Coralie, Elodie, Frédéric et Justin sont allés en Auvergne pour un séjour du 9 au 11 septembre.
Nous sommes arrivés avec nos valises pour partir du SAJ le matin. En route, on a fait une pause au lac d'Aydat pour manger, déjà en Auvergne. Puis nous sommes arrivés au gîte, à Saint Bonnet Près Orcival.
Nous avons posé nos affaires et on est ressorti pour se balader et ramasser des mûres. On en a mangé aussi.
Le soir, apéro avec boissons, chips et chorizo. Le barbecue a été préparé par Justin et Stéphane.
Le mardi matin, nous sommes partis au Puy-de-Dôme. C'est un ancien volcan. Comme en Ardèche, il y a plein de volcans en Auvergne. Le Puy-de-Dôme est le plus connu et le plus haut : 1465 mètres. Nous sommes montés avec le train qui s'appelle le panoramiques des dômes. En haut, il y a une station météo.
On a vu partir des parapentes. Ils se lancent sur la pente et décollent au-dessus de la ville de Clermont-Ferrand.
On a fait le tour du Puy-de-Dôme. On a vu des moutons et de jolies vues tout autour. On a pris un pique-nique là-haut avant de reprendre le train pour redescendre.
L'après-midi, nous avons visité une fromagerie. On a vu la traite des vaches. On a vu aussi des veaux, un mouton, des chiens, un chat, des poules, un coq. On a aussi été à la boutique. On a acheté des fromages fabriqués là-bas : du saint-nectaire, du bleu d'Auvergne, du gaperon, mais aussi une saucisse sèche pour Frédéric et du vin pour Coralie.
Puis retour au gîte pour les douches et le repas : spaghetti bolognaise, salade verte.
Le mercredi matin, nous avons Vulcania. C'est un parc d'attraction sur les volcans, avec des films, des manèges.
On a vu un film ou on volait comme un aigle royal. Il y en a plusieurs en Auvergne. Il nous a fait visité les volcans vu du ciel. On a vu une animation avec des drones qui se passait dans le futur; les drones étaient utilisaient pour observer les volcans, pour aller dans des endroits où les volcanologues, ceux qui étudient les volcans, ne peuvent pas aller. On a fait un manège qui bougeait un peu. On était debout, on se tenait à une barre devant nous pendant qu'on regardait un film d'un tremblement de terre à San Francisco (aux Etats Unis) et une tornade dans le même pays. Pour choisir les films, on votait avec des touches devant nous. On a vu un film sur Thomas Pesquet. C'est un astronaute français qui a passé 6 mois dans l'espace, dans un vaisseau avec d'autres astronautes d'autres pays. Le film était sur un immense écran. On avait l'impression d'être dans l'espace avec lui. On a fait une animation qui bougeait un peu plus où on allait dans un sous marin, pour explorer les volcans sous la mer. On a fait un manège où on était installé dans des petits wagons pour découvrir les volcans du monde. Le Vésuve en Italie, le mont Fuji au Japon et d'autres.
A la fin, nous nous sommes baladés pour voir de grandes photos. On a fini en faisant le tour du parc dans une sorte de train sur roues sans conducteur. Une animatrice nous expliquait les différents volcans. Il y en a environ 80 en Auvergne. Beaucoup sont les uns à la suite des autres, sur ce qu'on appelle, la chaîne des puys qui mesure 45 kilomètres de long.
On a pique-niqué dehors. On est parti de Vulcania direction l'Ardèche. Il faut à peu près trois heures.
Coralie : "C'était bien, les animaux, le fromage, le vin". Le gîte : "bien, j'ai bien dormi". Les visites : "la fromagerie, j'ai préféré". Tu as passé un bon moment ?" Oui, je veux en refaire l'année prochaine".
Justin : "J'ai bien aimé, Vulcania, le Puy de Dôme, la fromagerie". C'était ton premier séjour au SAJ : "Oui, ça s'est bien passé, la nuit aussi". "Je veux bien refaire un transfert". "Evelyne confond les moutons et les vaches. Quand elle voit le Puy de Dôme elle dit que c'est le Mont Blanc. Elle est marrante".