• Place libre

    Le samedi 16 juin, nous vous attendons au Centre Le Bournot, à Aubenas, pour voir notre spectacle Place Libre. Nous jouons deux fois, à 18h et à 20h30.

    Du théâtre, de l’image et de la vidéo, de la musique et des instruments, du chant et de la voix, tout ça sur une vraie scène. Vous savez que Valentin, Mika, Mériem, Nicolas, Alexi, Lucie et Youssef participent pour le SAJ. Malheureusement, Coralie, qui avait commencé avec nous, ne pourra pas être sur scène car elle s’est fait mal au genou en athlétisme.

    Comme c’est un spectacle partagé, nous ne sommes pas que nous sur scène. Il y a aussi des résidents du foyer de vie Les Oliviers de Lachapelle. L’orchestre de la NEMA (Nouvelle Ecole de Musique d’Aubenas) sera avec nous aussi. Des élèves du lycée Gimond d’Aubenas vont nous accompagner. La Maison de l’Image nous prête leur table magique, la mash’up.

    Pour le théâtre, c’est Damien (de la compagnie La Grange à Papa) qui encadre.

    Place libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samuel s’occupe de la voix, Jérôme pour la vidéo et Mireille pour les instruments. Il y a aussi Guitou avec Mireille. Nous les connaissons bien depuis que nous avons commencé l’atelier musique.

    Place libre

    Place libre

     

     

    Pour faire de tout ça un spectacle, nous avons besoin de ce qu’on appelle une mise en scène. C’est le collectif Petit Pois Princesse qui s’en occupe, Noémie, Fanny et Georges.

    Sur scène, vous verrez aussi Thomas, Stéphane et des éducatrices de Lachapelle. Ils sont là pour les répétitions mais aussi pour jouer avec nous.

    Vos verrez aussi du sound painting. C’est de l’anglais qu’on peut traduire par peinture de son. « Debout, assis, marche, arrête, joue, chante, siffle… ». Le chef d’orchestre fait des gestes qui donnent des indications pour agir. C’est donc dirigé mais il y a aussi de l’improvisation, c’est-à-dire des moments où on ne sait pas ce qui va se passer, ce que nous allons faire. C’est ça qui est rigolo pour Mika.

     Place libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pourquoi Place Libre ?

    Sur scène, on va dormir, travailler, faire le clown avec Thomas, du sport avec chef Mika, vous dire nos rêves… Et d’autres surprises. On va trouver sa place pour être ensemble. C’est pour ça que c’est un spectacle partagé. Quel que soit notre handicap, d’où on vient, notre âge, ce qu’on sait faire, il y a de la place pour tout le monde.

    Et libre parce que nous avons tous envie d’être libre, de choisir ce que nous voulons faire. Parfois ce n’est pas possible, ça reste un rêve, que nous pouvons dire aux autres. Parfois c’est possible et on veut choisir, dire ce qu’on pense. Nous savons que nous avons besoin de notre famille, des éducateurs pour nous aider. Mais nous avons aussi envie de décider, dire ce qu’on veut faire et pas que les autres parlent tout le temps à notre place.

     

    Nous avons commencé ce projet en septembre 2017. Nous sommes allés au foyer de Lachapelle pour faire des photos de nos mains, de nos visages, sur les émotions. Après, nous avons testé les ateliers théâtre, voix et instruments. Puis nous avons choisi ce que nous souhaitions faire. Mika, Mériem et Valentin ont choisi le théâtre. Alexi, Nicolas et Coralie la voix. Youssef et Lucie les instruments. Nous avons commencé à créer le spectacle, d’abord tous les quinze jours puis tous les mercredis matin. Nous avons appris des consignes, à écouter, s’écouter, prendre sa place, la laisser aux autres, pour faire ensemble un spectacle.

    Nous nous préparons à une semaine de répétitions. Lundi 4 et mardi 5 juin après-midi au foyer de Lachapelle. Jeudi et vendredi après au Centre Le Bournot.

     

    N’oubliez pas d’appeler au SAJ, 04 75 94 34 35, pour réserver vos places et l’horaire.

     

    Place libre

     

     


  • Commentaires

    1
    Josiane Munoz
    Mardi 5 Juin à 18:49

    Bravo pour cette belle initiative. Malheureusement, je ne pourrai pas être au spectacle car c'est le week-end où je sors Magali. Je viendrai vous rendre visite la semaine prochaine car je serai sur Aubenas.

    Amitiés et à bientôt

    Josiane Munoz

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :