• Téléthon 2014

    Les 5 et 6 décembre 2014 a eu lieu comme chaque année le Téléthon. L'événement a permis de récolter plus de 82 millions de promesses de dons. Cet argent sert surtout pour la recherche, pour trouver des remèdes contre des maladies rares.

    Ces maladies sont dites neuro musculaires, c'est à dire qu'elles empêchent les muscles de fonctionner correctement. Les malades ont donc des problèmes pour se déplacer, faire des mouvements simples. Du coup les malades sont en situation de handicap; elles ont des soucis pour aller à l'école, pour circuler, pour manger et pour se débrouiller au quotidien. Ces maladies sont aussi génétiques, c'est à dire qu'elles sont dans notre corps.

    Le Téléthon a été créé en France en 1987. Il réunit chaque année environ 200 000 bénévoles.  5 millions de français organisent et participent à 20 000 animations, dans 10 000 communes. Cette année, il y a eu des défis sportifs, des visites (notamment un ESAT en Alsace qui fait une journée portes ouvertes), des ventes de gateaux, des lâchers de ballons, des spectacles de danse... A la télé, l'émission dure 30 heures. Un numéro de téléphone spécial est mis en place : le 3637. Le site internet est aussi très utilisé (afm-telethon.fr). D'ailleurs il est possible de faire un don toute l'année.

    Une association a été créée : AFM Téléthon. Elle regroupe des parents et des malades. Les adhérents sont bénévoles ou salariés. Le but est surtout d'aider et de communiquer autour des maladies.

    16807_TELETHON-2014_30x40_HD_ok

    16807_TELETHON-2014_30x40_HD_ok2

    16807_TELETHON-2014_30x40_HD_ok3

    Nous avions envie de parler de cette manifestation car ça nous touche. Nous suivons à la télé; il y a des témoignages émouvants. Beaucoup de gens se mobilisent et font beaucoup de choses pour ramener des sous. Pour résumer nos sentiments, nous parlerons de solidarité, c'est à dire que tous ceux qui se sentent concernés, malades ou pas, jeunes, vieux, partout en France peuvent faire quelque chose pendant ce week end. Quand il y a un problème, c'est plus facile de le régler ensemble, d'aider ceux qui ne peuvent pas, de parler de ce problème. La solidarité, c'est s'entraider, oser parler de la maladie sans pitié mais en étant réaliste.

    Nous espérons que les chercheurs vont mettrent au point un médicament qui peut guérir.

     

    Pour en savoir plus le site de l'association AFM Téléthon 

    Pour revoir un rportage sur le quotidien d'une adolescente malade"Toujours y croire" 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :