• Les champions à Montreuil

    Alexi, Mériem, Valentin et Nicolas ont participé aux championnats de France d'athlétisme sport adapté. C'était à Montreuil, du jeudi 20 au samedi 22 juin.

    Ils étaient accompagnés par Evelyne, Stéphane et Adel. C'est un copain de Camille, la fille d'Evelyne. Il fait des études dans le sport.

     

    Jeudi matin, nous sommes partis avec le fourgon pour prendre le train à Valence, jusqu'à Paris. Arrivés là-bas, nous avons pris le métro à la maison que nous avons louée à Montreuil. La propriétaire est coréenne. 

    Ensuite direction le stade pour prendre des photos, faire les inscriptions et la cérémonie d'ouverture.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous avons mangé sur place. Et retour à la maison. Stéphane est resté pour la réunion.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi, premier jour de compétition. Le matin, Valentin, Nicolas et Alexi ont commencé par les qualifications au saut en longueur. Alexi a malheureusement mordu ses trois essais. Valentin termine quatorzième sur vingt-sept avec 2 mètres 59. Nicolas finit dix-huitième avec un saut à 2 mètres 08. Pour être en finale, il faut être dans les huit premiers.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, qualifications aux 100 mètres pour Alexi et Valentin. Alexi termine cinquième de sa série en 17 secondes 72. Valentin prend la troisième place de sa course en 16 secondes 16. Au total, Alexi termine seizième et Valentin dixième, donc pas de finale mais de bons chronos. 

     

    Après le repas pris à côté du stade, c'était au tour de Mériem de faire le 100 mètres, directement en finale, car il y a moins de participantes.  Mériem : "J'étais dans ma ligne. La fille à côté m'a gêné elle est venue sur ma ligne". Du coup, Mériem a perdu du temps et termine quatrième. "J'ai recommencé la course", car Evelyne et Stéphane ont fait une réclamation. Les juges ont revu ce qu'il s'est passé et ont décidé de refaire la course. La deuxième fois, Mériem a pris la troisième place avec un temps de 21 secondes 75. Très bon temps pour elle. Elle a donc eu une médaille de bronze.

     

     

    Après, Mériem a fait directement la finale du saut en longueur. Elle s'est très bien débrouillée, elle n'a pas mordu. Son meilleur saut est à 1 mètre 83. Elle prend la quatrième place. C'était très bien car en plus il y avait ses parents et sa sœur. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi, deuxième jour de compétition. Le matin, lancer de javelot pour Nicolas. C'était la première fois qu'il faisait cette épreuve. Son meilleur lancer est à 13 mètres 83. Il finit quatrième. Pas mal pour une première !

    L'après-midi, nous avons regardé les autres, surtout ceux de Montélimar, le club où il y a Emeline. Elle nous faisait les entraînements avant Charlotte. Il y a des athlètes très forts, qui font partis de l'équipe de France. Ils font des compétitions dans d'autres pays, au Brésil, à Tokyo. Ils ont vraiment à un haut niveau. Ils s’entraînent tous les jours, ils ont des coachs qui sont tous les jours avec eux.

     

     

     

     

     

     

    Nous avons profité des massages faits par des étudiants en ostéo. C'était très agréable.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis c'était l'heure de reprendre le train. Nous avons récupéré les affaires à la maison de Montreuil, puis métro jusqu'à la gare à Paris. Nous avons acheté sandwich et boisson. A Valence, nous sommes rentrés avec le fourgon. Nous avons laissé Evelyne à côté de Privas où elle habite. Retour à Aubenas vers dix heures du soir.

     

     

     

     

     

     

    Nous pensons à Charlotte notre coach, qui n'a pas pu être là. A Pierrot aussi qui vient tous les vendredis à Roqua pour nous entraîner gratuitement. 

    Cette année c'est Adel qui est venu. Il s'occupait des échauffements, il gardait nos affaires, allait chercher de l'eau. Il est très sympa. Il nous a aidé. Il est marrant aussi. Il a mouillé Mériem pour s'amuser avec de l'eau. Il a des lunettes de soleil rouges. Lui aussi s'est fait masser. Merci beaucoup à lui et sa maman pour le gâteau au chocolat. 

     

    Mériem : "C'est quand qu'on refait de l'athlétisme ? Mes parents sont venus. Je suis contente de les voir. Ma maman est fière de moi, mon père aussi. Et ma sœur Khadidja".

     

    Alexi : "J'ai plus envie de mordre. Je veux continuer. Je me relèverai s'il faut. Pour faire mieux, encore. J'étais agréablement surpris du stade, par la vitesse de ceux qui courent. J'ai envie de me donner à fond. Je suis pas content du tout, mais un petit peu. Pas content d'avoir mordu. Content de l'organisation. J'aimerais bien qu'Adel revienne. L'accueil m'a plu, le train, le métro. Il y avait beaucoup de sportifs. Bravo aux autres".

     

    Nicolas : "Faut continuer, plus fort, faire des efforts. Pour lancer le javelot, avoir des médailles. Je veux continuer les championnats. J'ai bien aimé les repas au stade, j'ai bien dormi à la maison. Adel avait amené un gâteau. Je veux continuer comme ça, essayer de lancer plus fort pour avoir une médaille. Merci beaucoup à tout le monde, bravo Mériem. On a du des cadeaux : un sac, une bouteille, les dossards. Merci pour l'accueil. Merci Stéphane, Evelyne, Adel aussi. Continue comme ça pour finir entraîneur". 

     

    Valentin : est-ce que ça t'a plu ? "Oui, super". La maison, les transports, la compétition, les repas. On continue ? "Oui". Ce que tu as préféré: "sauter". 

     

    Les champions à Montreuil

    Ci-dessous, un lien pour voir un reportage diffusé sur la chaîne Be In Sport (à la 36ème minute de l'émission) :

    https://www.beinsports.com/france/replay-lexpresso/video/lexpresso-2206-avec-b-bergougnoux-et-a-le-tal/1223994

     


  • Commentaires

    1
    Laurence
    Mardi 25 Juin 2019 à 15:54

    Vous êtes tous des champions !!!!!cool

    2
    Claire
    Mardi 25 Juin 2019 à 16:02

    Bravo à tous les 4 !

    Encore une participation aux championnats de France, à quand les Mondiaux ?

    3
    michel
    Mardi 25 Juin 2019 à 21:50

    Salut les champions,

    bravo pour votre engagement et vos résultats , soyez fier de ce que vous avez fait car vous êtes allé au bout de vos possibilités et c'est le plus important.

    Respect et admiration, je suis derrière vous . Amitié sportive

    Michel

     

     

     

     

    4
    Sandra
    Mercredi 26 Juin 2019 à 11:35

    Très bel article - à chaque fois votre enthousiasme nous donne à tous une leçon de vie, ne changez rien et félicitations à tous pour vos performances et bravo aux encadrants !

    Sandra

    5
    josiane
    Samedi 29 Juin 2019 à 18:56

    Bravo à tous et félicitations. Avec plus d'entrainement, la prochaine fois, vous reviendrez avec plus de médailles.

    Josiane Munoz

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :