• Handicap toi-même

    C’est le titre d’un film que nous avons regardé. Il a été tourné par des professionnels du cinéma mais aussi par des adultes en situation de handicap. Ils sont dans un centre de jour à côté de Bruxelles, en Belgique. Le foyer s’appelle « Le Poletier » et accueille 26 personnes.

     

    htoimeme
     
    Ils posent des questions à des professionnels qui travaillent dans le handicap et à des passants dans la rue.
    Ils demandent ce qu’est le handicap. Difficile de répondre…

    Dans ce film, nous avons appris une définition de handicap. « Hand in cap » en anglais veut dire « la main dans le chapeau. Il y a longtemps, quand 2 personnes s’échangeaient des objets, celui qui donnait pour une plus petite valeur qu’il ne recevait, devait ajouter de l’argent dans un chapeau, afin d’équilibrer l’échange. Le handicap voulait donc dire « rétablir l’équilibre ».

    Puis le mot handicap a été utilisé pour les courses de chevaux. Ceux qui étaient plus rapides devaient porter des poids pour les alourdir et donc donner plus de chances à ceux qui courraient moins vite. Le handicap voulait donc dire « équitable, donner sa chance à tous », en enlevant les avantages des plus forts.

    Puis le mot handicap a été repris par la médecine. A partir de là, il a complètement changé de sens. Au lieu de parler d’équilibre, d’équitable, le mot handicap montrait le déséquilibre, le désavantage, l’infériorité d’une personne par rapport à d’autres.  Alors plus d’égalité entre les gens ?

    Dans le film, des adultes témoignent. L’un d’eux dit qu’il n’aime pas le mot handicap, il préfère parler de différence. Nous sommes d’accord avec ça : un personne handicapée a des émotions, ressent les choses. C’est d’abord une personne, mais qui ne ressemble pas à la plupart des autres.  Alors pourquoi dire qu’elle est moins intelligente, moins intéressante ? C’est souvent le regard des autres, plus que notre handicap, qui fait mal, qui nous gêne.

    Dans le film, un handicapé est juste une personne qui met la main dans un chapeau ! Si nous ne sommes pas ordinaires, nous sommes « extra-ordinaires » !

    Dans le film, on apprend que certains peuples cachaient, enfermaient ou tuaient les personnes handicapées. D’autres pensaient que c’étaient des divinités qu’il fallait adorer. Nous pensons qu’il y a un juste milieu : une personne handicapée est d’abord une personne et doit être traitée comme une personne.

    Ce film montre bien ce que nous pouvons ressentir quand les autres nous regardent. Il montre aussi tout ce que ces adultes du centre de jour peuvent faire ensemble : un film, aller dans la rue pour poser des questions sur le handicap. Les réponjses ne sont pas évidentes. Mais être avec les autres, ils le font. Certains font même un blog !

     

    Pour en savoir plus :

    Site officiel du film (cliquez sur le lien).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :