• Opération Brioches 2015, c'est parti !

    Lundi 21 septembre, Mika, Mériem, Nicolas et Alexi ont pris la direction de Privas pour le lancement de l’Opération Brioches 2015. Rendez-vous dans une salle Place du Champs de Mars à 11h. Nous notons au passage que cette salle se trouve à l’étage, qu’il faut donc monter des escaliers, ce qui n’est pas évident pour les personnes qui ont du mal à marcher. Et pour celles en fauteuil, comment monter ?

    Cela étant dit, nous avons assisté au discours de plusieurs responsables : d’abord François BARBE, responsable de l’opération en Ardèche. Il a rappelé les chiffres pour l’année 2014 : 35 700 brioches vendues, pour une récolte de 156 815 €. L’Ardèche est classé 2ème en France sur l’argent gagné. Cette année, 36 000 brioches sont mises en vente pour « améliorer le confort dans la vie sociale » des personnes en situation de handicap mental.

    Ensuite, Elisabeth CHAMBERT, Présidente de l’ADAPEI Ardèche a rappelé l’importance de cette manifestation. Nous avons retenu plusieurs mots qui nous parlent : solidarité, sensibilisation, générosité, partage, fédérateur. Nous comprenons que cette opération est une fête, symbolisée dans une brioche, ce qu’on mange par gourmandise, pour le plaisir, au petit-déjeuner ou en goûter. La brioche représente ce moment de partage, de plaisir que l’on se fait ou que l’on offre. Nous savons aussi que les bénéfices permettent d’acheter du matériel pour les établissements de l’ADAPEI, pour en construire, comme l’unité autiste à Lalevade. Mme Chambert annonce que pour 2015, il est prévu d’utiliser cet argent pour les travaux autour de l’IME et pour refaire la cuisine à l’ESAT.

    Martine FINIELS, Vice-présidente du Conseil Départemental, en charge de la santé, des personnes âgées, de l’autonomie et du handicap, ainsi que Michel VALLA, Maire de Privas ont pris la parole après (sur la photo, de gauche à droite : Mme Finiels, Mme Chambert, M. Barbe, M. Valla).

    élus

    Nous avons aussi croisé Isabelle MASSEBEUF, 1ère Adjointe chargée des affaires sociales à la mairie de Privas, André LOYET, Président de la section sud de l’ADAPEI Ardèche, Jean-Pierre JEANNE, Maire de Coux, ainsi que des représentants des partenaires de l’opération et des bénévoles. Nous remarquons que nous étions les seuls usagers représentant un établissement de l’ADAPEI Ardèche. Dommage, peut-être qu’en étant plus nombreux, ce serait mieux.

    Après les discours, Mme la Président Elisabeth CHAMBERT nous a demandé de remettre symboliquement les brioches aux élus (voir photo). Ce geste nous a fait plaisir. Nous en avons aussi profité pour commencer à récolter de l’argent en passant parmi le public avec une tirelire.

    aleximikamériem

     

    tous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mairie de Privas nous a ensuite tous invité pour partager le verre de l’amitié. Puis direction Flaviac pour un repas au restaurant. Le menu était copieux, l’ambiance conviviale, bref de quoi bien terminer la journée.

    Nous tenons à remercier les responsables de l’ADAPEI pour cette journée, pour nous avoir fait participer et aussi pour l’invitation au restaurant.

    Et rappelez-vous, du 5 au 11 octobre 2015, de nombreux points de vente de ces brioches seront installés à Aubenas et dans toute l'Ardèche et même dans toute la France. Alors, pour au moins 5 €, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à faire plaisir. Mangez des brioches !!!

    opébrioche

    Pour plus d'infos sur l'opération : site officiel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :