Le mardi 14 octobre 2014, le SAJ a organisé une journée d'informations et de sensibilisation à l'équilibre
alimentaire. Nous étions, avec les familles, réunis pour parler d'alimentation, de régime, de plaisir, de variété, bref tout ce qui fait que nous avons besoin de manger.
Pour l’occasion, nous avons fait appel à Céline. Elle est diététicienne. C’est une profession sur l’hygiène alimentaire. C’est une personne qui apprend à manger équilibré, en fonction des goûts, des recommandations de santé, des règlements.
Le matin, nous avons fait des ateliers par petits groupes. Il y avait un atelier sur le sucre, un sur le sel, un sur les matières grasses, le loto des odeurs, sur la composition d'un repas équilibré, un sur les légumes et fruits.
Celui sur le sucre permettait de savoir combien de sucres avalent t'on en buvant un coca de 33 cl (6 !). Dans une barre chocolatée ? 5. Dans un yaourt aux fruits, un bol de céréales ou une crème aux marrons ? 3. Dans un bonbon, un petit biscuit, une cuillère de confiture ? 1 à chaque fois.
Pour savoir le taux de matières grasses, nous avions à placer les affiches sur une échelle de valeur allant de 0 à 100 %. Par exemple, pour les huiles, le taux est de 100 %. Pour le beurre 82 %. La mayonnaise est aussi au-dessus de 50%. Les chips sont à 39% et le saucisson à 35.
Au loto des odeurs, on devait reconnaitre des produits en les sentant sans les voir. Facile pour l’ail, la pomme, l’ananas, le citron, la banane.
Pour composer un repas équilibré, on avait de faux aliments en plastique à disposer sur une affiche. Sur cette affiche, il y a les 5 familles de produits à retrouver dans un repas : les fruits et légumes, la famille poisson-viande-œuf, les produits laitiers, les féculents (pâte, riz, pain, les graines) et les matières grasses (huiles, frites, pizza, hamburger, les produits sucrés…). Nous devions choisir et placer des aliments pour remplir les 5 familles.
A l’atelier légumes et fruits, nous avons reconnu la mangue, la châtaigne, la tomate, le raisin, la pomme. Côté légume, nous avons trouvé le poireau, le chou fleur, l’artichaut, le brocoli, l’endive, la patate.
L’après-midi, Céline a présenté un diaporama sur l’alimentation et le plaisir. Les deux sont compatibles, c'est-à-dire qu’il est possible de bien manger pour préserver son corps et ne rien s’interdire. A condition de manger varié et en quantité raisonnable. Par exemple, à Noël, nous pourrons manger des papillotes, mais sachons partager et ne pas en manger en excès !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.mangerbouger.fr