• Vendredi 25 et samedi 26 octobre, dans la salle du centre Le Bournot à Aubenas. Des artistes du SAJ : Mika, Mériem, Coralie, Elodie, Justin, Alexi, Nicolas et Stéphane, Géraldine.

    Avec des résidents du foyer de vie de Lachapelle et de Ruoms, les adhérents du GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle). Juliette Z, Samuel Taussat, Mireille Brousse.

    Spectacle de (presque) Mozart, l’opéra Chrysalide par l’orchestre Foutrac. Interprétation avec de la musique, du chant et du théâtre, sur la vie du papillon.

     

    Nous avons tous un costume de scène : en noir et blanc, classe. Mais avec quelque chose de rigolo : Nicolas et Mika avec un chapeau de mariage, Elodie avec une décoration autour du cou, Coralie avec une perruque, Justin en détective et lunettes d'aviateur, Alexi avec une casquette disco. Et Stéphane avec un tutu, Géraldine avec un ruban dans les cheveux.

     Chrysalide spectaculaire !Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

    Avant d'entrer sur scène, Juliette donne les derniers conseils : profiter !

     

    Chrysalide spectaculaire !

    D’abord une histoire de mouches et de papillon : les mouches c’est moche, les papillons c’est très mignon !

    Et l’histoire du poulet. « Non le papillon ! ». Jean-Michel, du foyer de vie de Ruoms, danse la naissance du papillon. Puis Patrick, du GEM, nous donne son avis philosophique sur Mozart, le rock…

     

    Alexi et Nicolas font voyager le papillon dans plein de pays, jusque dans un jardin d’une dame. La diva Annie, du GEM, chante son amour des papillons. Joséphine, de Ruoms, chante « j’ai attrapé un papillon ».

    Chrysalide spectaculaire !

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de la vie du papillon, il nous donne son secret avec les paroles de plusieurs adhérents du GEM et Elodie, Mika : « ma vie est trop courte pour ». Mika nous dit trop courte pour voyager, pour s’occuper des bébés animaux, pour être Présidente de la République.

    Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean-Michel et Aurore allument le feu. Les autres les suivent avec des « chaud patate » !

    Puis le papillon vole avec un amoureux, avant que Samuel et Justin jouent de la guitare pour lancer Marie, de Ruoms, sur le chant africain Mamae.

    A la fin, tous sur scène pour trouver le poulet de Roseline, de Lachapelle. Il est où le poulet ? Là-haut, dans le lavabo !

     

    Bref c’est l’histoire de la vie d’un papillon, qui fait des rencontres, qui a envie de parler, qui change, qui se transforme, qui a une vie bien remplie mais éphémère. C’est quelque chose qui ne dure pas longtemps, donc faut en profiter !

    On a vu Yohann Balazuc avec son papa, Sébastien, Marylène, Caroline Leynaud, Muriel qui travaille à l’IME, Sandra, Cyril (le chef de la cuisine de l’ESAT), Monsieur Billaud (le directeur du SAJ), Nadège, Bruno et leurs enfants, des résidents de Ruoms et de Lachapelle, Claire (la secrétaire), Sandrine (l’assistante sociale).

    Vendredi, il restait des places, mais samedi c’était plein. Nous avons aimé faire ce spectacle parce que nous avons fait des connaissances et ça s’est bien passé avec tous. Merci à tous ! Et merci aussi aux bénévoles.

    Bientôt nous aurons un dvd, c'est Hugo qui s'en occupe. Il a fimé les répétitions, le spectacle et les artistes. Marjolaine a pris plein de photos, pour nous les montrer bientôt. 

     Chrysalide spectaculaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nicolas : « j’ai fait le papillon, avec Alexi au micro. Je suis le trait collé par terre, en marchant. J’ai caressé la tête de Corinne et Muriel. Alexi me fait voyager dans plein de pays. C’était trop bien le spectacle avec Juliette, Samuel et Mireille. C’était rigolo. On va changer d’affaires, mettre un costume et un chapeau. Je me suis bien régalé avec les spectateurs. Concentré pour la ligne, le papillon. 2 fois le spectacle. Il y avait aussi Juliette et trois filles qui faisaient un spectacle. Je dis merci beaucoup à l’équipe, bravo avec Juliette, Mireille et Samuel. On va sortir un dvd du spectacle. On retourne en 2020 ».

    Alexi : « J’avais peur, après j’ai senti que ma peur elle a baissé. Il y avait un peu du stress. J’ai bien aimé Roseline quand elle demande où est le poulet. Merci Samuel, Juliette, Mireille de nous avoir apporter tout ce bonheur, cette joie de vivre. Merci au GEM, au foyer aussi. J’étais très ému de refaire un spectacle. A recommencer ! »

    Mériem : « C’est stressant. Je suis contente ils sont venus mes parents ».

    Coralie : « Bien, on peut le refaire l’année prochaine".

    Mika : « Dans la salle il faisait très très chaud. La place est trop petite, on était serré, pour être debout, assis, debout. C’était très bien le slam avec le GEM. J’aimerais faire un autre spectacle, changer, avec Mériem. Je voudrais faire rigoler les petits enfants. C’est très dur parce que je toussais. Merci beaucoup à l’équipe des éducateurs, à tout le monde pour le théâtre. J’ai bien profité. C’était très bien de se promener avec Stéphane pour qu’il me ramène à la maison après les répétitions. Aussi le spectacle du foyer de Lachapelle était très bien et celui de Mireille aussi. Les histoires que sa fille racontait, c’était très beau ».

    Justin : « J’ai joué du banjo, de la flûte, de la guitare. J’ai bien aimé avec Samuel et Marie. J’ai bien aimé. Prêt à recommencer ».


    5 commentaires
  • Coralie, Elodie, Frédéric et Justin sont allés en Auvergne pour un séjour du 9 au 11 septembre.

     

    Nous sommes arrivés avec nos valises pour partir du SAJ le matin. En route, on a fait une pause au lac d'Aydat pour manger, déjà en Auvergne. Puis nous sommes arrivés au gîte, à Saint Bonnet Près Orcival.

    Journal des volcans

    Nous avons posé nos affaires et on est ressorti pour se balader et ramasser des mûres. On en a mangé aussi.

     Journal des volcansJournal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

    Le soir, apéro avec boissons, chips et chorizo. Le barbecue a été préparé par Justin et Stéphane. 

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mardi matin, nous sommes partis au Puy-de-Dôme. C'est un ancien volcan. Comme en Ardèche, il y a plein de volcans en Auvergne. Le Puy-de-Dôme est le plus connu et le plus haut : 1465 mètres. Nous sommes montés avec le train qui s'appelle le panoramiques des dômes. En haut, il y a une station météo. 

     

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a vu partir des parapentes. Ils se lancent sur la pente et décollent au-dessus de la ville de Clermont-Ferrand.

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

    On a fait le tour du Puy-de-Dôme. On a vu des moutons et de jolies vues tout autour. On a pris un pique-nique là-haut avant de reprendre le train pour redescendre.

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nous avons visité une fromagerie. On a vu la traite des vaches. On a vu aussi des veaux, un mouton, des chiens, un chat, des poules, un coq. On a aussi été à la boutique. On a acheté des fromages fabriqués là-bas : du saint-nectaire, du bleu d'Auvergne, du gaperon, mais aussi une saucisse sèche pour Frédéric et du vin pour Coralie.

     Journal des volcansJournal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

    Puis retour au gîte pour les douches et le repas : spaghetti bolognaise, salade verte.

     

    Le mercredi matin, nous avons Vulcania. C'est un parc d'attraction sur les volcans, avec des films, des manèges.

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

    On a vu un film ou on volait comme un aigle royal. Il y en a plusieurs en Auvergne. Il nous a fait visité les volcans vu du ciel. On a vu une animation avec des drones qui se passait dans le futur; les drones étaient utilisaient pour observer les volcans, pour aller dans des endroits où les volcanologues, ceux qui étudient les volcans, ne peuvent pas aller. On a fait un manège qui bougeait un peu. On était debout, on se tenait à une barre devant nous pendant qu'on regardait un film d'un tremblement de terre à San Francisco (aux Etats Unis) et une tornade dans le même pays. Pour choisir les films, on votait avec des touches devant nous. On a vu un film sur Thomas Pesquet. C'est un astronaute français qui a passé 6 mois dans l'espace, dans un vaisseau avec d'autres astronautes d'autres pays. Le film était sur un immense écran. On avait l'impression d'être dans l'espace avec lui. On a fait une animation qui bougeait un peu plus où on allait dans un sous marin, pour explorer les volcans sous la mer. On a fait un manège où on était installé dans des petits wagons pour découvrir les volcans du monde. Le Vésuve en Italie, le mont Fuji au Japon et d'autres.

    Journal des volcans

    Journal des volcans

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin, nous nous sommes baladés pour voir de grandes photos. On a fini en faisant le tour du parc dans une sorte de train sur roues sans conducteur. Une animatrice nous expliquait les différents volcans. Il y en a environ 80 en Auvergne. Beaucoup sont les uns à la suite des autres, sur ce qu'on appelle, la chaîne des puys qui mesure 45 kilomètres de long.

     

    On a pique-niqué dehors. On est parti de Vulcania direction l'Ardèche. Il faut à peu près trois heures.

     Journal des volcans

     

    Coralie : "C'était bien, les animaux, le fromage, le vin". Le gîte : "bien, j'ai bien dormi". Les visites : "la fromagerie, j'ai préféré". Tu as passé un bon moment ?" Oui, je veux en refaire l'année prochaine".

     

    Justin : "J'ai bien aimé, Vulcania, le Puy de Dôme, la fromagerie". C'était ton premier séjour au SAJ : "Oui, ça s'est bien passé, la nuit aussi". "Je veux bien refaire un transfert". "Evelyne confond les moutons et les vaches. Quand elle voit le Puy de Dôme elle dit que c'est le Mont Blanc. Elle est marrante". 


    5 commentaires
  • A partir de fin août, Géraldine est embauchée au SAJ. Elle vient le lundi après-midi, le mercredi et presque tous les vendredis. Quand elle n'est pas là le vendredi, c'est Caroline Leynaud qui sera présente. Donc Caroline travaille un peu plus : elle est là aussi tous les jeudis.

     Voilà l'été !

    Géraldine à la fête d'été avec Sandrine. Bon elle n'a pas toujours une perruque !

     

    Stéphane va faire une formation pour être éducateur spécialisé. Ca se passe à Clermont-Ferrand. Il ne sera pas au SAJ parfois une semaine par mois, parfois plus. Cette formation se termine en juin 2020. 

     

    Du côté des usagers, Paul Thoulouze est au SAJ. Il vient de l'IME, donc il nous connait presque tous, il connait les intervenants (Denis Bécaud, Charlotte du sport adapté, Mireille de l'école de musique).

     

    Du changement au SAJ

    Les dates importantes en 2019 :

    Le séjour en Auvergne du 9 au 11 septembre, avec Coralie, Elodie, Frédéric et Justin.

     Résultat de recherche d'images pour "auvergne"

     

    Le CVS le 20 septembre, avec les nouveaux élus Justin (en photo), Frédéric et Nicolas.

     

     

    Le spectacle du festival Musique et Handicap le vendredi 25 octobre au Centre Le Bournot.

     L'annonce du spectacle 2018 (cliquez sur le lien)

     

    L'arrivée d'un stagiaire de fin octobre à février 2020.

     

    L'expo à Vals-les-Bains à partir du 4 décembre.


    votre commentaire
  • Vendredi 12 juillet, à six heures, nous, adultes du SAJ, avons fait notre fête d'été. Cette année le thème des années quatre-vingts. 

    Nous sommes arrivés à 11 heures 30. Nous avons tout préparé : costumes, décoration, de toutes couleurs, des paillettes, des ballons, des perruques. Nous avons fabriqué un flipper, un rubik's cube et un minitel.

    Voilà l'été !    Voilà l'été !

    Nous avons mis des cassettes, des peluches Kiki.

    Voilà l'été !

    Marylène et Valentin ont aidé Denis pour installer la sono.

    Voilà l'été !

    Nous avons préparé l'apéritif : melons, chips, olives. L'ESAT nous a fourni de la soupe de tomate, pizza, quiche, verrine thon, concombre et carotte. Pour le dessert, mousse de safran et fraise, pastèque, tarte aux pommes. C'était très bon.

    Nous avons fait aussi un cocktail maison : jus d'orange, jus de pomme, sirop de grenadine et eau gazeuse pour ceux qui veulent. 

     Voilà l'été !

     

     

     

     

     

     

    Nous étions environ quatre-vingts personnes. Nous avons vu des usagers du SAAJ de Montélimar, avec Silvio.

    Voilà l'été !

    Antoine, qui a fait un stage ici, Romane aussi. Thomas est passé avant le début de la fête, avant d'aller au travail. Karinne qui travaille pour PR3A (pour les autistes). Nadège, avec ses enfants et Bruno, nous ont bien aidé pour servir, faire la vaisselle. Monsieur Okemba, le directeur de l'IME. Fabrice Lançon, nouveau directeur général de l'ADAPEI 07. Laurence la comptable, Claire la secrétaire. Madame Dumas adjointe à la mairie de Lalevade. Silja la psychologue. Aouatif avec ses filles, qui fait le ménage. Madame Baulland, représentante de Monsieur Brun député de l'Ardèche. Jacqueline Hilaire, qui travaille au Dauphiné, a fait un article très bien avec une photo. Irène Saladino va en faire un dans la Tribune la semaine prochaine. Presque toutes les familles étaient là, c'est bien. Denis Bécaud pour la musique, c'est le mieux !

     

    A six heures, nous avons accueilli les invités. Nous sommes allés sur la terrasse pour faire les discours. D'abord Laurent Billaud, le nouveau directeur du SAJ. Puis Monsieur Loyet, président de la section sud de l'ADAPEI 07. Ensuite Sandra, la cheffe de service que de l'IME maintenant, a fait un discours pour expliquer qu'elle n'est plus cheffe de service pour le SAJ. Mais nous la verrons souvent, elle reste dans son bureau, à côté du SAJ.

    Voilà l'été !

    Voilà l'été !

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont parlé des championnats de France d'athlé sport adapté, de l'arrivée de Paul. D'ailleurs, nous continuerons la saison prochaine l'athlé avec Charlotte et Pierrot. Stéphane a parlé du spectacle au Bournot fin octobre, de l'expo céramique en décembre à Vals.

     

     

     

     

    C'était l'heure de boire, manger, danser. Tous ont pu voir un diaporama sur l'année écoulée au SAJ.

    Voilà l'été !

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà l'été !

    Il faisait chaud sur la terrasse mais une super ambiance. 

    La soirée s'est finie vers 9 heures 30. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà l'été !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà l'été !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà l'été !

    Mika: "c'était très bien. Pas beaucoup d'éducateurs, dommage. On recommencera l'année prochaine. Je veux arriver à 9 heures le matin, après c'est trop tard. Sur le thème de l'Italie. On reste jusqu'à une heure du matin. J'aimerais que tout le monde vienne : mes parents, mes sœurs, aussi celle de Calais avec ses filles. Et le petit de Farida et son mari. Le bébé qu'accueillent Nadège et Bruno est très mignon. Il s'amuse avec moi, rigoler. Les habits de Aouatif sont très beaux, ses filles aussi".

     

    Alexi : "j'ai passé un agréable moment, c'était super. Denis top comme toujours. C'était trop cool, on a rigolé. ça m'a fait plaisir de revoir Romane. Antoine aussi. J'aimerai bien que papa vienne, voir un peu comment ça se passe. Avec maman. Cette fois, il y avait aussi ma cousine et ma tante. L'an prochain, je voudrais inviter ma voisine".

     

    Mériem : "j'aimerais que mon père vienne l'an prochain. On a bien dansé, avec Louise, la fille de Nadège. Elle aime bien danser aussi". 

     

    Nicolas : "Denis, les années 80, Géraldine et son chapeau à paillette. Trop sympas tous les deux. Stéphane avec les cheveux rouge, Nadège et sa fille ont mis une bombe avec Caroline pour colorer les cheveux. Moi avec un perruque et des grosses lunettes. Denis avec une moustache. On a fait les fous dehors sur la terrasse. Le repas de l'ESAT. Beaucoup de monde, 80 personnes. Le maire, Laurent, Sandra, Claire et Laurence. Beaucoup d'invités aussi. Continuer le sport en 2020. Courage  pour le classement, on a mérité tous, Stéphane, Evelyne, Charlotte. Continuer comme ça et on gagne des médailles. Pour Pierrot : on le revoit à la rentrée, pour le lancer de javelot. Bravo Pierrot, ça s'est très bien passé. Beaucoup de progrès. Amène le champagne. Merci beaucoup aussi à Charlotte. Bravo les coachs. La fête c'était super. J'ai aidé à servir tout le monde, les plats, les boissons". 

     

    Frédéric : " ça s'est bien passé. Que la fête commence ! J'ai bien mangé, les quiches, pizzas et les chips. Avec Denis Bécaud, le roi des michokos. Et ma mère était là. Sandra est gentille, elle va me manquer. Antoine aussi. Content de voir Silvio. Suis fier des quatre, Nico, Mériem, Alexi, Valentin. Allez la France ! 2020, fête de l'été, avec les drapeaux des pays. L'Argentine, Japon, Canada et la Suisse". 

     

     


    3 commentaires
  • Où es-tu né ?

    A Angers. Puis il a été au bord de la mer à La Baule.

     

    Bienvenue monsieur le directeur

    Quel âge as-tu ?

    50 ans. Il est né en 1968.

     

    D’où viens-tu ?

    De Vendée. D’un petit village, un port de pêche.

     

    As-tu des frères ou des sœurs ?

    Un frère de 54 ans. Une sœur de 46 ans.

     

    As-tu des animaux ?

    Un chien. Il a quatre ans. Il adore attraper les oiseaux, mais il n’y arrive pas. C’est un cocker. Il s’appelle Charly.

     Résultat de recherche d'images pour "chien cocker"

    Où habites-tu ?

    A Valence.

     

    Bienvenue monsieur le directeur

    C’est une maison ?

    Non, c’est un petit appartement. Tout petit, trop petit. Il a une maison en Vendée, avec un grand terrain.

     

    As-tu la télé dans ta chambre ?

    Non. Pas de télé. Il peut s’en passer. Il se sert de sa tablette, pour travailler aussi. Sinon, il va au cinéma à côté de chez lui, à Valence.

     

    As-tu une voiture ou une moto ?

    Il a une Vespa. C’est un scooter italien. Vespa veut dire guêpe en italien.

    Résultat de recherche d'images pour "vespa"

    Il a aussi une voiture.

     

    As-tu tes parents ?

    Que son papa.

     

    Tes grands-parents ?

    Non.

     

    Es-tu marié ?

    Oui.

     

    Comment elle s’appelle ?

    Aude.

     

    Est-ce qu’elle travaille ?

    Oui, elle est assistante sociale. Elle est en Vendée pour l’instant. Elle a 42 ans.

     

    As-tu des enfants ?

    Trois. Un fils de quatorze ans. Deux filles de vingt et vingt et un ans.

     

    Sont-ils mariés ?

    Non.

     

    Et des petits-enfants ?

    Non et il n’est pas pressé d’en avoir. Il ne se voit pas grand-père.

     

    A quelle école tu étais ?

    En maternelle, à La Baule. Au lycée, à La Baule et à Orléans. A la faculté, à Angers, à Nantes, à Montpellier. Il s’est beaucoup promené.

     

    Quand tu étais petit, à quoi aimais-tu jouer ?

    Dans un grand parc, pour faire des cabanes dans les arbres, avec ses copains et ses copines, ses cousins.

     

    Est-ce que tu avais des photos dans ta chambre ?

    Pas de portrait, mais des photos de paysage.

     

    Est-ce que tu étais sage ? Est-ce que tes prof te grondaient ?

    Oui. Il était bavard, une pipelette.

     

    As-tu le bac ?

    Oui.

     

    Quel métier voulais-tu faire ?

    Avocat, pour aider ceux qui connaissaient des injustices. S’il avait un poster à mettre, ce serait celui de Robert Badinter.

    Résultat de recherche d'images pour "robert badinter"

    C’était un avocat français qui a lutté contre la peine de mort en France. Avant 1981, des prisonniers qui avaient commis quelque chose de très grave pouvaient être condamnés à mort. En 1981, le Président de la République qui était François Mitterrand, a mis fin à la peine de mort.

    L’autre métier : prof d’anglais.

     

    Quels sont tes loisirs ?

    Le sport : randonnée. Il faisait de la voile et a joué au handball. Il joue au tennis.

    Bienvenue monsieur le directeur

    Bienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

     

    N’aime pas trop jardiner.

    Il a essayé plusieurs fois de jouer de la guitare, mais ça fait mal aux doigts !

     

    Sais-tu nager ?

    Oui, mais préfère être sur un bateau que dans l’eau.

     

    Aimes-tu cuisiner ?

    Non. Il achète ses repas tout prêt. Mais il aime bien manger, surtout le fromage.

     

    Est-ce que tu fumes ?

    Un peu. Il a essayé plusieurs fois d’arrêter. Il a une cigarette électronique.

     

    As-tu une religion ?

    Non. Mais il a lu la Bible.

     

    Tu travaillais où avant ?

    A l’ADAPEI Loire Atlantique, dans la région de Nantes. Avant, il a fait plusieurs métiers, dont éducateur à Montpellier.

     

    C’est quoi être directeur au SAJ ?

    Convenir d’un avenir réaliste : faire des projets que l’on peut réaliser. Dans une bonne ambiance. Un directeur, c’est quelqu’un qui dit oui ou non, mais à chaque fois il l’explique pourquoi.

    Pour Alexi, un directeur c’est quelqu’un de confiance.

     

    Est-ce que tu aimes travailler ?

    Oui. Il s’amuse en travaillant. Ça lui plait.

     

    Le portrait chinois :

    Si j’étais chanteur, je serais James Brown.

     Résultat de recherche d'images pour "james brown"

    Ou Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones. Ou Maria Callas, une chanteuse d’opéra.

     Bienvenue monsieur le directeurBienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

    Si j’étais un plat à manger, je serais du fromage. Il change avec le temps, il vieillit bien.

     

    Bienvenue monsieur le directeur

    Si j’étais une couleur, je serais le rouge.

     Bienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

    Si j’étais une danse, je serais contemporaine, comme Ann Teresa de Keersmaeker.

     

    Si j’étais célèbre, je serais un sportif de haut niveau.

     

    Si j’étais un prince, non ça ne l’intéresse pas, sauf s’il peut embrasser la Belle aux Bois Dormant.

     

    Si j’étais une fleur, je serais un coquelicot.Bienvenue monsieur le directeur

    C'est tout rouge.

     

    Si j’étais un fruit, je serais une mangue.

    Bienvenue monsieur le directeur

    Beaucoup sucré.

     

     

     

     

     

    Si j’étais un pays, je serais la France ou la Nouvelle Zélande.

     

    Bienvenue monsieur le directeur

    Si j’étais une voiture, je serais une Aston Martin. La voiture de James Bond.

     Bienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si j’étais la mer, je serais l’Océan Atlantique. Je serais traversé par des voiliers jusqu’à New York, passer devant la statue de la Liberté.

     

    Bienvenue monsieur le directeur

    Si j’étais un clown, il les trouve tristes souvent, il n’apprécie pas trop.

     

    Si j’étais un papillon, j’aurais de grandes ailes pour aller le plus loin possible.

     

    Si j’étais un éducateur, je serais au SAJ de Lalevade. Il y a une bonne ambiance, ça donne envie.

     

    Si j’étais un athlète, je serais Jessie Owens.

    Bienvenue monsieur le directeur

    C’était un coureur noir des Etats Unis qui a participé aux JO de Berlin en 1936. A cette période, l’Allemagne était dirigée par Hitler, qui n’aimait pas les noirs. Il les considérait comme inférieurs. En gagnant plusieurs courses, Jessie Owens a montré que la couleur de peau n’avait rien à voir avec les performances sportives ou avec toutes capacités que nous avons, que nous soyons noirs, blancs ou autres.

     

     

     

    Si j’étais un ballon, je serais de hand ball. Avec de la colle.

     

    Si j’étais un basketteur, je serais Magic Johnson ou Kareem Abdul Jabbar.

    Bienvenue monsieur le directeur

    Deux joueurs de basket.Bienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si j’étais un lieu, je serais Petra, en Jordanie.

    Bienvenue monsieur le directeur

    C’est un site archéologique qui date du huitième siècle (on est au vingtième), avec des monuments qui ont été taillés directement dans les rochers.

     

    Si j’étais une femme, je serais Cléopâtre, reine d’Egypte. Bienvenue monsieur le directeur

     

    Ou Simone Veil.

    Bienvenue monsieur le directeur

     

     

     

     

     

     

    Elle a eu une enfance difficile pendant la deuxième guerre mondiale. Plus tard, elle est devenue ministre. Elle a beaucoup fait pour le droit des femmes, pour qu’elles soient considérées comme les hommes.

     

     

    Nous sommes contents de ces réponses. Il a bien écouté, répondu à tout. Nous savons des choses sur lui. Nous pensons que c'est un bon directeur et qu'il restera. En tout cas il est rigolo.

    Bienvenue monsieur le directeur

    Avec Alexi, Frédéric, Justin, Mika et Yoann.

     


    2 commentaires