• Mercredi 6 septembre Coralie, Meriem, Nicolas, Youssef, Stéphane et Géraldine ont fait une démonstration de BAO PAO à Privas pour les 60 ans de l'ADAPEI.

     

     

    Il y avait du monde de l'IME de Lalevade et Annonay, des éducateurs, des directeurs de pleins de foyers de l'Ardèche. Pour discuter sur le handicap, l'école.

     

    Arrivée le matin. On a joué à 9h quand tout le monde arrivait dans la salle. On a commencé avec des sons : de la campagne, la forêt, l'orage et le tonnerre. Après on a joué deux morceaux de musique tous ensemble. Puis Couleur café par Youssef et Stéphane. Il a aussi fait un duo avec Meriem, un avec Nicolas et un avec Coralie.

     

    Puis on a joué une deuxième fois pendant que les gens venaient se servir pour manger. Plusieurs personnes sont venues essayer le BAO PAO. Trois éducatrices ont joué joyeux anniversaire pour souhaiter bon anniversaire à l'ADAPEI.

     

     

     

    Au fait c'est quoi le BAO PAO ? Un instrument. Des baguettes. Un chacun. Avec une lumière rouge. Passer dessus pour écouter le son.

    BAO veut dire baguette assisté par ordinateur. PAO veut dire puce à l'oreille. C'est le nom de l'association qui a créé l'instrument.

    En coupant le laser avec une baguette ou autre chose (la main, le pied, un fil, une baguette même de pain) ça produit un son. C'est relié à un ordinateur dans lequel est enregistré plein de sons et de musiques. Donc pas besoin d'être musicien, d'avoir le sens du rythme. Le BAO PAO peut être utilisé avec les mains, les pieds, la tête, le coude.

     

    Coralie : " Bien la musique. J'aime bien faire le BAO PAO. On a répété avant pour être prêt. Pour que ça plaise aux gens".

    Mériem : "C'était stressant. J'ai écouté les gens. Aussi pour montrer le BAO PAO, dire qu'on sait faire. On recommencera".

    Nicolas : "Laurent discute pour la réunion. Madame Chambert aussi. Le midi bon repas. Après rejouer du BAO PAO. Beaucoup de monde pour écouter, jouer avec nous".

    Youssef : lève le pouce et sourit en voyant les photos.

     

    On remercie Madame Léonard la directrice générale de l'ADAPEI et Madame Chambert la présidente de l'ADAPEI pour nous avoir invité. Merci à Gaël qui nous a aidait à transporter le matériel. Merci à Priscilla et Laurence pour les bracelets repas et les agendas.


    1 commentaire
  • Mardi 11 juillet restaurant à midi à Villeneuve de Berg . Tous pour fêter les vacances.

    L'été au resto

    Départ du SAJ. Partis en camions et en voiture. 

    L'été au resto

    Apéritif. Cacahuètes. Du rosé pour Nicolas.

    L'été au resto

    Entrée salade de tomates et mozzarella.

    Après côte de porc avec pommes de terre, des fleurs qui se mangent, courgettes. Et du vin rosé pour Caroline.

    En dessert flan au caramel avec gâteau.

    Et café ou tisane.

    L'été au resto

    Un petit chien dans la salle. Il attend à manger ? Il nous fait des câlins.

    L'été au resto

    Un grand fauteuil pour digérer.

    L'été au resto

    C'est un restaurant où on est déjà allé à Noël. Avec Denis Bécaud. 

    On a mangé dedans. Que nous dans la salle. 

     

    Frédéric : c'était parfait. Tout. Les courgettes ? Bof un peu. J'ai pris une photo avec Stéphane, avec Paul. De l'air.

    L'été au resto

    L'été au resto

     

     

     

     

     

     

    Mériem : la prochaine fois on va à Vals. Il a fait chaud. C'était bien quand même.

    Caroline : c'est bon. La viande. Le dessert. 


    1 commentaire
  • Mériem, Nicolas et Valentin avec Line et Stéphane. Pour faire les championnats de France d'athlétisme. A Châlons en Champagne. Du jeudi 22 juin au dimanche 25 juin.

    Le jeudi 

    Départ d'Aubenas à 8h30. On est allé cherche Line vers Privas. On a pris l'autoroute. On est passé vers Lyon, Troyes (le frère de Nicolas habite à Troyes), Auxerre (une sœur de Mériem habite à Auxerre). Arrivée à Châlons vers 16h30. On a vu le stade. On a fait les inscriptions. En cadeau une bouteille de champagne. Pour Laurent le directeur dit Nicolas. On est allé après à la maison qu'on a louée. Repos.

     

     

     

    Le vendredi

    Premier jour de compétition. Mériem a commencé la marche. Trois mille mètres c'est à dire sept tours et la moitié du huitième.

     

     

     

     

     

     

    Elle a fini deuxième en 28 minutes et 11 secondes. Médaille d'argent.

     

    Après Valentin Nicolas et Mériem pour le cent mètres.

    Valentin a pris la place 23 sur 37 participants. Beaucoup de monde dans sa catégorie. Il ne passe pas en demi finale mais fait un bon temps en 16 secondes 55.

     

    Nicolas prend la place 11 avec un bon chrono de 21 secondes 02. Mais pas assez pour passer en finale.

     

    Mériem finit 10 sur 16 en 22 secondes 96. Elle était un peu fatiguée après la marche. Pas facile de faire les deux le matin.

     

    L'après midi pas de compétition. On est sorti dans le centre ville. Une bouteille de champagne pour Nicolas. Un arrêt pour boire un verre (sans alcool on vous rassure). Pour mériter la médaille de Mériem. Retour à la maison. Douche repas et match de foot à la télé. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le samedi

    Le matin Valentin au disque : il a lancé à 11 mètres 60. Pas mal pour lui. Il finit septième.

     

    Nicolas au javelot. Un lancer à 14 mètres 17. Très bon pour Nico.

     

    Première place médaille d'or.

     

    Fini pour nous. L'après midi on a regardé les autres, ceux de Montélimar.

    Après retour à la maison pour se préparer pour la soirée de gala.

     

    Apéritif repas et surtout danser.

     

    Retour à la maison vers 23 heures.

     

    Le dimanche départ vers 9 heures.

     

    Mériem : "j'était contente de ma médaille. J'ai envie de recommencer. Sur l'autoroute de la pluie pour aller à Châlons. Au retour du soleil. La maison était bien".

    Nicolas : "fier pour lancer le javelot. 14 mètres. Premier. Médaille. Fier de faire le championnat de France 2023. Merci beaucoup pour Châlons en Champagne. Ramener le champagne. Merci beaucoup à ceux qui font le classement. Content pour les parents, pour Pierrot. La bouteille de champagne au frigo. Elle est fraîche. Bravo à Pierrot pour nous entrainer. Demain je lui montre la médaille. Bravo pour la soirée de gala, pour le service, le couscous, le dessert, la musique. C'est fini Châlons en Champagne. Le prochain l'année prochaine".

     

    Valentin : ça t'as plu? oui. La maison ? oui. La course, le lancer bien passés ? oui. La soirée ? ouais


    4 commentaires
  • Séjour à Jaujac du 12 au 14 juin  : répéter le spectacle et faire un film. Coralie, Nicolas, Paul, Mika, Caroline, Géraldine et Stéphane du SAJ dans un gîte avec le foyer de Lachapelle. Les autres sont venus les après-midi : le GEM d'Aubenas et l'EHPAD de Vinezac. Aussi visite de Sandrine, Jean-Yves et Youssef le lundi après-midi pour voir une répétition.

     

    Lundi 12 : départ du SAJ à 11h15 pour faire les courses en vitesse. Arrivée à Jaujac vers midi. Préparer le repas et manger d'abord dehors mais la pluie donc vite rentrés pour le dessert.

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

     

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi : répéter le spectacle "Mais qui a éteint la lumière ?" de deux heure à cinq heure. Après repos un peu. Savoir qui dort avec qui, des chambres pour une, deux ou trois personnes. Mettre la valise dans les chambres. Après le repas, Géraldine a lu des histoires, on a écouté de la musique relax pour le calme avant d'aller se coucher.

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

     

    Mardi 13 : Paul, Nicolas, Stéphane et Flore sont allés acheter des croissants, du pain, des pains au chocolat. Le marché à Jaujac pour acheter à manger. Merguez, patates, olives noires et vertes, du miel. Des petits cadeaux pour le neveu et la nièce de Mika, le neveu de Nicolas.

    Préparer le repas. Après répéter le spectacle, la lumière avec la vidéo.

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

     

     

     

     

     

     

    Apéritif pendant la réunion des éducateurs. Il y avait Marjolaine, c'est cool de la revoir. Puis se préparer pour le soir pour le restaurant : salade, burger, glace. Il pleut beaucoup le soir pour rentrer au gîte. 

    Mais qui a éteint la lumière à Jaujac ?

    Mercredi 14 : ranger les valises le matin. Préparer le poulet coco pour tout le monde, aussi inviter le GEM et l'EHPAD.  Mme Blachère a amené un gâteau pour tous. 

    L'après-midi : répéter les lumières. Avec Baptiste Dupré, le conteur dans le spectacle. Visite de Justin pour voir la répétition. Super de le voir. Il est resté un moment. Il a mangé avec nous.

    A la fin, les éducateurs ont fait le ménage. Partis vers 6 heure. 

     

    MERCI NOHEMIE FANNY GEORGES BAPTISTE SAMUEL

    Nohémie et Fanny pour dire ce qu'on fait sur la scène. Qui fait quoi, qui parle. Elle sont gentilles, elles nous aident pour pas avoir peur.

    Georges a filmé. Il va préparer le film pour septembre. Il est grand, il est rigolo. C'est bien avec lui ça ne fait pas peur d'être filmé.

    Baptiste a aidé pour la lumière avec Georges. Il n'a pas répété cette fois. Mais il vient aussi pour nous voir c'est trop cool.

    Samuel a trouvé le lieu à Jaujac, tout organisé. Avec nous pour aider. Et manger le gâteau de madame Blachère !

     

    Mika : "la prochaine trois nuits, deux ça passe trop vite, pas profité de la rivière, regarder les lumières dans le ciel. C'est cool il y avait de la lumière quand on se levait la nuit. Quelqu'un a ronflé la nuit. A côté de moi, Caroline chantait. C'était très bien. L'année prochaine on va à Lyon pour voir les lumières".

     

    Coralie : "le restaurant, la salle pour répéter c'était bien. On a bien répété pour refaire au Bournot. Ou ailleurs, une salle plus grande ?".

     

    Nicolas : "Samuel, qui a éteint la lumière ? C'est Samuel. Un orage le soir, vu des éclairs. Paul par terre dans la chambre. J'ai appelé Géraldine et Stéphane. Après Paul dans son lit. Bizarre la lumière. Le noir ? Non pas le noir. Les princesses petits poids pour le conte. Silence ! Madame Barbu a dit bouge le derch. Mardi soir on a mangé au restaurant. Le mercredi avec Baptiste. Patricia et Samuel aussi. L'apéro pendant la réunion. Caroline a rigolé. Mercredi, le sac, on rentre à la maison. Ca se passe très bien". 

     

    Paul : "Bien le spectacle. Bien dormi. Le restaurant, les frites pour Laetitia. Le spectacle mais qui la lumière ? Je suis prêt". 

     

    Caroline : "Pshit pshit. La lumière elle est où ? Bien dormi, pris la douche, café le matin avec pain et confiture trop bon. Le spectacle ça va ok je veux bien le refaire. Avec toi, Géraldine, Baptiste. Le tapir ça fait chaud avec le truc sur la tête. Le tissu c'est lourd. Le restaurant trop bon. Après chez Vanessa j'étais fatiguée je viens pas au SAJ demain (jeudi dernier). Merci Baptiste, Samuel. On a éteint la lumière".


    1 commentaire
  • Camille est en stage au SAJ du 15 février au 9 juin. Elle est à l'école à Privas pour être monitrice éducatrice.

    Camille au SAJ

    Elle est née à Cannes. Le 3 août 1991. Elle a 31 ans.

    Camille

    Son signe lion. Son signe chinois chèvre.

    Elle a deux sœurs de 33 et 35 ans. Un frère de 26 ans. 

    Pas de nièce pas de neveu.

     

    Quand elle était petite :

    Tu te bagarrais avec tes sœurs ? Oui ça arrivait.

    Est-ce que tu avais la même chambre qu'eux ?  Oui.

    Tu avais la télé dans la chambre ? Pas de télé dans la chambre. Toujours pas de télé chez moi. Avant on regardait la télé pour regarder des films, pas les programmes.

    Des peluches dans ta chambre ? Pas beaucoup de peluches, des poupées.

    Allais-tu à la crèche ? Non.

    A l'école tu travaillais bien ? Oui très bien au début moins après.

    Les profs étaient sympas ? Oui, d'autres non.

    Allais-tu à la cantine ? Oui.

    Comment tu étais en classe ? Plutôt réservée. Pas beaucoup de copines, plus de copains.

    Elle a arrêté l'école à 16 ans. Après elle a travaillé dans un restaurant à Valence. 

     

    Avec ses parents et après :

     

    Sa maman travaille au Maroc. Elle donne des cours de français. Elle n'a plus son papa.

    Elle a quitté la maison de ses parents à 16 ans.

    Elle habite dans une maison avec un jardin à La Bastide sur Bezorgues. Elle a beaucoup déménagé. Elle a habité à Nîmes, Montpellier, Valence, un peu en Ardèche. 

    Elle a deux garçons de 11 et 13 ans. Elle n'est pas mariée. Elle a un amoureux qui s'appelle François. Elle l'a connu au travail avant. Ils n'habitent pas ensemble.  

     

    Au travail :

    Avant elle travaillait au centre social Le Palabre à Aubenas. Avant dans une crèche. 

    Ton métier plus tard : éducatrice spécialisée.

    Pourquoi tu fais la formation monitrice éducatrice ?  C'est en rencontrant des éducateurs, en travaillant au centre social, ça m'a donné envie. 

     

    Et aussi :

    Elle a appris à conduire vers 20 ans. Elle a souvent des PV.

    Tu as des tatouages ? Oui dans le dos. 

    Elle n'a pas d'animaux à la maison. Elle est allergique aux chats. Elle a peur des chevaux. Elle aura peut-être un chien plus tard.

     

    J'aime j'aime pas :

    Le jardin : j'aime mais en général ça marche pas trop. J'essaye de faire pousser des choses.

    Le cinéma : j'adore. Tous les styles de film sauf les films d'horreur je déteste. Et des documentaires.

    La BD : oui j'adore depuis pas longtemps, j'en prends à la médiathèque. Je lis beaucoup, de tout.

    Le sport : j'aime. Nager, courir, faire du vélo, danser. Je n'ai pas de piscine chez moi.

    La rando : j'aime bien mais de temps en temps. Je préfère courir.

    La cuisine : je préfère manger que cuisiner. Un petit peu. J'aime les plats exotiques, des îles, la cuisine indienne.

    La musique : j'adore. Le classique. Tous les styles sauf la pop. J'ai fait un peu d'accordéon. 

    Voyager : j'adore. En Afrique du Sud, Tanzanie, Maroc, Iles Maurice, Espagne, Pays-Bas, Zanzibar.

    Camille

    Le repassage, le ménage : pas du tout. Je repasse jamais, je n'ai pas de table de repassage. Je suis obligée de faire le ménage chez moi. Mes enfants aident pour débarrasser la table.

    L'orage : j'adore. 

     

     

     Son portrait chinois : 

    Si j'étais une couleur, rouge.

    Un pays tropical, une île.

    Un lieu pour les vacances, une plage.

    Un légume, un avocat.

    Un rêve, pouvoir respirer sous l'eau.

    Un cauchemar, prise dans une tempête en pleine mer.

    Une fleur, un coquelicot.

    Une saison, le printemps.

    Un fruit, mangue.

    Un plat, un briani. Un plat indien avec du poulet, riz, pomme de terre.

    Une star, une rock star.

    Un animal, un papillon.

    Un arbre, un saule pleureur.

    Une époque, les années folles.

    Un apéritif, du guacamole.

     

    Frédéric : "Je t'aime. Plein de choses : sorties en magasins, restaurant. Elle me plait comme ça".

    Mika : "Elle est très sympa. Bien profitée aussi, se promener, à la bibliothèque tous les mercredis, écrire des lettres avec elle. Faut faire le repas indien avec elle la dernière semaine. Elle est curieuse, regarde les secrets. Elle est rigolote. L'année prochaine elle passe son diplôme. Tu viendras nous voir".

    Mériem : "Elle est cool, géniale. Elle est marrante, elle sourit. J'aime bien avec elle".

    Nicolas : "C'est très bien avec elle. Elle est gentille, fait plein de choses. Beaucoup de travail à l'école. Bon courage".

    Coralie : "C'est bien, elle est gentille, elle écoute. Elle travaille bien à l'école. Elle reviendra pour la fête".


    1 commentaire