• La musique fait tomber les préjugés ?

    C’est une phrase que nous avons entendu et lu plusieurs fois pendant nos recherches sur le thème musique et handicap.

    Mais c’est quoi un préjugé ?

    En faisant un tour de table, voilà les mots qui sont sortis : tutelle, tribunal, voleurs, juge sportif, professeur. Nous avons donc d’abord essayé de dire ce qu’est un juge, ce que veut dire juger. Tous ces mots font penser aux lois, aux règlements : ce qui est interdit et autorisé, ce que nous avons le droit de faire. Un juge donne un avis en se basant sur les règles. Il sanctionne, punit si nous faisons des choses qui sont « hors la loi ». Un juge donne aussi des droits : droit de venir au SAJ, d’avoir un taxi. Il vote des lois en faveur des personnes en situation de handicap.

    Et préjugé alors ? Ce serait d’avoir un jugement sur quelqu’un, sur quelque chose sans savoir. Il y a donc de grandes chances que l’on soit dans le faux. Comment avoir un jugement sur quelqu’un ou quelque chose sans le connaitre ? Ce peut même être irrespectueux et dangereux.

    La musique fait tomber les préjugés ?

    Par exemple, on entend parfois que les femmes conduisent moins bien que les hommes. On fait des différences en fonction de la couleur de peau, de l’endroit où on naît (nos origines), de notre religion. Mais si les femmes n’avaient plus le droit de conduire (comme dans certains pays d’ailleurs), il n’y aurait plus d’accident ? S’il n’y avait plus d’étrangers en France, il n’y aurait plus de racisme ? Et bien non !

    Autre exemple auquel nous avons pensé : ce sont des musulmans qui ont commis les actes à « Charlie Hebdo », qui ont fait les attentats à Paris. Alors tous les musulmans sont méchants ? Le penser est un préjugé, c’est-à-dire penser qu’une catégorie de personnes (les musulmans) sont tous les mêmes, donc tous méchants, parce que certains le sont. Le préjugé est faux, dangereux et irrespectueux. C’est pareil avec le handicap. "Un handicapé ne peut pas faire ça, ne peut pas faire çi, il est moins fort, moins beau, moins intelligent…" C’est encore ce que nous pouvons entendre. C’est un préjugé car des gens jugent les handicapés sans les connaitre, sans savoir ce qu’est le handicap. C’est penser au préalable (bien vu Alexi !), c’est-à-dire avant de savoir, avant de connaitre. C’est pour ça que c’est dangereux, irrespectueux et maltraitant. "Les handicapés ne peuvent pas conduire". Si, nous en connaissons qui ont le permis et qui travaillent à l’ESAT. "Ils ne peuvent pas voter". Si, par exemple David vote et il en est fier. "Ils ne peuvent pas faire de musique et encore moins de concert". Et « Percujam », « les percussions de Treffort » dont nous avons parlé dans ce blog ? Et notre concert le 14 mai dans la salle de spectacle, sur scène au Centre Le Bournot ?

    La musique fait tomber les préjugés ?

    Le préjugé est là quand la différence est rejetée, cachée, quand les gens ne veulent pas la voir ou la considère comme un problème. Si la différence est une force, une occasion de découvrir, d’apprendre, de faire des choses ensemble (comme un concert par exemple), il n’y a plus de préjugé (en tout cas moins).

    Pour détendre l’ambiance, imaginons qu’Alain, notre directeur, devienne « fou ». Il change le règlement du SAJ et dit : « Je n’aime pas les gens plus petit que moi, il faut faire plus de 1.80 mètre pour être ici ! ». A part Thomas, il ne resterait plus personne ! S’il disait « Je ne m’entends pas avec Mériem. Seuls les hommes sont autorisés à venir au SAJ ». En partant d’un préjugé, il exclurait toute une catégorie de personnes (les femmes) sans les connaitre, sous prétexte d’un problème avec une seule (Mériem). Il serait dans le préjugé. 

    La musique fait tomber les préjugés ?

     

    Alors si « la musique fait tomber les préjugés », ça veut dire que la musique peut montrer à ceux qui ont des préjugés qu’il est possible de faire de la musique quand on est handicapé par exemple. La musique est un moyen (comme plein d’autres) de rassembler des différences pour en faire quelque chose de bien pour tous. C’est comme faire un concert avec des musiciens professionnels non handicapés et nous. Nous sommes donc différents musiciens, point.

    Pour aller plus loin :

    Une campagne intitulée "Piétinons les préjugés"

    La musique fait tomber les préjugés ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :