• Pourquoi le 14 juillet est férie ?

    Chaque 14 juillet, nous aimons voir les feux d’artifices, les bals, le défilé à Paris, bref la fête. Mais pourquoi le 14 juillet est-il férié en France ?

    la prise de la bastille

    Il faut remonter à 1789 pour trouver un événement très important dans l’histoire de notre pays : la prise de la Bastille (photo ci-contre). A cette époque, la France n’avait pas un Président de la République comme chef, mais un roi (Louis XVI, en portrait ci-dessous) et une reine (Marie-Antoinette). 

    louisXVI

    La France est alors une monarchie et non une république. La vie était très dure pour le peuple ; beaucoup de travail dans les champs, pas beaucoup d’argent, des taxes, des richesses qui ne profitaient qu’à une petite partie de la population.

    Alors, le peuple gronde, râle, en a marre de vivre dans des conditions difficiles et s’en prennent à la famille royale, qu’il voit comme des profiteurs. Le 14 juillet 1789, le peuple s’en prend à La Bastille, un bâtiment qui symbolise la richesse, la monarchie. C’est ce qu’on appelle une révolution, quand les moins riches décident de changer les choses pour plus de liberté, de partage, d’égalité. Ils le font de manière violente, mais c’est pour eux à ce moment là, la seule façon d’espérer de meilleures conditions de vie.

    La Bastille a été une forteresse, puis une prison. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est considérée comme un moment important dans la Révolution Française, car c’est la 1ère fois que le peuple s’unit, à Paris, puis dans les années suivantes dans toute la France, pour mettre fin à la monarchie.  Le roi finira par essayer de s’enfuir car il se sent en danger. Mais à l’époque, pas de pitié pour lui : il est arrêté, jugé coupable de trahison et guillotiné. Quelques années plus tard, la France deviendra d’ailleurs une république.

    Le 14 juillet est fêté chaque année pour rendre hommage, pour penser à tous ceux qui se sont battus pour avoir plus de droits. C’est un jour férié, une fête populaire (du peuple), c’est pour ça qu’on organise des bals et des feux d’artifices. C'est aussi le jour où est organisé un grand défilé sur les Champs Elysées à Paris. On peut voir les militaires (français et étrangers invités) descendre l'avenue. Il y a des gendarmes, des marins, des militaires à pied, à cheval... Il y a aussi les avions de chasse, les hélicoptères de l'armée qui passent au-dessus de la ville. Le Président de la République assiste à ce défilé. Après il est interviewé par des journalistes.

    o-14-JUILLET-facebook

    Ce défilé est vraiment impressionnant; il ya beaucoup de monde et beaucoup de spectateurs. Les feux d'artifice aussi sont beaux à voir, que ce soit à Paris ou à Vesseau, St Sernin, Vogüe, Aubenas...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :