Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

A la découverte du chocolat

Le 17 février, Sandrine, Coralie, Nicolas, Frédéric et Jean sont allés à la « Cité du chocolat ». C’est un 

nicofred

musée dédié au chocolat qui se trouve à Tain l’Hermitage. C’est à environ 2h de Lalevade.

cacaoyer

 

 

 

 

 

 

 

La visite est libre. On s’arrête à plusieurs endroits pour écouter des explications, voir, sentir ou gouter. On apprend aussi les métiers autour du chocolat, du cueilleur au pâtissier.

corasand

 

Au départ, le chocolat ne ressemble pas à du chocolat. Les cueilleurs ramassent les cabosses. Ce sont des coques dures dans lesquelles on trouve une sorte de pâte blanche qui renferme les graines de cacao. Il faut les couper pour les récupérer. Puis on les nettoie, les chauffe et on les sèche. Il y a encore d’autres manipulations pour faire du chocolat. A la fin, on le cuit pour en faire ce délicieux chocolat fondu. Les chocolatiers utilisent ensuite des moules pour donner des formes spéciales. On peut aussi ajouter des fruits (noisettes, framboise…), des épices (comme la cannelle)…

fred2

Pour du chocolat noir, on mélange le chocolat avec du sucre. Pour le chocolat au lait, on ajoute du lait en poudre. Pour le chocolat blanc, on ne prend pas de cacao mais le beurre de cacao.

jean

 

Avant de partir, passage obligé par la boutique. Mais nous avons été raisonnables et nous allons partager avec nos familles.

tous

 

 

A consommer avec modération, le chocolat est un anti oxydant, c'est-à-dire qu’il diminue le vieillissement de nos cellules. On y trouve aussi des vitamines et du fer, surtout dans le chocolat noir.

Certains professionnels utilisent tous les bienfaits du chocolat pour faire des massages, des produits de beauté, du shampooing. 

choco

 

 

 

Pour plus d’information, 

Le site internet de la Cité du Chocolat

"C'est pas sorcier" sur la fabrication du chocolat

Le chocolat, simple douceur ?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article