçon Division 3", Silvio était seul aussi. Il a sauté à 2 mètres 66. C'est lui qui a été le plus loin de tous. Il est champion dans sa catégorie

    Le retour des champions

    Le retour des champions

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alexi, avec un bond à 2 mètres 51, finit 1er en "Seniors Hommes Division 3, suivi de Valentin (2 mètres 31) et Nicolas (1 mètre 73). Cette année, Nicolas a préféré s'inscrire en longueur plutôt qu'aux 100 mètres. Ce qui fait que le podium de la longueur en "Seniors Hommes Division 3" est tout bleu, couleur Babelous !

    Le retour des champions

    Le retour des champions

    Le retour des championsLe retour des champions

    Le retour des champions

    Pour résumer, nous sommes partis à 5 et revenons avec 10 médailles, 2 chacun ! Comme quoi, l'entrainement ça paye !

    Le retour des champions

    Nous sommes très contents que les parents de Silvio et la maman de Valentin soient venus nous encourager. ça nous donne de l'énergie ! Nous avons vraiment passés un bon moment. En plus des médailles, nous avons eu du soleil, nous avons revu des sportifs qui étaient déjà là, comme nous, l'an dernier. Nous remercions aussi Emeline d'être venue nous soutenir et s'occuper des échauffements. 

    Le retour des champions

    Le retour des champions

     

     

     

     

     

     

     

    Prochain rendez-vous le dimanche 14 mai à Moirans, en Isère pour les championnats régionaux. Avant de penser à Nantes et aux championnats de France...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique