• Les Primaires de quoi ?

    Depuis plusieurs semaines, nous entendons parler des primaires en politique. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ?

    Les primaires sont des élections que font les 2 grands partis politiques en France, la Gauche (PS) et la Droite (Les Républicains).

    Primaire, ça fait penser à école primaire pour Yoann, à couleur primaire pour Alexi. C’est donc ce qui est en 1er, ce qui vient au début. Ce sont des élections où plusieurs hommes et femmes politiques se présentent. Le vainqueur de ces primaires pourra se présenter aux prochaines élections présidentielles (en mai 2017) pour représenter son parti.

    Ce moyen évite qu’il y ait beaucoup de candidats dans un même parti. Si c’était le cas, ces candidats auraient peu de voix chacun. En en choisissant un, avant les élections pour élire le Président de la République, ce(tte) candidat(e) qui aura gagné(e) les primaires aura plus de chances de remporter plus de voix en 2017.

    Pour comparer, c’est comme nous quand nous faisons « Top Chef ». Chacun fait un gâteau. Tout le monde vote pour le meilleur en le goûtant, un petit bout de chaque gâteau. L’équipe qui gagne remporte un diplôme et une coupe, qui seront remis en jeu la prochaine fois. Cette équipe représente le SAJ en étant le meilleur pâtissier.

    Ces primaires sont organisées par les partis politiques. Les premières élections de ce genre ont eu lieu en 2011, par le PS, pour élire leur candidat à la Présidentielle de 2012. Aux Etats-Unis, ce système existe depuis très longtemps.

    Tous les électeurs peuvent voter. Il suffit d’avoir sa carte d’électeur et de trouver un bureau de vote. Pour les primaires à Droite, il faudra aussi donner 2 euros et signer une charte (document qui rappelle les engagements du parti politique).

    A Gauche, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg et d’autres vont se présenter aux primaires de la Gauche. Elles auront lieu les 22 et 29 janvier 2017 pour le 1er et 2ème tour.

     

    A Droite, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et d’autres se présentent au primaires de la Droite. Ces élections auront lieu les 20 (1er tour) et 27 novembre (2ème tour). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :