• Noël dans le monde

    En Australie :

    noel australie

    En décembre, c’est l’été là-bas. Les australiens se réunissent sur la plage et passent Noël à bronzer, se baigner et font un grand pique nique sur le sable. Pas de sapin, de gants aux mains, mais palmiers et maillots de bain pour tout le monde !

     

     

     

     

     

     

    Noel_USA-0f4d4

    Aux Etats-Unis :

    Noël est une fête très importante. Il y a beaucoup de décorations, des spectacles, des parades. Le Père Noël s’appelle Santa Claus. Comme il y a beaucoup d’étrangers dans ce pays, ils ont tous apportés leurs coutumes, leur culture. Du coup, Noël se passe de plein de façons différentes, que ce soit dans le repas, les chansons… Beaucoup de choses sur Noël viennent des Etats-Unis, comme le Père Noël.

     

     

     

    Au Canada :

    noel canada

    Noël se passe comme aux Etats-Unis et en France. Les canadiens adorent décorer le sapin. Ils font aussi un grand repas, vont à la messe de minuit. Ils se distribuent les cadeaux le soir du réveillon ou le lendemain matin. Ils aiment aussi beaucoup les décorations. Dans les grandes villes, il y a  beaucoup de décorations lumineuses, c’est vraiment grand et beau !

     

     

     

     

    noel guadeloupe

    Noël aux Antilles :

    En Guadeloupe, toutes les habitations sont ouvertes à tous et à toute heure, prêtes à accueillir tous ceux voulant"chanté Nwèl" et manger du boudin créole. Le repas traditionnel se compose de  Ti’punch, d’accras, de viande de porc (jambon de Noël), de riz, de sirop de groseille. Il fait près de 30°; ce doit être marrant de passer Noël sous les cocotiers.

     

     

     

     

    En Martinique, conditions climatiques obligent, il n’y a pas de sapin non plus, mais le filaos

    noelmartinique

    C’est un arbre d'origine australienne. Mais comme la Martinique est un territoire français, il est possible de trouver des sapins dans les supermarchés.

     

    Noël se fête dans tous les pays chrétiens. Il y a plein de points communs, comme le Père Noël, le sapin, le repas, les cadeaux… Mais il y a aussi des différences. Là où tous sont d’accord, c’est pour passer un bon moment avec les gens que l’on aime, se faire plaisir et faire plaisir. C’est partager un moment heureux. Si Noël est une fête religieuse, elle s’est « démocratisée ». C'est-à-dire que même les gens qui ne sont pas croyants ou pas beaucoup fêtent Noël. Nous trouvons quand même que c’est une période où il ne faut pas penser qu’aux cadeaux à acheter. On peut passer de bonnes fêtes sans dépenser beaucoup d’argent. L’important c’est d’être ensemble, avec nos familles, nos amis.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :