• Le lundi 26 janvier, nous avons invité les familles pour présenter nos voeux et partager les galettes des rois. Nous étions environ 40 à nous retrouver au foyer. M. Monteillard, le Directeur, a souhaité la bonne année à tout le monde, puis nous avons mangé les galettes "fait maison", arrosées de cidre ou de jus de fruits.

    galette

    Nous sommes contents de voir que M. le Maire de Lalevade Eric Orives et une adjointe ont répondu à notre invitation.

    L'ambiance était bonne. Nous avions fait un diaporama pour montrer les grands moments de l'année 2014 (anniversaires, fêtes, sorties, journées à thème...). 

     

    Qui a eu la fève ? Peut importe, mais ceux qui sont tombés dessus ont du aimer, elles étaient en bonbon !

    MM

    Nous apprécions de voir les familles au foyer de temps en temps pour partager de bons moments. Les parents entre eux discutent aussi ou avec Mme Fallope la Chef de Service.

     

    Laurence, la cuisinière de l'ESAT, nous a aidé à préparer les galettes avant de les cuire.

    prépa


    votre commentaire
  • Le mardi 27 janvier s'est tenu le Conseil à la Vie Sociale. Il a commencé par la nomination du nouveau Président. Alexi a été élu. Il était arrivé en tête des élections avec 11 voix, devant Nicolas et David. Le début de la séance a réuni les "sortants" Mika et Coralie avec les "nouveaux". Puis la séance s'est déroulée avec Alexi et Nicolas. David, malade, était excusé. Il y avait aussi Mme Evesque représentante des familles, Mme Munoz représentante de l'ADAPEI, M. Monteillard Directeur, M. Loyet Président de la Section Sud, ainsi que Evelyne et David (stagiare Educateur Spécialisé). Nous sommes content de voir aussi l'adjointe au Maire de Lalevade. Nous la remercions de sa venue. M. Balazuc, nouvel élu pour représenter les parents, n'a malheureusement pas pu venir.

    Les sujets pricipaux débattus au CVS :

    - Les activités : la musique à la NEMA (Nouvelle Ecole de Musique d'Aubenas) reprend cette année avec le même groupe. Il reste une séance découverte de tennis de table. Nous allons nous renseigner pour le GEM (Groupe d'Entraide Mutuel).

    - Les séjours : des projets en thalasso, en camping, à Paris, Lyon... Pour de prochaines sorties sur une journées, nous pensons à la Cité du Chocolat à Tain l'Hermitage, le musée du modélisme à Valence, la grotte de l'Aven d'Orgnac...

    - Les travaux : notre cuisine va être modifiée pour être plus facile à utiliser, plus pratique. Nous souhaitons changer les stores et les joints des fenêtres de la grande salle. Ce n'est pas prévu pour l'instant, d'autres travaux passent avant. Concernant le plafond, de nouvelles plaques vont être posées. Pour les aménagements sur le parking, le projet est toujours d'actualité mais pas de modifications pour l'instant.


    votre commentaire
  • Loïc, Frédéric, Youssef et Nicolas sont allés en séjour d’hiver à Méaudre, du 12 au 14 janvier.

    vue

    Méaudre est un petit village qui se situe en Isère à environ 40 km de Grenoble. Nous sommes en plein dans le Parc du Vercors, en moyenne montagne (1000 mètres d’altitude).

    Nous avons préparé nos valises et les avons amenés au foyer. Nous avons fait les courses pour préparer nos repas.

    Nous sommes partis avec deux éducateurs, le lundi matin. Nous sommes arrivés après 2h30 de route. Nous logeons en gîte. Il y a un grand salon, une cuisine, trois chambres. Une pour Nicolas et Youssef, une pour Loïc et Frédéric, une pour Stéphane… et Philippe sur le canapé-lit du salon. Nous avons fait du feu dans le poêle du salon, poser nos affaires et mangé.

    salon

    Puis nous sommes partis faire quelques courses. Au retour, nous avons défait nos sacs, pris une douche et préparé le repas. Pour se reposer, nous avons ensuite regardé un film. Puis tous au lit car une longue journée nous attend.

    Le lendemain, deux d’entre nous sont allés cherchés du pain frais, idéal pour le petit déjeuner. Les autres ont préparé la table et les boissons chaudes. Ensuite, nous nous sommes équipés pour aller faire de la luge, dans un champ juste en face du gîte.

     

    luge

     

     

    Puis retour pour le repas, avant de repartir pour une balade en raquettes. Nous avons retrouvé notre guide au lieu dit Les Narces. Nous avons marché pendant trois heures en forêt, en prenant le temps de faire des pauses. Le guide nous a aussi montré les traces des animaux : chevreuil, cerf, marmotte, mouflon, sanglier, renard…

    raquette

     

     

     

     

    Au retour au gîte, nous avons pris une boisson chaude en jouant à un jeu de société que Frédéric avait amené. Puis direction la douche avant la préparation du repas. Le soir, tout le monde était fatigué : pas de film ou de nouveaux jeux, tous au lit !

    jeu

     

     

    raq2

    Le lendemain, après le petit déjeuner au pain frais, il était temps de ranger les sacs. Puis nous avons visité Autrans, un village un peu plus grand à côté de Méaudre. Nous en avons profité pour rapporter quelques souvenirs (fromage, cartes…). Puis dernier repas au gîte avant le départ en début d’après midi.

    Nicolas : « j’ai beaucoup aimé, surtout les raquettes et la luge ». Il était toujours devant, prêt à répondre aux questions et à regarder.

    Loïc : « c’était sympa. J’ai aimé le gîte et les raquettes ». Il se sentait bien dans le gîte, surtout sur le canapé… Mais il a aussi bien participé aux tâches collectives.

    autrans

    Youssef : « les raquettes, c’est dur ». Il est revenu bien fatigué mais il a tenu bon !

    Frédéric : « J’ai préféré les traces d’animaux pendant la balade en raquettes ». Il aime regarder les animaux et en connaît beaucoup. Et c’est mieux de le voir en vrai que sur un ordinateur.

    Dommage qu’il manquait un peu de neige. D'ailleurs, la balade en chiens de traîneaux a été annulée.

    La neige, l’altitude, les activités physiques, le planning pour les tâches collectives et individuelles… de quoi se dépenser et passer du temps ensemble autrement, ailleurs. Tous sont prêts à refaire !

    groupeméaudre

    devantcamion


    votre commentaire
  • tous

    Coimme chaque année, nous nous sommes données rendez-vous au restaurant avant les vacances de 

    Noël. Cette année, nous sommes retournés au "Grand virage" à Pont 

    de Labeaume, pour midi le 22 décembre. 

    mikloi

     

     

     

     

     

     

    Les gérants ont changé mais nous avons aussi bien mangé. Au menu : foie gras ou velouté de potiron. Ensuite joue de boeuf ou queue de lotte. Puis fondant au chocolat ou tarte tatin. 

    youmérmik

    Entre les plats, Denis a assuré l'ambiance, comme d'habitude. Puis à la fin du repas, la piste de danse est à nous ! 

    Nous avons passé un bon moment ensemble. Tout le monde était là. Nous avons aussi invité Laurence, Elodie, Sandra, Jean-Luc, Mme Chambert (Présidente de l'ADAPEI), M. Monteillard. Florence (animatrice de l'association VIE), Silja (notre psychologue), Sonia et Christiane (chauffeurs Seyte et Ginhoux) ont également répondu présentes. 

    yob

     

     

     

     

     

    franckchant

     

    sandchant

     

    yop

     

     

    jean


    1 commentaire
  • Le mercredi 10 décembre, Alexi, Coralie, Loïc et Nicolas ont participé à l'atelier proposé par la Médiathèque d'Aubenas. Au programme, 30 minutes en activité manuelle et 30 minutes en visionnage de films.

    Dans le 1er atelier, nous devions réaliser une peinture à la méthode du pointillisme. C'est une technique de peinture en faisant des points de couleurs. En les rapprochant, on peut en faire des formes et donc un tableau. Le pointillisme a été inventé par un peintre français qui s'appelle Georges SEURAT, à la fin du 19ème siècle.

    Quand nous regardons le tableau de loin, les points ne se voient pas. Nous voyons juste une peinture. Si nous nous rapprochons, nous pouvons voir les points.

    Le pointillisme a été utilisé en France puis en Belgique et en Allemagne.

    Al et cora

    Il faut être patient car le tableau se fait par petits bouts. Nous avons utilisé des dessins déjà imprimés, puis choisi nos couleurs. Par exemple, Alexi a choisi une reproduction de Picasso. Nous trouvons le résultat intéressant et joli; c'est original et facile à faire même si on n'a pas de pinceau. Nous, on a utilisé des cotons tiges.

    LoNico

     

     

     

     

    CoR

     

     

     

     

     

     

     

    NiR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le 2ème atelier, nous avons regardé des courts métrages sur le thème du jeu. Nous avons vu des vidéos drôles, émouvantes, poétiques. Il y avait un épisode sur le Tour de France fait avec des figurines. Un autre avec une petite fille qui faisait des dessins. Ses dessins prenaient vie et racontaient une histoire. Il y avait aussi une vidéo sur Bruce Lee qui était représenté par une figurine à son effigie. 

    Au foyer, nous avons regardé comment faire ces films. Pour certains, les concepteurs mettent en place la scène (le décor, la position des personnages..) et prennent une photo. Puis ils changent la scène et reprennent une photo, ainsi de suite pour raconter une histoire. A la fin, ils mettent ces photos sur ordinateur qui les relie entre elles pour faire un film. Cette technique demande beaucoup de temps pour faire une vidéo de quelques minutes. 

    De nos jours, on utilise des ordinateurs performants avec des logiciles exprès pour faire des films.

     

    Si vous voulez  voir ou revoir des épisodes de "La tête dans le guidon", cliquez sur ce lien

    Si vous voulez voir ou revoir celui sur Bruce lee, cliquez sur ce lien


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique