• Ce mardi 11 novembre, le foyer était fermé. Nous avons pu rester chez nous et profiter d'un grand week end (de samedi à mardi). Plusieurs d'entre nous avons vu des émissions spéciales à la télé ou entendu des reportages à la radio sur le 11 novembre. Des cérémonies, des fleurs sur les tombes, des défilés militaires... Mais alors pourquoi tout ça ?

    Nous savons que ça parle de la guerre. En faisant des recherches, nous avons appris qu'il s'agit de la 1ère guerre mondiale, commencée en 1914 (il y a donc 100 ans) et terminée en 1918. Le 11 novembre 1918, les militaires ont signé un armistice. C'est comme une trêve où tout le monde se met autour d'une table pour dire ça suffit, la guerre a assez duré, il faut arrêter. Un armistice est comme un cessez le feu, une trêve. Même si ce n'est pas la fin officielle de la guerre, ça permet d'arrêter le conflit. 

    Cette guerre est la 1ère mondiale, c'est à dire qu'elle concernait beaucoup de pays dans le monde. Au départ, il y avait deux camps. D'un côté la France, le Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles) et la Russie. De l'autre, l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie. Donc que des pays en Europe. Un jour de 1914, une personne célèbre du royaume de l'Autriche et de la Hongrie est tuée. Les deux camps en viennent peu à peu à se déclarer la guerre. Comme chaque pays s'est engagé à défendre son allié, ces 6 pays se retrouvent tous en guerre. Puis des alliances vont concerner plein d'autres pays dans le monde. 

    Ce qui nous surprend, ce sont les tranchées. C'est la 1ère fois que ça se faisait. Ce sont les soldats qui les

    tranchée

     creusaient pour se cacher. Ils restaient longtemps dedans, pour faire le gué, manger, dormir. La vie était donc très dure. Pas de toilettes, pas possible de sortir...

    militaire 1418

    Cette guerre a fait 10 millions de morts. 60 millions de soldats l'on fait. (costume du soldat français ci-contre). Comme tous les hommes à partir de 17 ans étaient concernés, les femmes ont eu un rôle important. Avant la guerre, elle ne travaillaient pas, sauf au champ. Cette fois, elles devaient s'occuper des enfants, des récoltes, mais aussi faire des choses nouvelles pour elles : distribuer le courrier par exemple, mais surtout travailler en usine pour fabriquer des armes. 

    Depuis 1920, le 11 novembre est férié en France. C'est une journée du souvenir. C'est sympa de rester tranquille à la maison. Mais c'est surtout l'occasion de penser à tous ceux qui ont fait la guerre sur le front, comme celles et ceux qui l'ont subi avec tout ce que ça fait (pas beaucoup à manger, plus de travail payé, les maisons détruites, les écoles aussi, se cacher pour éviter les bombes...).

    Pour nous, ça ne sert à rien de faire la guerre. C'est choquant. Mais c'est une bonne idée de faire un jour férié pour ne pas oublier.

     

    Commémoration ce 11 novembre devant l'Arc de Triomphe à Paris.

    ceremonie1111


    votre commentaire
  • tous

    Le dimanche 2 novembre, 2 éducateurs ont accompagné Alexi, Youssef et Nicolas au stade Vélodrome de Marseille pour assister au match OM / Lens.

     

     

     

     

     

     

     

    OM LENS 01-11-2014 011OM LENS 01-11-2014 009

    Le départ s'est fait d'Aubenas dans l'après midi. Les sandwichs dans le sac, les écharpes autour du cou, c'est l'heure du départ. Après près de 3 heures de route et quelques difficultés pour trouver le stade, nous nous sommes garés juste à côté de l'entrée. En plus, il y avait des embouteillages. Nous avons mangé une fois installé. Nous avons vu les joueurs s'échauffer. Puis c'est l'entrée des joueurs avec la musique habituelle. Quelle ambiance ! Il y avait nous et 52 800 spectateurs de plus !

    L'OM a marqué le 1er but. Tout le monde s'est levé d'un seul coup ! Puis Lens a égalisé, avant de marquer une deuxième fois. L'OM a gagné 2/1 et reste 1er au championnat de France.

    OM LENS 01-11-2014 027

     

     

     

    Le match s'est fini vers 22h30. Retour en voiture. Là aussi pas facile de circuler dans cette grande ville pour retrouver la bonne route.

     

    On a aimé l'ambiance, surtout l'arrivée des joueurs sur le terrain. Les marseillais ont bien joué. Le stage est très joli, à l'extérieur comme à l'intérieur.

    Pour voir l'entrée des joueurs


    3 commentaires