Mise à jour le 20/02
La marche du 11 février marquait les 10 ans de la loi votée en 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Des gens se sont réunis à Privas pour montrer leur mécontentement sur le non respect de cette loi. Le gouvernement a choisi de repousser les objectifs notamment en matière d'accessibilité. Il est prévu que les travaux se fassent dans les trois ans pour tout établissement recevant du public (école, mairie, salle de concert, tribunal, cinéma...). A suivre...
Pour des photos sur le rassemblement à Privas : cliquez ici
Pour plus d'info sur l'ordonnace du gouvernement : cliquez ici
Article du 6/02
Le 11 février 2015, on fête les 10 ans d'une des lois les plus importantes concernant les personnes en situation de handicap. Le 11 février 2005 était votée la "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Dans cette loi, on trouve une définition du handicap, qui a permis de faire une loi qui concernait toutes les personnes. Cette loi a aussi créé le "droit à la compensation qui permet de recevoir de l'argent pour faire des travaux à la maison, pour circuler en véhicule adapté... Elle a aussi créé les Maison Départemantales des Personnes Handicapées (MDPH). C'est le lieu où est regroupés toutes les informations, les services, par exemple pour avoir sa carte d'invalidité, pour avoir les allocations, pour parler de notre orientation... En Ardèche, la MDPH se trouve à Privas.
La loi de 2005 parle aussi beaucoup d'accessibilité, c'est à dire de la possibilité pour toutes personnes "à mobilité réduite" (en fauteuil, qui a du mal à marcher, les personnes âgées...) de circuler facilement. Les établissements publics (mairie, école, salle des fêtes, tribunal...) devaient être, 10 ans plus tard, donc en 2015, accessibles à tous. Faire des rampes d'accès, des ascenseurs, des trottoirs assez larges... permettraient de respecter la loi.
10 ans plus tard, on s'aperçoit que cette loi est très intéressante mais pas appliquée partout. C'est vrai que ça demande du temps, de l'argent, mais il reste encore beaucoup à faire, sans attendre. On n'aimerait bien savoir ce qu'il va se passer, comment la loi peut être mieux appliquer. Quand on se promène dans Aubenas, on trouve encore des endroits où ce n'est pas facile de circuler, à cause des petits trottoirs, des voitures mal garées...
Pour marquer le coup, des personnes se sont réunies pour défendre leurs droits: le "Collectif pour une France accessible". Il appelle à un rassemblement le mercredi 11 février devant l'Assemblée Nationale à Paris. A Privas, la Délégation Départementale APF (Association des Paralysés de France) de l'Ardèche organise une marche le même jour.
pour rejoindre ensuite la Préfecture de l’Ardèche, rue Pierre Filliat à Privas, le 11 février 2015 à 13h30"
Pour plus d'info, cliquer sur ce lien : Appelrassemblementaccess2015
Pour en savoir plus, cliquez ci-après Où en sommes nous ?
Voir en rubrique "Téléchargements" un résumé de cette loi.