• Tarzan en Ardèche

    Le jeudi 28 août, Nicolas, Alexi, Loïc et Frédéric se sont rendus au site d'accrobranches de Jaujac. C'est un lieu où sont construits des parcours dans les arbres. On se déplace avec des cordes, des câbles, en sautant dans des filets, en glissant sur des tyroliennes... Il y a plusieurs parcours, classés en fonction de leur difficulté.

    Le but de cette sortie est de se confronter à des déplacements sur différents supports, à dépasser ses appréhensions tout en prenant plaisir à se faire des sensations. L'intérêt est aussi de se tester physiquement dans des circonstances plus originales. 

    départ

    Il faut d'abord s'équiper : un baudrier, deux longes dont une avec une poulie et des mousquetons. Le baudrier permet de s'assoir dans le vide et d'être tenu par le câble. Les longes servent à rester en contact avec la ligne de vie, c'est à dire un câble qui suit tout le parcours. Une autre longe permet d'y mettre la poulie pour faire les tyroliennes. Ces deux cordes sont donc utilisées pour notre sécurité; elle nous retiennent aux câbles en cas de chute. Un responsable du centre nous a montré comment se servir de tout ce matériel, en faisant un petit parcours d'initiation.


     

     

    Ensuite, nous avons fait un parcours entre nous. On est passés entre les arbres, par des ponts suspendus, dans un tunnel en bois... et finit par une tyrolienne.

    alexfred

     

     

     

     

     

    tous

     

     

     

     

     

     

    Alexi se dit content d'avoir réussi à le faire, même si ça fait peur. Frédéric est fier et a envie de recommencer. Loïc a eu peur du vide mais a aussi fait tout le parcours. Ils ont dépassé la peur du vide, ont apprivoisé leur environnement et accepté de se mettre en situation de danger. Ils ont changé leurs repères visuels et spatiaux, ont fait des efforts physiques pour se déplacer. Ils sont restés concentrés sur les recommandations, même si quelques rappels ont été nécessaires. Ils se sont fait confiance, surtout qu'ils savent qu'ils sont en sécurité en utilisant correctement le matériel. 

    loic

  • Commentaires

    1
    Laurence
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 15:55
    Je crois entendre le cri de Tarzan .... ou celui de Cheeta plutôt !!!! En tout cas bravo à tous car moi à coup sûr j'aurai eu le vertige ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :