• M&H c'est spectacle de liberté

    Cette année, troisième fois qu'on fait le festival M&H. Jeudi 21 octobre à Aubenas au Bournot. Vendredi au cinéma à Aubenas Le Navire. Samedi après-midi à Jaujac.

    Avec les foyers de Lachapelle et de Ruoms, le GEM à Aubenas, les papis et mamies de la maison de retraite à Vinezac, le SAJ : Mériem, Nicolas, Paul, Coralie et Mika.

    Théâtre et chansons. On a écrit une chanson, comme les autres qui participent. La musique c'est celle de Baptiste Dupré, qui a aussi écrit la chanson avec nous.

    Pour le clip et spectacle qui s'appelle un vent de liberté.

    Le clip à Jaujac.

     

    Commence le lundi 18 octobre : à Thueyts préparer le spectacle. Sur scène pour répéter. Pour montrer aux enfants la chanson. Une histoire sur une châtaigne racontée par Annie du GEM et Margaux de la maison de retraite. Pique nique avec les autres. Très très chaud dehors. 

     

     

     Mardi : repos.

     

    Mercredi : répétitions au Bournot. 

     

    Jeudi matin : répétitions, toute la journée. Nouveau théâtre avec la bouteille pour Mika.

    L'après-midi, Marjolaine a apporté des instruments pour se reposer, dormir un moment, là où on n'a pas la pression. Une sieste musicale.

    Puis on est sorti boire un café au bar pour respirer. Et on a bu un verre avant d'aller sur scène, tous ensemble.

     

     

    Sur scène le soir tout le monde est là. Caroline, des parents, des résidents des foyers, Aouatif, Christelle (stagiaire au SAJ), des gens de la famille des éducatrices et de Stéphane, des bénévoles, la Directrice Générale de l'ADAPEI 07.

    La salle est trop petite, pas assez de place pour le public (130 personnes c'est le maximum). Mika entre sur scène, s'assoit sur une chaise, elle n'est pas bien, ça gratte, ça pue : elle joue un rôle comme si elle était dans un lieu qui ne lui plait pas, elle veut partir, elle en a marre. Elle voit une bouteille, elle écrase très fort avec le pied et elle la jette, elle est énervée. Elle veut partir sur une île, tranquille, où ça sent bon les fleurs, avec des gens heureux, qui l'embête pas avec son handicap. Elle en a marre de son handicap. Après Paul entre avec Anlor pour faire la danse avec le voile, les guirlandes de masques. Géraldine et Samuel avec Coralie pour danser. Mériem, Nicolas et Mika, avec Stéphane chantent avec Baptiste en même temps. A la fin du spectacle, tout le monde est venu pour danser. On a chantait chacun notre tour, le foyer de Lachapelle, puis Ruoms, la maison de retraite, le GEM et même les éducateurs.

    On a beaucoup été applaudi, on a entendu "Ouais !"

     

    Vendredi soirée au Navire : à six heures le soir. on avait des étiquettes accrochées sur nos pulls M&H pour se reconnaitre et passer dans le cinéma. Au milieu à l'entrée, beaucoup de monde pour voir danser Anlor, avec Baptiste qui jouait de la guitare. Elle a dansé avec des personnes des foyers, des papis mamies et Mériem. Après on a fait une table ronde pour parler d'un spectacle avec le GEM. Ils ont parlé de la chanson, un rap qu'ils ont fait, de handicap, de leur vie. Le public a pu parler avec eux. Il est rigolo le rappeur, il a fait chanté la chanson. Après on regardé un film dans la salle : sur des amoureux, deux hommes, un avait un handicap, un problème dans sa tête car ne se souvient plus de rien au bout d'un moment. 

     

    Samedi à Jaujac : pique nique à midi, le temps que tout le monde arrive. Préparation des chaises, des tapis pour s'allonger. On s'est changé, Nicolas, Stéphane avant de commencer. Le temps d'un bon café d'abord avec les dames du parc. Il faisait beau. Spectacle l'après-midi avec Samuel, Baptiste, Anlor. Les éducateurs et Samuel ont parlé avant le spectacle, pour dire ce qu'on faisait, que c'est important pour nous, faut venir nous voir, on s'est beaucoup entrainé pour le spectacle, on a envie de le montrer. Samuel a montré des livres au public, des livres qui lui faisaient penser à tous les spectacles de M&H. Un moment dans le spectacle, Coline (qui a fait un stage au SAJ et était bénévole pour M&H) portait un gros cailloux en forme de cœur pour donner un signal qu'il faut commencer.

      

    Au début c'était calme, entre nous. On a chanté les mêmes chansons qu'au Bournot mais qu'avec Baptiste, pas ses musiciens. Beaucoup de foyers sont venus, le foyer de Privas, de Ruoms, Lachapelle, ça fait plaisir. Les parents aussi. A la fin, tout le monde chantait avec nous. Après le spectacle, on a pu parler, prendre un goûter. On a pu écouter encore l'histoire de la petite châtaigne, cette fois racontée par Margaux des papis mamies et Véro du GEM. 

     

    Crédits photos Marjolaine TAUSSAT.

    Ce tableau a été fait avec Marjolaine. On a fait les pauses à Jaujac. Elle a choisi les mieux et fait un cadre pour mettre au SAJ.

    Celle-là on l'a fait avec elle aussi. Au SAJ, c'était trop bien.

    Crédit photo Marjolaine TAUSSAT

     

    Mériem : j'étais stressée mais pas trop. Merci mes parents d'être venu me voir à Jaujac. Merci Marjolaine pour le moment pour se relaxer.

     

    Coralie : bien aimé la musique, le groupe de Baptiste, danser avec Géraldine et Anlor. Pas facile, j'ai bien fait? C'était bon ? Boire un verre à la pause, ça fait du bien.

     

    Nicolas : très bien avec tout le monde. Les repas ensemble, les parents dans la salle qui nous regardent. Les pauses pour boire un coup, ça fait du bien pour se concentrer. A la fin du spectacle, j'ai vu Caroline, Léna. M&H pas mal, Samuel aussi. La scène, Baptiste, c'est super chanter avec eux, Stéphane, Mika, Mériem. Mika qui casse la bouteille sur sa chaise c'est bien. Aurore (du foyer de Ruoms) elle faisait la mariée, c'était joli.

     

    Paul : le spectacle cool, super. Les guirlandes, ça bouge, avec Anlor, la musique, comme un concert.

     

    Mika : j'ai bien profité au cinéma Le Navire, j'ai vu des copines qui étaient avec moi avant. C'était très bien. Le film était rigolo mais un peu triste à la fin. Le chanteur avant (le rappeur), il a chanté avec nous, il était rigolo. Ils expliquent leurs maladies, c'était très intéressant, ceux qui parlaient à la table ronde. Dans le spectacle, j'ai dit putain tout le monde rigolait. Beaucoup de monde dans la salle Le Bournot, c'est cool. J'ai bien aimé le moment ensemble avant, pour l'apéritif. Bien aimé la relaxation (la sieste musicale) avec Stéphane et Marjolaine. Bien aimé le lundi après-midi avec les enfants de l'école de Thueyts. Pour l'année prochaine, faire le chaperon rouge. Super notre clip, c'est la première fois, j'aimerais en refaire un. La télé est venue pour parler avec nous, mais pas moi. On a écouté une émission de radio avec Samuel et Sandrine (animatrice à l'EHPAD) dans la salle au Bournot, c'était très bien. 

     

    Encore plus à voir sur https://m-et-h.com/

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :