• Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, Alexi, Silvio, Nicolas et Valentin ont participé aux Championnats de France d’athlétisme sport adapté. Après avoir fait les championnats départementaux (à Valence) et régionaux (à Andrézieux), direction le stade Fernand Bonnieu à Montélimar.

     

    Vendredi 8

    Allez les bleus !Nous sommes allés au Palais des Congrès pour les inscriptions. Nous avons récupéré les dossards, le programme de la compétition. Nous avons fait une photo d’équipe et un selfie pour la soirée de présentation. Nous avons tous reçu un sac avec une bouteille d’eau, une casquette, un bandeau, du nougat et une bouteille de sirop. Ensuite, nous nous sommes installés dans une grande salle pour la cérémonie d’ouverture. Après des discours, toutes les équipes ont vu leur photo sur l’écran géant. Quand la nôtre est passée, nous nous sommes levés et avons fait du bruit ! 40 équipes étaient inscrites. Certaines venaient d’Alsace, de Paris, de Rhône-Alpes, de Guyane… Au total, nous étions 411 sportifs. 160 bénévoles ont participé à l’organisation et au déroulement.

    Nous sommes rentrés le soir à Aubenas, sauf Valentin qui est resté chez Silvio (il habite à Montélimar).

     

    Samedi 9

    Début des épreuves. Au programme pour nous : Nicolas a fait les qualifications au lancer de vortex (Senior Homme Division 3). Il a fini 4ème et s’est donc qualifié pour la finale. Au 100 mètres, il a fini en 18’’36, ce qui n’a pas suffi cette fois pour aller en finale.Allez les bleus !

    Allez les bleus !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Allez les bleus !Alexi a réussi les qualifications à la longueur (Senior Homme D3). Rendez-vous dimanche pour la finale. Puis il a participé aux 800 mètres marche. Il a terminé 6ème en 6’57’’82. S’il n’a pas de médaille, il a quand même battu son record personnel de près d’une minute.Allez les bleus !

     

     

     

    Allez les bleus !Valentin (Espoir Homme D3) a débuté de la plus belle des manières en gagnant le 100 mètres en 16’’50. Il est donc champion de France ! Ensuite, il a pris la 4ème place au saut en longueur avec 2m16.

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Silvio a aussi connu une belle journée. Médaille de bronze (Espoir Hommes D2) au 100 mètres avec un temps de 14’’96 et médaille de bronze (Espoir Homme D3) à la longueur avec un bond à 2m48.

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

     

    En catégorie Espoir, il y a moins de participants. C’est pour ça que Silvio et Valentin n’ont pas disputé de qualifications, mais directement des finales, comme Alexi en Senior au 800 mètres marche.

    Après une journée d’effort et de stress, direction le gîte pour Nicolas et Alexi pour un peu de repos et une douche bien mérités.

    Ensuite, rien de tel pour se décontracter qu’une soirée de gala. Direction le Palais des Congrès pour profiter du buffet, de la piste de danse, du spectacle de break dance, du DJ. Tout était réuni pour assurer l’ambiance. Le DJ a même fait une annonce spéciale au micro pour souhaiter un bon anniversaire à Alexi. Nous avons tous bien aimé cette soirée. Silvio a dit qu’il était crevé avec Valentin.

     

    Dimanche 10

    Rendez-vous dès 9h30 pour la finale du vortex. Nicolas, qui a déjà fait de beaux lancers samedi, est encore motivé. Il termine 2ème avec un lancer à 23m53. « J’ai visé le ciel, loin ». Bien joué Nicolas !

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !

     

    Au tour d’Alexi de faire la finale de la longueur. Il termine 6ème avec un saut à 2m48, une belle performance individuelle.

    Allez les bleus !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temps d’un dernier pique-nique et il est temps de rentrer, après un week end bien chargé, qui restera comme un bon souvenir. Au final, voilà 4 médailles à ramener au SAJ, dont un titre de champion de France. Pas mal pour une première année !

     

    Nicolas : « Il y avait beaucoup de monde. C’était très bien. Je suis fier avec ma médaille. J’ai fait des progrès, j’étais concentré. Je le refais en 2017 ».

    Alexi : « Je suis fier aussi, un peu d’émotion. Je n’ai pas fait assez, j’aurais voulu finir 1er ou 2ème. Je remercie les juges, les bénévoles d’avoir préparé cette belle journée. A la prochaine ! ».

    Silvio : « Je suis content, mes parents étaient là. Il y avait aussi mes voisins et mes voisines, ma sœur, ma grand-mère. C’est cool ! J’ai vu des affiches à Montélimar, elles sont belles. Je vais continuer au club de Montélimar».

    Valentin : ça t’a plus ? « Oui ». Qu’as-tu préféré ? « La course ». A refaire ? « Oui ». Et la soirée ? « Oui, danser » (on confirme !).

     

    Nous remercions M. Monteillard, le directeur du SAJ, qui a fait toute la journée du samedi en tant que bénévole. Nous l’avons vu plusieurs fois, il s’occupait des podiums. Merci aussi à Camille, la fille d’Evelyne, qui nous a coachés et donnés de bons conseils pour les entraînements. Merci à Pierre, qui était présent en tant que juge. Il nous a encouragé et donné des conseils. Il nous a entraînés les mardis à Aubenas, avec Paul. C’est aussi grâce à lui si on a fait des progrès.

    Merci à nos chers supporters : Mika, Mériem, Coralie, Sandra et Thomas sont venus samedi pour nous encourager. Ils avaient emmené des banderoles et des tambours pour faire du bruit.

    Allez les bleus !

    Allez les bleus !Allez les bleus !

     

    Un grand merci aux parents, ceux de Silvio et Mme Huber qui sont restés les 2 jours. Ils étaient déjà là pour les autres compétitions. Merci aussi aux parents de Nicolas, à ses petites nièces et aux parents de Yoann qui sont venus le samedi. Ça nous fait plaisir de se sentir soutenu.

    Allez les bleus !


    2 commentaires
  • Du 23 au 25 mai, Frédéric, Youssef, Loïc, Elodie et Franck ont passé 3 jours à Grandris. C’est un tout petit village dans le département de la Loire, à 20 km de Montbrison et à 60 km de St Etienne. Nous avons logé dans un gîte. Il y avait une grande salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée. Les 3 chambres avec les douches étaient à l’étage.

    1er jour :

    Départ du SAJ dans la matinée. Arrivée à la ville du Puy-en-Velay. Direction un restaurant pour reprendre des forces. Puis visite de la ville : la cathédrale, les rues piétonnes, l’église et le cloître. Nous sommes montés en haut d’un rocher pour profiter de la vue et de la statue de Notre Dame de France (la vierge Marie portant son enfant). Nous avons même trouvé une rue qui porte le nom de Loïc (voir photo dessous à droite). En fin d’après-midi, direction le gîte, à la ferme de Grandris.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la fermeSéjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séjour à la ferme

    2ème jour :

    Balade matinale (enfin à 11h) à St Bonnet-le-Courreau.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

     

    Après un repas au gîte, nous avions rendez-vous à 15h à la ferme pédagogique. Nous avons été accueillis par Marie, propriétaire avec son mari. Nous avons commencé par une balade en calèche, tiré par « Léo l’âne costaud ».

    Séjour à la ferme

     

    Séjour à la fermeSéjour à la ferme

     

     

     

     

    Au retour, nous avons visité la ferme. Nous avons vu un lapin, d’autres ânes, un lama, un bouc, des poules et un coq, des cochons d’Inde (dont des bébés de quelques jours), un mouton, une chèvre (comme celle de M. Seguin pour Frédéric), un poney.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la fermeSéjour à la ferme

     

     

     

     

     

    Séjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

     

    Puis c’était l’heure d’aller chercher les vaches au champ. Nous avons ramené le troupeau à la ferme pour la traite.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la fermeSéjour à la ferme

    Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour apprendre à faire du beurre. Il suffit de secouer avec énergie un pot de crème. Au bout d’un moment (longtemps pour Loïc), nous avons obtenu du beurre. Nous l’avons goûté. Parfait pour Frédéric ! Nous avons même bu le lait à peine sorti du pis de la vache.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour au gîte pour une fin d’après-midi tranquille, avant de ranger nos affaires dans les valises.

    3ème jour :

    Nous sommes partis le matin pour visiter une laiterie. Nous avons découvert les grosses machines pour fabriquer le fromage, dont la fourme de Montbrison. Le lait récolté à la ferme de Grandris sert d’ailleurs à faire ce fromage.

    Vers midi, nous sommes arrivés au zoo de St martin-la-Plaine. Il y a des félins : loups, lynx, tigre et léopard. Nous avons vu aussi des serpents. Nous avons croisé un ours, des gorilles, plein de singes, des kangourous, un paon qui a fait la roue, des autruches, des babouins, un koala, des canards… Nous avons pu voir le goûter des loups. Ils ont mangé de la viande. Au bout du zoo, nous avons vu les perroquets.

    Séjour à la ferme

    Séjour à la fermeSéjour à la ferme

     

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

    Séjour à la ferme

     

     

     

     

     

     

     

    Puis c’était l’heure de rentrer à la maison. Pour faire une pause, nous avons bu un café ou un chocolat. Nous sommes arrivés à Aubenas en début de soirée.

    Frédéric : « ça s’est bien passé, ça m’a plu, les animaux, les félins surtout, mais aussi les vaches. J’arrive à imiter les animaux. J’ai bien aimé le gîte aussi. J’ai bien mangé, bien dormi. J’étais dans une chambre avec Youssef et Franck. J’ai acheté une tasse avec un loup dessus à la boutique du zoo. Je m’en sers le matin».

    Loïc : « J’ai reconnu les animaux. J’ai bien aimé les loups blancs, ils sont jolis. J’aimerais bien les caresser un jour. J’ai bien aimé aussi les perroquets, l’âne. Je l’ai caressé, comme le mouton. J’aimerais bien en avoir un chez moi. J’ai conduit les vaches. Je ferais bien ce métier, m’occuper des animaux comme ça. J’ai pris des photos pour des souvenirs, pour montrer à mes cousines, à mes cousins ».

     


    1 commentaire
  • Samedi 14 mai, voilà Alexi, Lucie, Nicolas et Youssef arrivés au jour J. Le concert est pour ce soir à 18h et 20h30, soit deux représentations au Centre Le Bournot à Aubenas. Rendez-vous à 15h30 pour une dernière mise en place dans la salle de concert. Puis nous attendons tranquillement (en tout cas le plus possible).

    Tout le monde est là : le foyer de vie de Lachapelle « Les Oliviers », une classe du collège de Jastres, les élèves de l’école de musique, les membres de l’association « Brut Pop ». Ce sont eux qui nous ont accompagnés et fabriqués les « brut boxes », ainsi que tous les instruments que nous utilisons. Entre les deux concerts, nous avons mangé avec le foyer de vie.

    Le concert se déroule en 5 parties, basées sur 5 éléments : le vent, la terre, le métal, le feu et l’eau. Chacun de nous intervenons de différentes façons à plusieurs moments.

    Pour Alexi :

    Il a fait la mouche au tableau sur le vent. Ou plutôt il jouait avec une brut box dans laquelle un bruit de mouche a été enregistré. En mettant sa main au-dessus du capteur sur la brut box, on entend la mouche. En enlevant sa main, le son s’arrête. Pendant l’élément métal, il frotte un crayon sur une feuille de métal reliée à une enceinte. Sur le thème de l’eau, il tourne plus ou moins un bouton sur une brut box pour faire entendre une mélodie.

    « C’était bien. Tous les musiciens m’ont donné la force de vivre le concert. Je reviendrai. On a eu un bon accueil des musiciens, des gens du Centre Le Bournot, de ceux qui ont fait les boites ».

    Le SAJ en spectacle

     

    Le SAJ en spectacle

    Pour Youssef :

    Entrée en scène au 1er tableau sur le vent en faisant le bruit… du vent. Pour ça, il monte et descend sa main au-dessus d’une brut box pour faire varier la force du vent. Sur le thème du feu, il utilise un micro dans lequel il imite le bruit… du feu. Le micro est relié à une machine qui change le son de sa voix pour donner plus d’effet. Pour le métal, il fait un duo avec un saxophoniste qui improvise. A ce moment, il fait varier de la même façon le son du saxophone.

    Que penses-tu du concert ? Il mime le va et vient de sa main, puis fait le bruit de feu entre ses mains. Le tout avec le sourire. Il en a un grand aussi quand nous voyons les photos de son duo, le moment qu’il semble avoir le plus apprécié. Lors de la 2ème représentation, il ira jusqu’à saluer son compère à la fin de leur performance. Il a été de plus en plus à l’aise dans cet exercice. Moment également apprécié par les « critiques ».

    Le SAJ en spectacle

    Le SAJ en spectacleLe SAJ en spectacle

    Pour Lucie :

    Sur le thème du feu, elle utilise deux brut boxes, en appuyant sur deux boutons pour entendre le bruit de crépitements (quand ça craque en brûlant). Le bouton de gauche sort un son plus aigu. Le bouton de droite donne un son plus saccadé. Au thème métal, elle ouvre le tableau en faisant de la percussion sur un instrument fait maison. C’est un instrument en bois, avec une corde. En frappant la corde à différents endroits, on entend le son d’une basse. On peut compter sur le sens de la mesure de Lucie pour donner le tempo à tout le monde.

    Lucie a surtout réagi à la vidéo qui la montre en train de jouer de la percussion. Plus que la musique, elle a ressenti les vibrations, ce qui semble lui plaire.

    Le SAJ en spectacle

    Le SAJ en spectacle

    Pour Nicolas :

    Il débute au 1er tableau, celui du vent. Il joue de la flûte et lance les autres. Il change d’instrument pour la terre : il joue du… de la... En fait pas de nom précis à cet instrument, un tuyau PVC avec un gant en latex au bout. Le bruit lui fait penser à une sirène de bateau. Il continue au feu sur une brut box spéciale : en agitant une petite lampe de poche au-dessus d’un capteur de lumière, on entend un feu qui augmente, comme porté par le vent. Il termine le thème de l’eau, en jouant au ping-pong. Si si, il se sert d’un smartphone, protégé dans une housse avec un manche. En mimant le geste d’un pongiste ou d’un joueur de tennis, on entend un « ploc », comme une goutte d’eau qui tombe et rebondit. Il fait une partie avec un résident du foyer de Lachapelle.

    « C’était très bien, beaucoup aimé les boites. Il y avait du monde, des musiciens avec nous et le foyer de Lachapelle. On a répété avec tout le monde. On a écouté pour savoir où se mettre, ce qu’on préférait faire. On a vu Mireille (prof à la NEMA, avec nous les mercredis), M. Monteillard, Géraldine, Claire… ».

    Le SAJ en spectacle

     

    Le SAJ en spectacleLe SAJ en spectacle

    Nous avons entendu de bonnes critiques sur les concerts. Ça nous fait plaisir. On a attendu ce moment avec impatience. A la fin, nous avons salué le public en faisant des signes de la main, en criant, en applaudissant. C’est beaucoup d’émotion !

     

    Les photos ont été prises lors de la répétition générale, 3 jours avant le concert. Un film est en préparation par "La Maison de l'Image d'Aubenas". Nous vous tenons au courant de sa sortie...

     

    Pour en savoir plus sur l'association Brut Pop

    leur blog


    1 commentaire
  • Samedi 30 avril, Valentin, Alexi, Nicolas, Youssef et Silvio ont participé aux championnats régionaux d’athlétisme sport adapté. Rendez-vous à Andrézieux (vers St Etienne), au parc des sports des Bullieux.

    Pour plus de confort, nous sommes partis la veille, le vendredi dans l’après-midi. Nous avions loué un gîte. Nous en avons profité pour visiter la ferme des propriétaires de ce gite.

    Le lendemain, samedi, direction le stade dès le matin. Au programme : les courses.

    Au 100 mètres, Valentin et Nicolas ont couru en Division 3 et Silvio en 2ème division.

    Valentin a fini 2ème en 17’’76. Il prend donc la médaille d’argent en étant en plus classé avec les « seniors » (alors qu’il est encore « espoir », soit moins de 22 ans).

    Nicolas a gagné sa course avec un temps de 19’’78, soit son record personnel. Il termine 5ème au classement général.

    Silvio a pris le bronze (16’’06) en étant classé lui aussi avec les « seniors », alors qu’il est « espoir ».

    Et tout ça sous la pluie ! Alors direction une salle pour le déjeuner.

    Puis retour à la compétition l’après-midi. D’abord le 800 mètres marche, avec Alexi et Youssef. Et 2 médailles de plus : Alexi termine 2ème (7’20’’08) et Youssef 3ème (8’34’’68) en « seniors ».

    Des championnats régionaux réussis !

    Des championnats régionaux réussis !

     

     

     

     

     

     

    Alexi, Valentin et Silvio ont enchainé au saut en longueur. Comme aux championnats départementaux, Silvio (2,45 m) devance Valentin (2,05 m) sur le podium « espoirs ».

    Des championnats régionaux réussis !

    Des championnats régionaux réussis !Des championnats régionaux réussis !

    Alexi (2,31 m) termine 4ème chez les « seniors » en pulvérisant sa performance de la dernière compétition.

    Nous avons terminé avec le vortex. Nicolas finit 4ème avec un jet à 19,48 m. Youssef est 8ème avec 14,56 m. Le concours de vortex est celui qui réunit le plus de participants. C’est donc plus difficile de terminer sur le podium.

    Des championnats régionaux réussis !

     

     

    Des championnats régionaux réussis !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au total, l’équipe ramène 6 médailles, une belle performance !

    Silvio : « Je suis content de moi, un peu mes parents aussi ».

    Youssef : mime la marche en balançant ses bras, puis mime le lancer de vortex. Le tout avec le sourire.

    Alexi : « Je trouve que je ne suis pas allé assez vite à la marche. J’ai aimé que l’on soit tous rassemblé, les gens qui nous ont aidés, l’arrivée de la course, les bénévoles. Quand je regarde l’athlétisme à la télé, les performances, ça envoie du lourd. J’ai crié de joie au moment de la remise des médailles. J’espère que le 9 aussi ».

    Nicolas : « A la course, faut que je m’entraine pour aller plus vite. Au vortex, il y a beaucoup de monde. Il faut se concentrer pour les médailles. Je peux gagner deux médailles. On verra à Montélimar, le 9 ».

     

    Valentin : « La course, saut ». Tu veux continuer ? « Oui ».


    3 commentaires
  • Lundi 9 mai, Alexi, Yohann, Lucie, Nicolas et Youssef ont commencé les répétitions au Centre Le Bournot, dans le cadre du spectacle de samedi.

    Nous avons découvert la « brutbox ». Ce sont des petites boites en bois qui permettent de faire plein de sons différents. Elles sont munies de capteurs électroniques et branchées sur des enceintes.

    Le SAJ en spectacle

    Le SAJ en spectacle

    Ces boites vont nous servir pour le concert qui a comme thèmes les éléments : l’eau, le feu, le métal, le bois et la terre. Par exemple, nous avons joué au ping pong! Les raquettes sont en bois, avec un manche et à l’intérieur des smartphones. On fait le mouvement comme au ping pong, ce qui déclenche un petit son comme si on tapait dans une balle remplie d’eau.

    Pour exprimer le feu, on a enregistré des crépitements. Des boites font des sons quand on les éclaire ou qu’on les éteint.Le SAJ en spectacle

    Pour faire penser au métal, on utilise une plaque en fer reliée à une petite enceinte, sur laquelle on déplace une petite perceuse.

    Le SAJ en spectacle

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le bois, on appuie sur des boutons qui sont sur les boites pour entendre des sons de la forêt (oiseau, mouche, vent dans les arbres…)Le SAJ en spectacle

    Pour cette 1ère séance, nous étions avec les musiciens qui ont créé ces instruments. Ils ont aussi fabriqué d’autres instruments « bizarres » : une sorte de basse à une corde, une flûte avec un tube PVC, un crayon magique qui fait des sons en le déplaçant sur du métal…Le SAJ en spectacle

     

    Nous avons essayé tous les instruments et les « brutboxes », afin de voir ce que nous préférions utiliser. On a aussi testé un micro relié à une machine qui change la voix.

    Le SAJ en spectacle

    Alexi : « j’ai envie de continuer, j’ai très bien ressenti. J’aimerai bien réutiliser les raquettes. J’ai tout aimé, surtout faire de beat box (c’est faire du bruit, du rythme avec sa bouche) ».

    Yohann : « C’était bien, j’aurais préféré qu’il y ait moins de monde. J’ai bien aimé les sons du bois ».

    Les répétitions continuent mardi, mercredi et jeudi après-midi. Mercredi, nous avons eu la répétition avec l'orchestre. Samedi, nous serons environ 50 sur scène.Le concert a lieu dans la salle de spectacle du Centre Le Bournot (1er étage), à 18h et à 20h30.

    Site du Centre Le Bournot


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique