• Visite à Roiffieux

    Mardi 2 septembre, Franck, Loïc, Alexi et Jean ont rendu visite au Service d'Accueil de Jour (SAJ) à Roiffieux. 

    chateau

    C'est un village qui se situe à côté d'Annonay et de Peaugres, dans le Nord de l'Ardèche. Il faut environ deux heures en voiture pour s'y rendre. 

    chateau de loin

    Une fois sur place, Nicole et Florent, éducateurs au SAJ, nous ont accueilli. On a fait une première visite avant de manger avec eux et plusieurs résidents. Ce foyer accueille les mêmes personnes que le nôtre à Lalevade. Ils rentrent aussi chez eux en fin de journée. Ils sont dans un château (présenter ci-dessus par Loïc), qui a été donné à l'association par son propriétaire. Il a été rénové depuis peu. Il a beaucoup d'allure. Les usagers peuvent dire qu'ils passent leur journée dans un château ! Il y a aussi beaucoup d'espace. On a vu des chevaux, un petit potager et surtout de grands prés, un coin idéal pour être au calme.

    chateau derriere

    Après le repas, nous sommes montés à l'étage pour visiter les bureaux du siège administratif. Il y a tous les gens qui travaillent pour l'ADAPEI. On a vu les bureaux de la Présidente, de la Directrice, de la comptabilité, de la personne qui s'occupe du personnel, de l'acceuil des usagers... En tout, 10 personnes sont salariées, c'est à dire que leur travail est de s'occuper du fonctionnement de tous les établissement de l'ADAPEI en Ardèche. Leur rôle consiste à mettre en action les projets, ce qu'on appelle la politique générale de l'association. Le siège gère, prend les décisions, observe, contrôle le bon fonctionnement des personnes qui travaillent dans les établissements, comme le bien-être des résidents.

     

    franck

    A Roiffieux, il y a donc un SAJ, mais aussi un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), comme à Lalevade. Celui-là s'occupe de mise sous emballage (les surprises pour Nöel, déjà, des bocaux d'aliments...) et de la préparation des commandes pour les camions. Une fois la journée terminée, les travailleurs rejoignent leur hébergement situé sur le site (derrière Franck sur la photo ci-contre). Ce sont des maisons où ils logent à plusieurs, mais chacun avec leur chambre personnelle.

     

     

     

     

     

    fdv

    Ensuite, nous avons visité avec Florent le foyer de vie "La Roche des vents" (photo à gauche, prise depuis le SAJ), en dessous de l'ESAT. Il y a 3 pavillons, c'est à dire 3 groupes d'environ 15 résidents chacun. Il y a aussi un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM). Nous avons visité le pavillon 3. Ils sont tous dans le même bâtiment, mais ont chacun leur lieu de vie à l'intérieur, une terrasse et des chambres individuelles. Ils partagent les salles d'activité (esthétique, psychomotricité, poterie...). Il se construit en ce moment un espace "balnéo". Il y a aussi une psychologue sur place. Ils organisent comme nous des fêtes, en été, pour Noël et les anniversaires.

     

     

     

    Bref, ça ressemble à ce que nous vivons à Lalevade. Sauf que dans ce foyer de vie, les résidents restent tout le temps, sauf parfois pour les vacances ou certains week end. Une résidente nous a expliqué qu'elle n'avait plus ses parents, c'est pour ça qu'elle était dans ce foyer. Elle s'y sent bien. Elle nous a montré sa chambre. Elle a un grand lit, une télé et peut décorer comme elle veut. Elle peut également recevoir son amoureux, à condition de prévenir les éducateurs. Elle garde la clé de sa chambre avec elle.

    Du coup, nous nous demandions aussi comment ils s'organisaient pour acheter leurs habits, prévoir leurs sorties, les rendez-vous chez le docteur... Ce sont les éducateurs qui gèrent, avec les résidents, tout ce qui concerne le quotidien au foyer et en dehors. C'est pareil pour les douches, les petits déjeuners et les diners. Chaque résident se débrouille, à condition de respecter des horaires.

    L'intérêt de visiter d'autres établissements et de savoir que l'ADAPEI gère d'autre lieux de vie, notamment des foyers d'hébergement. Nous voyons que des résidents s'y sentent bien, peuvent se débrouiller sans rentrer chez eux tous les soirs, même s'ils ont des difficultés comme nous. Alexi se sent prêt pout faire un stage en hébergement, comme Loïc, "mais pas trop longtemps".

    Même si personne ne peut remplacer les parents, la famille, il existe des foyers où on peut continuer de vivre ensemble, de faire plein d'activités, d'être accompagné, d'être autonome aussi.


  • Commentaires

    1
    mag
    Samedi 6 Septembre 2014 à 13:38
    C'est très bien d'avoir fait visiter les différents foyers de l'ADAPEI aux personnes fréquentant le Foyer "Les Babelous". De cette façon, ces jeunes peuvent se rendre compte de ce qu'est la vie en Foyer, et que ce n'est pas si terrible que ça. Cordialement
    2
    Laurence
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 12:07
    La vie de château ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :