• On fait la grève ?

    Jeudi matin, nous n’avions pas de sujet particulier. Nous avons parlé entre nous (Mériem, David, Alexi et Franck) de l’actualité. Les policiers pas contents, des gens dans la rue… Font-ils la grève ? Et nous, avons-nous le droit de faire la grève ? C’est quoi faire la grève ?

    Faire la grève, c’est manifester. Manifester, c’est dire ce qui ne va pas, que nous ne sommes pas contents de quelque chose, de quelqu’un. Le plus souvent, on manifeste dans la rue, avec des pancartes, des drapeaux. Certains manifestent contre le chômage ou parce qu’ils ne sont pas assez payé.

     Résultat de recherche d'images pour "la greve"Résultat de recherche d'images pour "la greve"

    La grève est un droit. Le droit de manifester existe en France. Quand on fait la grève, c’est pour demander que ça change. Le mieux, c’est donc de discuter avec les responsables pour parler du problème. On fait alors une négociation, c’est-à-dire qu’il faut trouver une solution qui convienne à tous. Si une solution est trouvée, c’est la fin de la grève et du problème. Si la négociation ne fonctionne pas, la grève peut continuer, le temps de trouver d’autres solutions. Ce n’est pas parce qu’on fait la grève que l’on a raison. Et on ne peut pas faire la grève sans raison.

    D’abord, pour pouvoir faire la grève il faut avoir un travail (policier, éducateur…). Souvent, on fait la grève car on n’est pas d’accord avec son patron. Pendant le temps de grève, les travailleurs ne sont pas payés. Les adultes accueillis au SAJ ne peuvent donc pas faire la grève, alors que les travailleurs de l'ESAT peuvent. Mais nous avons quand même le droit de dire ce qui ne va pas, ce qui ne nous convient pas. Dans ce cas, nous pouvons aller voir le responsable (éducateurs, Sandra, Alain) en fonction du problème à régler. Nous pouvons les voir dans leur bureau. 

    Plusieurs fois, nous avons manifesté à Aubenas. Mais ces manifestations n’étaient pas des grèves. Le Téléthon l’an dernier, le cinquantenaire de l’ADAPEI, le rassemblement contre les attentats en janvier 2015. Ce sont des moments pour manifester pour des causes qui nous touchent. Nous avons envie de montrer que ça nous concerne, que ça nous intéresse.

    leshalles       Afficher l'image d'origine      

     

    Quand il y a grève, 3 événements se passent. D'abord, il y a un arrêt de travail. On dit stop, on ne vient pas travailler. Ensuite, faire la grève est une action collective. C’est à dire qu’il faut agir à plusieurs. C’est difficile de faire la grève tout seul. Plus on est nombreux, mieux c’est. Enfin, il faut être volontaire. On ne peut forcer quelqu’un à faire la grève. Par exemple, être malade et ne pas venir au travail, ce n’est pas faire la grève.

    Quand nous ne sommes pas contents, que nous voulons que ça change, nous avons d’autres moyens que la grève : le CVS, les temps de discussion au SAJ…

    La grève de la faim est une forme de grève. On arrête de manger, c’est volontaire et souvent fait à plusieurs.

     

    Nous retenons donc que la grève est réservée à ceux qui ont un travail. Elle se fait à plusieurs, il faut avoir envie de la faire. C’est une manifestation qui permet de s’arrêter de travailler pour défendre ses droits au travail. Mais il y a d’autres moyens de manifester pour ses droits. Avoir le droit, c’est être libre. Libre de dire ce que l’on pense. Ça s’appelle la liberté d’expression. Alors à suivre…


  • Commentaires

    1
    munoz
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:24

    Bravo pour les explications et la façon de faire grève; C'est important que les adultes sachent ce que veut dire "faire grève".

    Bonne journée

    Mme Munoz

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :