Le vendredi 2 septembre, nous organisons notre traditionnelle fête d’été. Cette année, nous avons choisi le thème du Maghreb. Mais c’est quoi le Maghreb ?
Un ensemble de pays
C’est le Maroc, l’Algérie et la Tunisie (voir la carte ci-dessus). De France, il suffit de traverser la mer Méditerranée, pour arriver sur le continent africain. Ces 3 pays sont au Nord (en haut sur la carte) de l’Afrique. En arabe, Maghreb veut dire « le couchant » ou « l’occident », c’est-à-dire les pays du côté où le soleil se couche. Petit rappel : le soleil se lève à l’Est (à droite sur les cartes) et se couche à l’Ouest (à gauche sur les cartes). Le Maghreb est situé à gauche, à l’Ouest, ce qu’on appelle aussi l’Occident (à l’Est, à droite, il y a l’Orient), par rapport aux autre pays arabes.
Il y a 90 millions d’habitants, les Maghrébins. Un peu plus de 40 millions en Algérie, 35 millions au Maroc et plus de 11 millions en Tunisie. Pour comparer, la France compte environ 65 millions d’habitants.
En Algérie, les algériens. En Tunisie, les tunisiens et au Maroc les marocains. En Algérie et en Tunisie, c’est un président (comme en France) qui dirige le pays. Au Maroc, c’est un roi (Mohamed VI).
Une autre langue, une autre façon d'écrire
Ils parlent donc arabe, même si beaucoup de gens de ces 3 pays connaissent le français. La France, située pas très loin du Maghreb, a été présente dans cette région pendant de longues années.
L’alphabet est différent du nôtre. Pour lire et écrire, il faut le faire de droite à gauche. Nous, c’est de gauche à droite. Ce ne doit pas être facile à apprendre, mais les écritures sont belles.
La religion principale au Maghreb est l’islam, la religion des musulmans (voir notre article "Religions ou religion" un peu plus bas sur la page). On retrouve sur les drapeaux de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc (voir photos ci-dessous) l’étoile qui rappelle un des symboles de l’Islam.
Pas seulement des chameaux
On trouve beaucoup d’animaux au Maghreb. C’est un pays chaud. Au Nord la mer Méditerranée, mais plus on va dans ces pays, plus on va dans le désert, le Sahara. On peut y voir des félins, des hyènes, des chacals, des gazelles, des serpents, des poissons du désert (voir photo ci-dessous à gauche), des singes, des chèvres, des ânes, des lévriers (le sloughi, voir photo ci-dessous à droite) et bien sûr des dromadaires et des chameaux.
Quelques mots à retenir pour débuter
« Au revoir » = « Bslama »
« Bonjour » = « Salam »
« Oui » = « Na’am »
« Non » = « Lla »
« Merci » = « Shokran »
« D’accord » = « Wakha » (prononcer « ouara »)
Prochaine recherche : la cuisine !