• Compostage et recyclage

    Lundi 14 janvier, pendant la présentation des vœux et la galette avec les familles, un monsieur est venu nous parler du compostage et du recyclage. Depuis, au SAJ, nous avons deux bacs blancs pour récupérer les restes des repas.  On peut mettre des épluchures ou des restes de fruits et de légumes. L'ESAT a mis en place des bacs de compostage pour vider ces petites poubelles.

    A la maison aussi on a plusieurs poubelles, une qui sert  pour presque tout et une pour trier. 

     

    Tri et compost, c'est pareil ?

    Trier, c'est faire le tri. C'est recycler : une poubelle pour les verres, une poubelle pour le plastique, une poubelle pour les cartons. A la maison ou sur les trottoirs, c'est important de mettre dans la bonne poubelle.

    Une fois les poubelles pleines, nos déchets vont vers des centres de tri. Puis les déchets vont dans des usines de recyclage.

    Avec du plastique, on peut fabriquer des chaussures, des arrosoirs, des meubles de jardin, des vêtements, des sièges auto.

    C'est grâce au tri qu'on peut recycler. Le recyclage c'est donner une deuxième vie à un produit. Cela évite que les déchets restent dans des poubelles, dans des décharges. Du plastique dans la nature met très longtemps avant de disparaître. Autant qu'il serve à refaire du plastique ou autre chose.

    En France, beaucoup de choses sont triés et recyclés, mais ce serait mieux si tout pouvait être recyclé, réutilisé. Pour nous aider, il existe des logos, comme des dessins sur les produits, pour savoir si c'est recyclable ou pas.

    Résultat de recherche d'images pour "logo recyclage" Ce logo aux trois flèches est le plus important. il désigne un produit qui peut être recyclé. Ces logos dessous aussi. On retrouve le symbole du recyclage, ce qui fait un cycle, c'est à dire un tour. Comme une roue de vélo ou de voiture, elle tourne, elle tourne. Un produit, nous l'achetons. Nous l'utilisons. Une fois finie, nous le mettons dans une poubelle de tri. Le produit est cassé, broyé, détruit pour en refaire un autre. Après, il est remis en vente dans les magasins et recommence un cycle. C'est pour ça que sur les logos, nous retrouvons cette flèche qui tourne en rond.

     

      

     

     

     

     

     

     

    Attention à ce logo. Il ne veut pas dire que le produit est recyclable ! Il signifie que le fabricant donne de l'argent pour aider au recyclage. Ce n'est pas pareil ! 

     

    Donc trier permet de recycler. Mais trier c'est composter ? Oui. Mais non. Presque. Bref, nous ne sommes pas sûrs. Pour l'instant. Nous réfléchissons et vous diront ce qu'on en pense.

     


  • Commentaires

    1
    Caro
    Mardi 29 Janvier à 20:24
    Très interessant et instructif votre article ! Bravo bab infos !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :