• Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

    En ce début février, nous sommes plusieurs à avoir mangé des crêpes pour fêter la Chandeleur. Mais pourquoi des crêpes et pas des hamburgers ou des churros ? Pourquoi en février ? Nous avons donc fait des recherches sur ce sujet.

    Chandeleur vient de chandelles. La fête des chandelles a une origine religieuse. Elle a lieu 40 jours après Noël, le 2 février. On allume les chandelles dans les églises pour fêter la présence de Jésus. Il y a très longtemps (au 5ème siècle). un pape aurait donné des crêpes à tous les voyageurs qui venaient lui rendre visite à Rome (capitale de l'Italie). On aurait donc gardé cette tradition.

    Il y aurait aussi une origine païenne, c'est à dire qui n'est pas religieuse. On cusinait des crêpes pour fêter le retour des jours qui rallongent. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes rappellent le soleil. 

    Le mot chandelle est souvent remplacé par le mot bougie. Il y aurait d'ailleurs une origine algérienne à ce mot : Bougie est une ville de Kabilie (région en Algérie) qui fournissait la cire qui servait à fabriquer les chandelles. 

    La tradition est donc présente dans les pays de religion chrétienne comme la France, mais aussi dans des pays où la religion est moins présente. Autour du 2 février, on mange donc des crêpes aussi sans être croyant; c'est un moment convivial et de partage, comme les fêtes de Noël. 

    recette-de-la-pate-a-crepes_1

    fête-de-la-chandeleur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :