• Dimanche 3 avril, Silvio, Valentin, Alexi, Nicolas et Youssef ont participé aux championnats départementaux (Drôme et Ardèche) d’athlétisme sport adapté à Valence.

    Rendez-vous au stage Pompidou vers 9h45 pour vérifier nos inscriptions. Youssef en lancer de vortex. Nicolas en lancer de vortex et 100 mètres. Silvio et Valentin aux 100 mètres et saut en longueur. Alexi au saut en longueur. Nous étions tous inscrits en Division 3, qui permet de participer avec des règles aménagées. Par exemple, aux 100 mètres, il est possible de changer de couloir à condition de ne pas gêner. Au saut en longueur, la planche d’appel est plus large. Au total, 63 athlètes ont participé à ces championnats (IME, foyers de vie, associations sportives…).

    Le matin, place aux courses. En plus du 100 mètres, il y avait le 800 mètres marche, le 200 mètres, le 400 mètres, le 800 mètres et le 1500 mètres.

    Des champions aux Babelous !Au 100 mètres, Nicolas, Valentin et Silvio étaient dans la même course. Silvio a décroché la 1ère place et Valentin la 2ème dans la catégorie « Espoirs ». Nicolas prend la 2ème place en catégorie « Seniors ». Donc, une 1ère course et déjà 3 médailles pour les Babelous, qui avaient bien fait de porter leur tee shirt siglé à leur prénom !

    Silvio en tête du 100 mètres dès le départ.

     

     

     

     

    Puis c’est l’heure de la pause déjeuner sur place. De quoi avoir le sourire en attendant les concours de lancer et de saut en longueur.

    Nicolas et Youssef ont terminé 1er et 2ème au lancer de vortex, sur 16 participants en catégorie « Seniors ». Et voilà 2 médailles de plus !

    Des champions aux Babelous !

    Des champions aux Babelous !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste après, Silvio et Valentin ont continué sur leur lancée en prenant encore la 1ère et 2ème place dans leur catégorie. Alexi n’est pas en reste avec la 1ère place en catégorie « Seniors ».

    Des champions aux Babelous !

    Des champions aux Babelous !Des champions aux Babelous !

    Au total, ce sont donc 8 médailles que nous ramenons pour 5 athlètes. Pour une première, c’est réussi ! La suite se passera le samedi 30 avril, à Andrézieux (à côté de St Etienne) pour les championnats régionaux. Puis les championnats de France à Montélimar du 8 au 10 juillet.

    Des champions aux Babelous !

    Des champions aux Babelous !Des champions aux Babelous !

     

     

     

    Des champions aux Babelous !

    Des champions aux Babelous !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alexi remercie les gens pour l’accueil et pour les encouragements. « J’espère rendez-vous pour la prochaine compétition. Je retiens beaucoup d’émotions qui se sont dégagées ». Nous en profitons pour remercier également Pierre, du club d'athlétisme d'Aubenas qui nous entraîne presque tous les mardis. Nous le voyons sur la photo avec Silvio et Valentin, ainsi que pour remettre la médaille à Youssef

    Nicolas : « très bien, j’ai passé un bon moment. C’est bien de faire du sport et de participer. On mérite les médailles ».

    Silvio : « Très content. Mes parents sont venus, toute la journée, c’était bien ».

    Valentin est aussi très content de cette journée, de la présence de sa mère. Il a tenu à montrer ses médailles aux adultes du SAJ.

    Youssef fait parfois de la musculation en famille et dit qu’il faut arrêter le chocolat. A bon entendeur…

     

    Tous ont réussi une belle journée, sur le plan de la compétition, car ils ont presque tous battus leur record personnel. Ils ont montré un vrai esprit d’équipe, en restant ensemble, en s’encourageant, mais aussi en encourageant les autres participants. C’est aussi une belle occasion pour échanger avec d’autres sportifs, dont certains que nous retrouverons aux prochaines échéances. Même la pluie l'après midi ne nous a pas empêché d'en profiter !


    3 commentaires
  • Mercredi 16 mars, nous étions au boulodrome de Chauzon pour le concours de pétanque. Nous étions 2 équipes. Les" Babelous de France" avec Frédéric, Nicolas et Valentin. Les "Mooky Miraculous" avec Alexi, Loïc, Youssef et Jean.

    Pétanque à Chauzon

    Au programme le matin, 2 matchs. Pour les "Babelous de France", c'est une victoire contre une équipe de l'ESAT voisin, sur le score de 11 à 9 (les parties se jouaient en 11 points). Pour le 2ème match, l'équipe a affronté une triplette du foyer de vie de Langogne (en Lozère). Nous avons perdu 11 à 3.

    Les "Mooky Miraculous" ont débuté par une défaite comme ces mêmes joueurs de Langogne 11 à 3. Mais nous nous sommes rattrapés en gagnant le second match 11 à 6 contre l'ESAT aussi.

    Puis c'est l'heure de la pause repas. Nous avons mangé dans le boulodrome. Nous avons installé des tables pliantes, des chaises et des bancs. Puis nous avons rangé pour repartir pour une partie.

    L'après- midi, nos deux équipes ont perdu, contre le foyer de Lachapelle (11-3) et celui de St Etienne de Lugdares (11-1). Notre bilan est donc d'une victoire pour deux défaites pour chaque équipe. C'est quand même mieux que l'an dernier !

    Pétanque à Chauzon

    Au total, il y avait 32 équipes, soit pas loin de 100 joueurs. Avec les accompagnateurs, nous étions près de 140 personnes sur place, une belle réussite cette année encore. Car nous étions déjà venu en 2014 et 2015. Et nous comptons bien revenir en 2017 !

    Pétanque à Chauzon

    Il y avait aussi 2 équipes de l'IME, une autre équipe de l'ESAT, mais aussi le foyer de Ruoms... Cette journée nous permet de voir des "anciens" du SAJ ou de l'IME, comme Myriem (à St Etienne de Lugdares). Nous avons revu aussi Frédéric qui est au foyer de Ruoms maintenant. Cette occasion nous permet aussi de rencontrer d'autres personnes, de discuter, de parler pétanque et autre chose.

     

     

     

     

     

    Pétanque à Chauzon

    Frédéric : "J'ai bien mangé. Tout s'est bien passé. J'ai passé un bon moment. J'aime jouer à la pétanque, ici, au foyer ou chez moi".

    Nicolas : "J'ai pointé, tiré. J'ai essayé de m'approcher du cochonnet pour marquer un point. C'était très bien. J'ai bien aimé le café offert au bar après le repas".Pétanque à Chauzon

    Valentin : bonne journée ? "Oui". Tu aimes la pétanque ? "Oui". Il a déjà fait ce concours avec l'IME.

    Loïc : "Bien la journée. J'ai bien pointé. Bon repas. J'aime bien les compteurs pour mettre le score"

    Alexi : "J'ai passé un bon moment. le repas était bon, il y avait une bonne ambiance. Le jus de fruit était offert en arrivant, c'était sympa. J'espère faire mieux l'an prochain".

    Youssef aussi veut le refaire ? "Oui, comme ça" (il mime le lancer de boule).

     

    Pétanque à Chauzon


    2 commentaires
  • Le chantier continue d’avancer, on touche au but !

    Travaux cuisine, suite

    Travaux cuisine, suite

     

     

     

     

     

     

    L’ESAT vient tous les jours. L’équipe a mis le plan de travail, les plaques inox (pour protéger les murs). Nous avons acheté des plaques de cuisson à induction. Elles sont installées. Un électricien est venu hier pour faire tous les branchements. Une de ces plaques est réglable en hauteur, tout comme un évier.

    Travaux cuisine, suite

     

    Travaux cuisine, suite

     

     

     

     

     

     

    Les travaux devraient être terminés la semaine prochaine. Peut-être pourrons faire la cuisine le mardi 22 ? Il nous reste à acheter le réfrigérateur, les deux hottes. Ce jour, nous avons acheté des poêles et des casseroles.

    Travaux cuisine, suite

    Travaux cuisine, suite


    5 commentaires
  • Les élections pour le Conseil à la Vie Sociale ont eu lieu mardi 8 mars. Nous devons refaire ces élections avant la date prévue pour que tous les établissements de l’ADAPEI 07 les fassent en même temps, pour que les mandats commencent en même temps.

    Au SAJ, 6 candidats : Mika, Alexi, Nicolas, Frédéric, Loïc et David. Mika a récolté 12 voix, Alexi 11 et Nicolas 9 voix. Ils sont donc les trois élus au CVS pour représenter les usagers du SAJ. La durée de leur mandat est de 3 ans. Les prochaines élections se dérouleront donc en 2019.

    Elections CVS

    Avant les élections, chaque candidat avait 3 minutes maxi pour présenter son programme.

    Elections CVS

    Nous avons voté chacun notre tour. Dans la 1ère salle, il y avait un isoloir avec les photos de chaque candidat et des enveloppes. Nous pouvions choisir une, deux ou trois photos, ceux pour qui nous voulions voter (ou ne choisir personne). Celles que nous avons choisies, nous les mettions dans l’enveloppe. Puis nous passions dans la 2ème salle pour déposer notre enveloppe dans l’urne, prêtée par la mairie de Lalevade. Enfin, nous avons signé sur une feuille, à côté de notre nom. A la fin, nous avons fait le dépouillement, c’est-à-dire que nous avons compté les voix pour chaque candidat.

     

     

     

    Elections CVS

     

    Elections CVSElections CVS

     

     

     Le CVS permet à tous de poser des questions sur le SAJ (travaux, mobilier, séjour, activités…), qui concerne tout le monde ici.

    Alexi : « ça m’a touché d’être élu, je suis très ému. Merci encore ». Son projet : « aider les autres. Faire une boite de nuit au foyer ».

    David : « ce n’est pas moi le représentant cette année. Je suis déçu. Je vais me battre pour être élu la prochaine fois ».

    Nicolas : « je suis très content. Beaucoup de travail bientôt. Beaucoup de choses à faire (sorties, camps), finir la cuisine. Continuer les activités comme l’athlétisme. On va faire les championnats à Montélimar. Il va y avoir aussi le concert avec la NEMA le 14 mai ». 


    2 commentaires
  • Ce jeudi 25 février, Damien et son équipe de l'ESAT ont continué de poser les meubles de la cuisine. Au programme : pose des plans de travail, raccord électriques et mise en place des prises. Ils ont aussi installé des crédences en inox. Ce sont des plaques que l'on fixe sur les murs pour les protéger des projections quand on fait la cuisine. C'est plus facile à nettoyer, surtout qu'ils ont repeint les murs en blanc.

    De notre côté, nous attendons les plaques de cuisson et les éviers. Puis nous pourrons choisir un nouveau frigo et remettre le four en place.

    Cuisine en travaux... Nouvel épisode

    Cuisine en travaux... Nouvel épisode

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cuisine en travaux... Nouvel épisode


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique