• Religion ou religions

    Quand nous parlons des vacances, des fêtes, de ce que nous mangeons, de nos habitudes… nous voyons que nous ne faisons pas tous la même chose. Nous mangeons parfois différemment. Au SAJ, certains ne fêtent pas Noël mais ont d’autres moments de célébrations. Ces différences font souvent référence à la religion, ou plutôt aux religions.

    Les deux plus importantes, en nombre de personnes, sont le Christianisme et l’Islam. En France, la majorité des croyants est chrétienne. Puis arrive les Musulmans, c’est-à-dire les croyants en l’Islam.

    Mais au fait, c’est quoi une religion ?

    C’est un ensemble de croyances en quelqu’un, en quelque chose que l’on juge supérieur, comme intouchable. Une religion s’exprime à travers des rituels, des célébrations. C’est ce qu’on appelle pratiquer sa foi, c’est à dire montrer que l’on croit en ce quelque chose, ce quelqu’un. C’est aller à la messe, se marier à l’église. C’est aussi faire le ramadan, un pèlerinage à La Mecque.

    Chaque religion se repère en fonction d’un dieu, de symboles, de lectures, de célébrations.

    Pour les chrétiens :

    Un dieu : il s’appelle Jésus, le fils de Dieu, celui qui a tout créé sur la terre.

    Le symbole : la croix. C’est sur une croix que Jésus a été cloué et est mort.Religion ou religions

     

     

     

    Le livre : la bible est le recueil de la vie de Jésus.

    Un lieu : l’église est le lieu principal pour prier. Surtout le dimanche. David : « Je vais parfois à l’église à Aubenas (voir photo ci-dessous). Je parle à Jésus et à Marie. Je prie pour faire la paix, pour qu’il protège ma grand-mère. Ça me fait du bien ».

    Religion ou religions

    Une fête : celle de Noël, le 25 décembre, célèbre l’anniversaire de la naissance de Jésus.

    Où sont-ils ? La plupart des chrétiens vivent en Europe, dans le sud de l’Afrique, en Australie, en Amérique.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les musulmans :

    Un dieu : il s’appelle Allah. Les musulmans ont foi aussi en Mahomet (ou Mohamed), le prophète d’Allah. Un prophète est celui qui parle au nom de dieu, donc au nom d’Allah. C’est comme son représentant.

    Le symbole : un croissant de lune et une étoile. La lune a servi à faire le calendrier islamique.Religion ou religions

     

     

    Le livre : le coran regroupe les paroles d’Allah. Mahomet les a enseignées à ses compagnons qui les ont écrites dans ce livre sacré.

    Un lieu : la mosquée est le lieu principal pour prier. Jusqu’à 5 fois par jour.Religion ou religions

    Une fête : celle qui marque la fin du ramadan. Le ramadan est une période où les musulmans pratiquants ne mangent entre le lever et le coucher du soleil. Le ramadan dure un mois. Pour fêter la fin de cette période a lieu l’Aïd el Fitr. Les musulmans prient ensemble et rendent visite à leurs familles pour partager un moment convivial.

    Mériem : « Quand on fait la fête, j’aime bien mettre du henné sur mes mains ». C’est comme de la teinture que l’on met sur le corps, comme un bijou.

    Où sont-ils ? La plupart des musulmans vivent en Afrique, en Indonésie, au Moyen Orient.

    Il existe plein d’autres religions dans le monde. Toutes montrent des différences. Mais aucune n’est plus importante, plus grande qu’une autre. C’est une histoire de choix personnel. Il y a des croyants, des pratiquants et d’autres qui ne sont ni l’un ni l’autre. Tous les choix se respectent. Si ce sont les mêmes, tant mieux ; le meilleur moyen d’apprendre des autres, de les découvrir, c’est quand nous avons des points communs, comme par exemple connaitre sa religion, voire la pratiquer. Si les choix sont différents, tant mieux aussi ! Le meilleur moyen d’apprendre des autres, de les découvrir, c’est quand nous partageons nos différences. D’ailleurs, en y regardant de plus près, ces religions sont pareilles : un dieu, un livre, des moments de fêtes. Donc des moments de partage, d’échanges, quelle que soit cette religion.

    Sur la photo de gauche : les chrétiens dans le monde. Sur la photo de droite, les musulmans dans le monde.

    Religion ou religions

     Religion ou religions

     


  • Commentaires

    1
    munoz
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:47

    J'ai bien aimé votre analyse sur les religions. Chacun est libre de croire ou ne pas croire en quelque chose ou quelqu'un ou pas.

    Bravo. J'aime bien votre blog

    J.Munoz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :