• 8 et 9 juillet à Marmande (vers Bordeaux) aux Championnats de France d'athlétisme sport adapté. Valentin, Mériem et Nicolas, avec Armelle et Stéphane.

Valentin pour faire le lancer de disque, le cent mètres et le saut en longueur catégorie Senior Messieurs BC.

Mériem pour la marche rapide et le cent mètres catégorie Senior Femmes BC.

Nicolas pour la longueur et le lancer de javelot catégorie Master Messieurs BC.

Au total, environ trois cent athlètes cette année.

Départ du SAJ le jeudi matin. C'est long de faire la route jusqu'à Marmande. On s'est arrêté pour manger à midi. On est arrivé vers six heures le soir pour les inscriptions et la cérémonie d'ouverture. Ce qui est bien cette année c'est qu'il y a eu une cérémonie d'ouverture et la soirée de gala. Ce n'était pas le cas depuis deux ans à cause du covid.

Puis on se pose au gîte. Très bien le gîte trouvé par Evelyne. Même si on a eu un problème de fuite d'eau.

Le vendredi matin

Mériem a commencé par la marche rapide. Il faut faire trois mille mètres, c'est-à-dire trois kilomètres sur la piste, ça fait presque huit tours.

Elle a remporté la course en 28 minutes et 38 secondes, donc elle est championne de France car c'était la finale directe. Ce serait quand même dur de faire plusieurs courses comme ça.

Ensuite elle a fait la course du cent mètres.

Elle finit cinquième en 22 secondes 83. Elle ne se qualifie pas pour la finale mais c'est une belle course. Elle était un peu fatiguée après la marche rapide.

Valentin et Nicolas ont fait la longueur.

Valentin finit septième de son concours avec un saut à 3 mètres 07. Pour aller en finale, il fallait faire au moins quatre mètres.

Nicolas a malheureusement mordu ses trois essais et n'est pas en finale non plus. Mais il est motivé pour se rattraper au javelot.

Le vendredi après-midi

Valentin passe en demi-finale aux cent mètres pour sa première course.

Pour la deuxième il termine septième en 16 secondes 06. Pas qualifié pour la finale mais c'est un de ses meilleurs temps en compétition.

Le samedi matin

Valentin pour le concours du disque. Il termine troisième et a donc la médaille de bronze avec un lancer à 11 mètres 92.

Juste après c'est Nicolas pour le concours du javelot. Il remporte le concours et donc la médaille d'or avec un jet à 11 mètres 04. Et en plus il peut lancer encore plus loin comme il fait à l'entrainement.

Pas d'épreuve pour nous le samedi après-midi. On est retourné au gîte pour se reposer. Dans un beau jardin avec les chiens et le chat. L'autre partie du gîte a été réservée par d'autres athlètes qui venaient d'un ESAT en Alsace. On a pu discuter avec eux.

Et après préparation pour la soirée. Un repas tous ensemble dans une grande salle. Et de la musique pour danser. Et on peut monter sur les chaises ? Ben oui.

Très bon bilan : une médaille chacun. Très belle ambiance à la soirée de gala, bien défoulés. Armelle a remplacé Evelyne. Merci Evelyne pour le gîte et pour nous encourager. On pense aussi à Pierrot qui nous entraine tous les vendredis à Roqua. Aux parents qui nous encouragent au téléphone. Très bonne organisation au stade. Nous sommes contents de voir d'autres athlètes, de mettre l'ambiance avec eux.

Nicolas : "Plein de sportifs. En 2023, à côté de Bordeaux pour les championnats de France. Vers chez Samuel. Dehors au gîte on a vu des poules, de gentils chiens. Cool la terrasse pour le déjeuner le matin".

Mériem : "La route c'était long. Je suis contente de gagner une médaille. Merci Armelle et Stéphane".

• Mardi 3 mai, élections pour le CVS.

6 qui se présentent, ce sont les candidats : Mika, Caroline, Meriem, Coralie, Nicolas et Frédéric.

Les élus du CVS

D'abord, choisir pour qui on vote : on choisit une, deux ou trois photos. On les met dans une enveloppe qu'on ferme. On le fait dans une pièce tout seul.

Après on met l'enveloppe dans une boite.

Après on signe à côté de notre nom. Comme ça on sait qu'on a voté et on le fait une seule fois. Pour vérifier, Zali, secrétaire du SAJ et de l'IME était avec nous. Laetitia, Armelle, Caroline et Stéphane étaient là pour nous accompagner.

Les élus du CVS

Après, tous dans la grande salle pour compter les points, c'est à dire compter le nombre de voix pour chaque candidat.

Pour ça, il y avait Zali et Monsieur Balazuc. Beaucoup de stress, on attend.

A la fin, les résultats : Nicolas 8 voix, Meriem 5, Mika 5, Frédéric 5, Caroline 4 et Coralie 4.  Les trois qui ont le plus de voix sont élus. Donc Nicolas élu car il a le plus de voix.

Les élus du CVS

Meriem, Mika et Frédéric sont égalité. Mais il n'y a que deux places. Donc le règlement du CVS dit tirage au sort. Stéphane a mis une photo de Meriem, Mika et Frédéric dans trois enveloppes. Monsieur Balazuc en a pris deux au hasard. La photo de Meriem et Frédéric sont sorties.

Les trois élus du CVS sont Nicolas, Meriem et Frédéric.

Nicolas et Frédéric étaient déjà élus avant. C'est la première fois pour Meriem.

Les trois iront aux réunions du CVS. La prochaine est le 10 juin. C'est pendant cette réunion que sera choisi le ou la présidente entre Nicolas, Meriem et Frédéric.

A la fin, élection aussi pour les parents : Monsieur Balazuc et Madame Evesque ont été élus.

Pour finir, on a fêté ça en buvant un verre pour dire bravo aux élus et bravo à tous d'avoir voté.

• Samedi 9 avril, Valentin et Nicolas ont participé aux championnats régionaux (donc Auvergne Rhône-Alpes) d'athlétisme sport adapté. A Montélimar. Meriem était malade, elle n'était pas avec nous, dommage.

Le matin Valentin a fait le 100 mètres. Il finit quatrième en courant en 15 secondes 90. Pas de médaille, presque, mais il bat son record personnel. C'est la première fois qu'il court en moins de seize secondes. Donc bien joué.

Les championnats continuent

L'après-midi  Valentin a fait le concours du lancer de disque et de la longueur.

Au disque, le lancer le plus loin est à 10 mètres 90. Un peu moins bien que d'habitude. Il est pour cette compétition le seul dans la catégorie sénior BC.

A la longueur, il saute à 3 mètres 35, ce qui est très bien pour Valentin. Il termine premier devant ses deux adversaires venant de la Drôme. Donc médaille d'or !

Les championnats continuent

Pour Nicolas, lancer de javelot et saut en longueur.

Au javelot, son meilleur jet est à 13 mètres 91. C'est le meilleur de sa catégorie vétéran 1 BC. Donc médaille d'or aussi !

A la longueur, cette fois il était seul dans sa catégorie. Il a mordu ses trois essais. Mais les juges ont voulu le récompenser pour ses efforts, pour le motiver à continuer en comptant un de ses sauts mordus avec juste le bout des orteils à 2 mètres 5. Voilà pourquoi il a eu une médaille quand même.

Les championnats continuent

On a vu Pierrot qui est venu pour faire juge. Merci à lui de nous entrainer le vendredi à Roqua.

C'était bien à Montélimar, on connait maintenant. Mais il y avait du vent, il ne faisait pas très chaud. Le bonnet, les gants, le blouson. On a même mangé sous une tente à midi grâce à Pierrot qui nous a permis de nous mettre à l'abri.

Et voilà 2 médailles d'or de plus pour Valentin et la même récolte pour Nicolas.

La suite avec les championnats de France à Marmande, entre Bordeaux et Toulouse. Ce sera au mois de juillet. Avec Mériem bien sûr.

• Du mercredi 16 au samedi 19 mars. A Nantes. Paul, Mériem, Coralie et Nico. Pas Mika dommage. Avec Caroline et Stéphane. Aussi Patricia animatrice au foyer de vie de Lachapelle avec Thierry et Louiselle. Et Samuel. Et Sandrine qui travaille à l'EHPAD de Vinezac. Pour voir Handiclap, festival avec des spectacles théâtre, musique.

Mercredi : on est parti avec les valises le matin. En bus de Lachapelle à Lyon. En train de Lyon à Nantes.

Handiclap

En attendant le train, on a bu un café à la gare. Arrivée à l'hôtel. On a mangé des pâtes préparées par Samuel.

Premier CD vendu. Merci Aurélie. On l'a rencontré dans le train. On a joué les chansons pour elle. Elle a aimé et pris un de nos CD. Trop sympa !

Jeudi : on s'est promené dans Nantes. Vu le château.

Handiclap

Vendu le CD dans la rue avant d'aller au resto qui s'appelle le reflet.

C'est un resto où travaillent des personnes en situation de handicap, comme s'ils étaient en ESAT. Pour faire le service, la cuisine.

Après le resto, on a vu une expo faite par des résidents de foyers de vie. De la peinture, de la sculpture, un jeu.

Handiclap

On a vu un éléphant géant. Il avance avec des roues, mais on croit qu'il bouge pour de vrai, qu'il marche. Il crache de l'eau avec sa trompe pour arroser les gens, ça fait beaucoup rire Paul.

Puis la soirée d'inauguration, c'est à dire que le festival commence vraiment. On a bu un coup. On a vu le premier concert de MPL.

HandiclapHandiclap

Handiclap

Vendredi : le matin pour discuter de M&H, des projets. Comment ça se fait, avec qui. Thierry a bien parlé de M&H. Nicolas aussi.

Cette fois resto sur place, dans un bus. On s'est amusé à faire des pyramides avec des verres. C'est Sandrine qui a gagné.

HandiclapHandiclap

Handiclap

L'après-midi, pièce de théâtre par des travailleurs d'un ESAT et les éducateurs. On a participé en dansant, en faisant la cuisine. Comme si on faisait du théâtre.

Le soir, recherche d'un resto. On a traversé une grande salle avec plein de magasins. Pour finir dans une pizzeria trop bonne.

Puis deuxième concert : RWAN. Rap et accordéon.

Handiclap

Samedi, retour en train à Lyon. Puis en bus à Lachapelle. Avec ambiance pas mal !

Mériem : "Les jeux qu'on a fait au train : faire des grimaces, j'ai bien aimé. L'éléphant quand il crache. Patricia voulait piquer ma pizza au saumon. Comme dans une boite de nuit les spectacles. On peut danser, s'amuser, se lâcher".

Nicolas : "Trop bien les spectacles. Un peu long le tgv. Un arbre tombé ? Un train a déraillé ? Des minutes de retard. Arrivée tard. On a trouvé l'hôtel. Le matin déjeuner à l'hôtel. On a bien rigolé avec Samuel et Paul. L'éléphant qui arrosait très drôle. Les spectacles aussi. Au théâtre, il criait sur les autres. On a mangé au restaurant.  2 concerts, on retourne encore. Samedi on reprend le train. Après arrivée à Lyon et après le bus arrivée à Lachapelle. Après j'ai regardé le rugby. C'était super".

Coralie : "C'est bien les concerts, les restaurants, l'apéritif".

Paul : "J'aime pas trop le rap. Les resto, la pizzeria, pizza au saumon j'aime bien. Comme ça avec Samuel (il fait toc toc sur la porte. C'était un jeu entre eux). On a sauté sur le lit, il est fou !".

Et Louiselle, Thierry, Patricia : ça s'est bien passé. Patricia rigolait, elle jouait aux cartes avec Samuel, Caro, Sandrine et Stéphane. Elle rigole fort, j'arrivais pas à dormir. Elle a trop bu ou quoi ? Louiselle danse très bien, elle aime faire la fête. Elle est toujours de bonne humeur. Thierry parle bien, on l'écoute. C'est super de faire le voyage avec eux, pas que nous. La prochaine fois avec Marjolaine aussi. Et Laetitia qui travaille au GEM. A Paris pour voir des spectacles. Et Géraldine.

Et Sandrine : elle est sympa. Dommage qu'elle soit pas venue avec les papis mamies.

Et Samuel : il est rigolo. Il est fou même. Avec lui bonne humeur, la fête. On a envie de faire avec lui, chanter, les spectacles, refaire à l'hôtel.

Et aussi, même si vous ne comprenez pas : c'est la faute à Caro. Gilles le chauffeur qui n'a pas peur. TGV inouï, M&H inouï. Une chanson qui s'appelle gourmandasse. Et plein d'autres bons souvenirs.

• A Romans. Samedi 12 mars. Pour les championnats du département d'athlétisme sport adapté. Valentin, Nicolas et Mériem participent. Avec Stéphane pour accompagner.

Arrivée au stade vers 9h. On s'est échauffé.

Valentin a commencé par la course du cent mètres. Il a fini premier, en rattrapant un concurrent avant la ligne d'arrivée. Il a fait un très bon temps. Sur la photo: Valentin au départ. Sur la vidéo : la fin de sa course.

Les championnats recommencent !

Après, Mériem a fait le cent mètres aussi. Elle a fait deuxième avec un très bon temps, presque son record. Puis le trois milles mètres marche : elle a gagné la course. C'est la première fois qu'elle fait cette course. Il faut faire plus de sept tours de piste. Elle a était beaucoup plus vite que pendant les entrainements. En marche, il ne faut pas courir mais essayer de marcher le plus vite possible. Sur la vidéo : la course de Mériem.

Donc le matin, Valentin a eu la médaille d'or. Mériem la médaille d'argent aux cents mètres et la médaille d'or à la marche.

On a mangé dans les tribunes.

L'après-midi, Nicolas a fait le lancer de javelot, en même temps que Valentin le lancer du disque. Nicolas a fait deuxième. Il a réussi à planter ses trois lancers. C'est important car il faut que le javelot retombe sur la pointe, sinon l'essai ne compte pas. Maintenant il faut essayer d'aller plus loin.

Les championnats recommencent !

Valentin premier au disque. Il avait déjà eu la médaille de bronze aux championnats de France en 2021. Il a bien fait de continuer. Pour lancer le disque, il faut se mettre dans un cercle entouré d'un filet et lancer avec une seule main le plus loin possible.

Ensuite, Nicolas a fait le concours de la longueur. Il a finit premier. Il n'a pas mordu ses trois sauts et a presque atteint son record.

Donc l'après-midi, Nicolas a eu la médaille d'argent en javelot et la médaille d'or en longueur. Valentin a eu la médaille d'or au lancer du disque.

Pour résumer :

Mériem aux cent mètres : deuxième place avec un temps de 21 secondes 67. Première place aux trois mètres marche en 28 minutes 8 secondes.

Valentin aux cent mètres : premier en 16 secondes 09.  Premier au disque avec un lancer à 11 mètres 52.

Nicolas au javelot : deuxième avec un lancer à 11 mètres 12. Premier à la longueur avec un saut à 2 mètres 09.

Les championnats recommencent !

On a vu Emeline. Elle faisait de l'athlétisme avec nous avant. C'est la première entraineure quand on a commencé.  Maintenant elle entraine les athlètes à Montélimar, comme Adam, Nelson, David. Ils étaient là aussi, ça fait plaisir de les voir, ça faisait longtemps.

On a vu aussi Line, une copine d'Evelyne. Elle a fait un stage au SAJ quand elle était à l'école pour faire le même diplôme d'éducatrice sportive qu'Evelyne.

Evelyne n'a pas pu venir car elle a mal au dos et fatiguée. Elle nous a encouragé de chez elle au téléphone. Elle est venue plusieurs fois nous voir aux entrainements à Roqua. Elle se repose et elle sera là à Montélimar. On y va pour les championnats de la région le samedi 9 avril.

Les championnats recommencent !

Le stade était grand. Il y avait environ 60 participants. C'est cool de faire une compétition avec d'autres.

Pierrot va être fiers de nous. On s'entraine les vendredis avec lui, ça vaut le coup.