• Le Papotin, kézako ?

    Nous avons découvert Le Papotin en cherchant des livres, des magazines qui parlent du handicap. Nous cherchions surtout des personnes en situation de handicap qui écrivent, qui parlent, qui dessinent dans leur journal, comme pour Bab’Infos.

    Nous sommes tombés sur Le Papotin, un magazine fait par environ 50 personnes ! Leur point commun est d’abord d’avoir envie de faire un magazine. Le deuxième est d’être autiste. Ce sont des gens de l’hôpital de jour de la ville d’Antony, en région parisienne. Ils vivent chez eux ou en famille. Certains sont en IME, en ESAT, en foyer de vie, en foyer médicalisé. Ils ont entre 15 et 55 ans.

    Le Papotin a été créé il y a 25 ans par Driss, un éducateur devenu chef de service. Tous les mercredis, ils se réunissent vers Paris, avec des éducateurs et des parents. La sortie du numéro n’est pas toujours régulière, ça dépend du temps, des difficultés qu’ils ont pour le faire.

    Nous nous sommes procuré le n° 35. On y trouve des textes écrits par les participants. Il y a aussi une compilation d’interviews qu’ils réalisent depuis le début. Des chanteurs, des gens de la politique, des scientifiques, des gens de la télévision, comme Claire Chazal, Nicolas Sarkozy, « M »… Nous trouvons très fort de leur part d’arriver à ce que toutes ces personnes connues acceptent de venir leur parler. Marc Lavoine, le parrain du Papotin, doit bien les aider pour ça. Alors, en attendant que nous puissions faire pareil, nous avons retenu des choses intéressantes dans ce numéro.

    Citoyens fédérateurs

    Nous avons lu l’édito. C’est le nom donné à un texte écrit par le Directeur de la rédaction ou par un responsable du journal. Celui du Papotin est rédigé par Moïse Assouline, Directeur de publication.

    Il écrit que « les Papotins sont des citoyens fédérateurs ». En réfléchissant sur le terme de citoyen, nous avons trouvé que c’est toute personne qui participe à la vie de la cité (citoyen/cité), donc c’est nous aussi. C’est agir, exister, faire quelque chose pour soi et les autres.

    Fédérateur ? Celui qui fédère ! Après réflexion, nous pensons à rassembleur, à celui qui réunit, par exemple autour d’un projet comme la rédaction d’un journal. Débattre, discuter, voilà d’autres synonymes auxquels nous avons pensé.

    Place au respect de la différence

    En voyant plus loin, nous dirions que si nous ne sommes pas toujours d’accord les uns les autres, nous discutons, nous donnons notre avis, dans le RESPECT de l’autre et de sa parole. C’est comme ça que nous faisons pour le blog. C’est comme ça que nous faisons au quotidien, même si ce n’est pas toujours facile. Nous n’avons pas les mêmes goûts, les mêmes envies, les mêmes préférences. Nous sommes DIFFERENTS. Alors quand certains vont jusqu’à tuer car ils n’acceptent pas la différence, comment vivre ensemble dans le respect ???

    Etre solidaire

    Plus loin, dans l’édito, il écrit qu’il y a des « similitudes entre tous ». C’est-à-dire des points communs, ce que nous pouvons plus facilement PARTAGER pour être ENSEMBLE. Alexi pense alors à l’expression « diviser pour mieux régner ». Alexi préfère que nous soyons SOLIDAIRES. Etre solide, uni, qui ne peut pas se casser. C’est donc l’inverse de la méfiance, de celui qui reste dans son coin, qui a peur de tout le monde, sans savoir pourquoi. C’est un risque de se retrouver tout seul et se perdre.

    Pour résumé, nous sommes différents. Tant mieux ! C’est une richesse, ça permet d’apprendre des choses sur les autres, de partager des expériences, de découvrir des nouveautés. Et nous avons des similitudes, des points communs qui permettent de nous repérer, de faire partie d’un groupe. Et le respect dans tout ça ? C’est comme un lien, du ciment entre différences et similitudes, ce qui fait que nous pouvons vivre ensemble, et pourquoi pas exister ensemble.

     

    Le site officiel du Papotin 


  • Commentaires

    1
    Laurence
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:07
    Tous pour un... un pour tous !!! Différents mais unis et solidaires PS : si Marc Lavoine passe par le SAJ, merci de me prévenir :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :