• Musique et handicap

    Dans le cadre de l’activité musique avec la NEMA (Nouvelle Ecole de Musique d’Aubenas), Lucie, Youssef, Yoann, Alexi, Nicolas et Mika vont donner un concert le 14 mai, dans la salle de spectacle du Centre Le Bournot.

    C’est pourquoi, nous (et d’autres) avions envie de vous (re)parler d’un groupe que nous aimions bien : PERCUJAM. Le groupe vient de Paris. Il est né il y a environ 18 ans. Sans que l’on sache toujours qui est qui, on trouve 4 éducateurs, des musiciens professionnels et 8 personnes ayant des troubles autistiques. Ils sont dans un établissement qui s’appelle « Alternance », dans la région parisienne.

     Musique et handicap

    Leur style de musique : un mélange rock, reggae, zouk. Ils jouent de la guitare, piano, basse, violon, accordéon, saxophone, batterie, percussions et sont plusieurs à chanter.

    En ce moment, nous en avons entendu parler car ils vont faire des concerts à l’Olympia, une grande salle de spectacle à Paris. Ils ont déjà joué partout en France, mais aussi au Canada et en Russie.

    Plusieurs artistes les soutiennent, ont fait des chansons avec eux, comme Tryo, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Calogero, M…

    Ils ont déjà fait plusieurs albums. Mais au départ, ils n’avaient pas prévu de faire des concerts ; c’était d’abord une activité qu’ils avaient envie de faire, pour laquelle ils avaient des capacités. Ils voulaient jouer de la musique ensemble, car ça leur faisait plaisir.

     

     

     

     

    Leur 1er album s’appelle « Artistes/Autistes ». Dans la chanson « Madame en bleu », ils chantent

    « Artistes, autistes, une lettre d’écart,

    Artistes, autistes, une note d’espoir »…

     Musique et handicapMusique et handicap

     

     

     

     

     

    Ils chantent aussi « les différences sont les mêmes dans tous les pays ». Pour nous, c’est par exemple de faire un concert avec des adultes d’un foyer de vie et des musiciens professionnels, bref de se réunir pour passer un bon moment ensemble avec nos différences. Pas que celles liées à notre handicap, mais aussi nos différentes envies, nos capacités, avec ce qui nous réunit pour cette occasion : la musique.

    Musique et handicap

    Pour en savoir plus : page facebook de Percujam


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :