• jr

    Plusieurs personnes du foyer 

    ont participé à un atelier sur les abeilles. 

    Il était organisé par l'association VIE (Vivre les Initiatives Ensemble), dont le jardin à Lachapelle nous sert à notre activité. 3 séances nous ont permis de découvrir les abeilles et leur environnement. Au jardin, nous avons planté des fleurs mellifères, c'est à dire des fleurs appréciées par les abeilles. 

    tableaur

    On a mis de la lavande, du romarin... 

    On a aussi appris la façon dont les abeilles font le miel, le rôle de chacune dans la ruche, comment elles récoltaient le nectar, comment se passe la pollinisation.

    Pour terminer cet atelier, on a participé à une rencontre intergénérationnelle au jardin de Lachapelle, en présence d'autres participants. Il y avaient des foyers, un EPHAD, des classes de collèges et de primaires. Intergénarationnelle car cette journée mélangeait les générations; on était répartis en équipe, avec des jeunes, des adultes et des plus vieux. Mika était dans l'équipe des "Bizz", Loïc avec les "Pissenlits", Mériem "les coccinelles" et Alexi avec les "coquelicots". Cette rencontre était organisée autour d'un jeu sur les abeilles, pour réviser nos connaissances et apprendre encore. Il y a eu 4 quizz et 4 défis. Les quizz portaient sur des questions et les défis sur trouver des plantes, dessiner une abeille... A chaque bonne réponse, l'équipe marquait des points.

    gouterr

    gouter3rgouter2r

     

     

     

     

    Un des bons moments : reconnaitre le miel de lavande, de garrigue...

    A la fin du jeu, on a pique niqué sur place, sous le soleil.

    Alors, c'est quoi une abeille ?

    C'est un insecte qui a 5 yeux. Elle a une tête, un thorax et un abdomen. Sur la tête on trouve les deux antennes et ses yeux. Sur le thorax, les 4 ailes, les 6 pattes, 2 poches à pollen. Il y a une reine par ruche, qui pond environ 1500 oeufs par jour. Elle ne mange que de la gelée royale. Le mâle s'appelle le faux bourdon. Une abeille vit en moyenne 30 à 45 jours.

    Elle fabrique le miel en ramassant le nectar des fleurs. Elle féconde ces fleurs par le pollen qu'elle transporte d'une fleur à l'autre. L'abeille doit faire attention à plusieurs prédateurs, comme le frelon ou des oiseaux qui la mangent. L'homme a aussi une grosse responsabilité, notamment en limitant l'utilisation de pesticides. Ces substances chimiques répandues dans les champs peuvent rendre l'abeille malade et même la tuer. La France est d'ailleur le 1er pays utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème dans le monde, avec plus de 70 000 tonnes par an !

    L'abeille fait plusieurs métiers durant sa vie : d'abord nettoyeuse, puis nourrice, batisseuse, magasinière, ventileuse, gardienne puis butineuse.

    Ce qui nous a plu, c'est à la fois rencontrer d'autres personnes pour jouer et d'apprendre sur l'abeille, un animal qui sert à plein de choses dans la nature. Sans elle, plus de pollinisation, plus de fleurs qui poussent un peu partout chaque année. Par exemple, sur la table du petit déjeuner, fini le miel, le café, il ne resterait que du thé. L'abeille ne pique pas dès qu'elle nous voit, contrairement à ce qu'on peut penser. Elle pique seulement si elle sent un grand danger. Elle ne pique qu'une fois car elle laisse son dard là où elle pique et ne peut pas vivre sans. Alors, faisons plutôt attention au frelon, à la guêpe et ne chassons pas les abeilles !


    votre commentaire
  • Le jeudi 24 avril, l'association Handi'Sourire a organisé une matinée d'information sur la santé bucco-dentaire. La réunion s'est passée au foyer, en présence de tous les adultes. 

    hs3

     

    Une représentante de l'association (photo de gauche) a passé un diaporama et a amené des maquettes de dents pour nous montrer l'importance de prendre soins de nos dents. Elle a insisté sur le besoin de les brosser régulièrement et de faire attention à ce que nous mangions, notamment les sucres qui, en grande quantité, peuvent abîmés les dents. Elle nous a montré comment se les brosser.

    hs2


    A la fin, elle a laissé à chacun un sachet avec une brosse à dents, un dentifrice et une lotion pour la bouche.

    hs1

     

    Pour nous, c'est important de s'occuper de nos dents. Des dents saines est un signe de bonne santé. D'ailleurs, plusieurs ont maintenant pris la bonne habitude de se brosser après le repas de midi au foyer.


    votre commentaire
  • Pendant deux demi-journées le jeudi 10 et 17 avril, Loïc, Alexi et Nicolas ont montré à des jeunes de l'IME leur atelier cerf-volant.

    cvr

    Le premier jeudi a servi à apprendre à fabriquer un cerf-volant.

    cvrr

     

     

     

     

     

     

    cvrrrcv4r

    Le second jeudi, l'après midi, il était temps de les faire voler. Direction les hauteurs de Lalevade. Même si le vent n'était pas au rendez-vous, tout le monde a pu tester son cerf-volant.


    votre commentaire
  • Le 18 avril, Mika, Loïc, Alexi, Mériem et Coralie se sont rendus au théatre de Mazade, à Aubenas. Ils ont assisté à la première représentation de la pièce intitulée "Dehors, Dedans". Dans la troupe, il y a plusieurs jeunes de l'IME l'Amitié qui jouent. C'est du théatre gestuel, d'images et d'objets. Il n'y a donc pas beaucoup de textes, mais surtout du mouvement, de l'expression corporelle, des sons, des images...

    theatre-mazade-1

    Le spectacle a commencé à 19h. Avant, les adultes du foyer ont partagé une collation, puis se sont rendus sur Aubenas. Après la représentation, il y a eu un apéritif pour célébrer cette première.

     

     

    Dehors, Dedans est le troisième projet créé par le Théâtre de Mazade en partenariat avec l’IME de Lalevade. Ces projets d’intégration mettent en évidence que lorsque des personnes en situation de handicap prennent place dans un groupe social, cela produit de la créativité et de l’harmonie, et que cela a du sens pour tout le groupe social.

    351


    votre commentaire
  • Le mercredi 16 avril, Alexi, Mériem, Nicolas et Loïc sont allés à la médiathèque pour participer à l'atelier tag.

    médiathèq1ère partie à l'ordinateur pour Alexi et Nicolas et en atelier travail manuel pour Mériem et Loïc. Puis on inverse.

    A l'ordi, il y avait des jeux éducatifs : un pour apprendre à surfer, un autre pour travailler les repères dans l'espace.mediathèq2

    En travail manuel, il fallait réaliser un graffiti, avec comme base un dessin, soit un camion soit un tag.

     

    On pouvait mettre plein de couleurs, faire les contours... C'était marrant. On  a pu garder nos dessins pour le foyer.

    mediatheq3

     

     

     

     

    mediatheq4

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique