• Place Libre, plus qu'un spectacle

    Ce spectacle, on a adoré le faire. Mais c'est quoi une place libre ? C'est quoi avoir sa place, être libre ? 

    Une place, ça nous fait penser à : à ta place, remettre à sa place, avoir son espace personnel, un endroit où on fait quelque chose, où il se passe quelque chose. 

    Résultat de recherche d'images pour "A ta place"

    Etre libre, c'est avoir confiance en soi, être soi-même. C'est pouvoir faire des choses, avoir des droits. Libre, c'est la liberté. ça nous rappelle "liberté, égalité, fraternité", la devise de la France. Freedom en anglais. Libertad en espagnol. Freiheit en allemand.

    Résultat de recherche d'images pour "remettre à sa place"

    C'est aussi aller où on veut, faire ce qu'on veut. Alors est-ce que nous pouvons avoir plusieurs places ? Est-ce que nous sommes toujours libres ? Est-ce que je suis libre de boire de l'alcool, de prendre les affaires des autres ? Non. Je suis libre de faire, de dire ce qui est autorisé, pas ce qui est interdit. Donc pour être libre, je dois quand même respecter des règles, des lois. Comme ça je protège les autres et je me protège.

    Libre, ce n'est pas faire ce que je veux, mais ce qui est autorisé et ce que je suis capable de faire.

    Résultat de recherche d'images pour "être libre"

    Si nous prenons l'inverse, celui qui n'est pas libre est privé de liberté. Comme ceux qui sont en prison. Si je fais une faute, je ne respecte pas la règle donc je risque d'être privé de liberté ou en tout cas d'en avoir moins. Par exemple, à l'école, un élève peut être puni dans un coin : il est privé de liberté pendant un moment. Quelqu'un qui fait une grosse faute peut se retrouver en prison. Il est donc privé de liberté pour un certain moment, parfois très longtemps.

    Résultat de recherche d'images pour "puni"

    Donc, si nous voulons être libres, si nous voulons avoir des droits, il faut respecter des règles, les autres, la liberté de tous. C'est comme ça que nous pouvons avoir une place : être enfant de nos parents, usager du SAJ... Surtout notre place c'est celle de citoyen, c'est à dire celui et celle qui participe à la vie de la cité (la cité c'est ce qui nous entoure, le lieu où on vit). 

    Résultat de recherche d'images pour "liberté"     Place Libre, plus qu'un spectacle

     

    Par exemple, quand nous faisons ce spectacle Place Libre, nous voulons montrer ce que nous sommes capables de faire : du théâtre, du chant, de la musique. Nous voulons dire que nous pouvons aussi faire plus que ce que vous pensez parfois. Nous avons envie de dire plus de choses, de partager nos envies, nos rêves avec le public. A notre façon. Nous sommes libres de le dire, de le faire, en respectant des règles : la mise en scène, le temps de parole des autres, que chacun est un rôle.

    Alors on aurait pu appeler le spectacle Places Libres, car on peut avoir plusieurs places. On n'est pas toujours de la même humeur, on n'a pas toujours les mêmes envies. Et ce n'est pas parce qu'on peut faire moins de choses que d'autres qu'on veut rester à une seule place.


  • Commentaires

    1
    Maman Valentin
    Vendredi 20 Juillet à 08:27

    Encore Bravo pour ce spectacle, il donne à réfléchir. Et bien sûr, mes encouragements les plus forts à prendre leS placeS libreS qui se présentent à vous !

    Bonnes vacances à chacun et chacune cool glasses yes

    2
    Claire
    Lundi 20 Août à 10:47

    Bravo, très belle réflexion sur notre place (nos places) qui concerne chacun d'entre nous.

    Et vivement le prochain spectacle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :