• La politique, ça rapporte ?

    Nous avons fait des recherches sur ce que gagnent les gens qui nous dirigent. Les députés, les maires, jusqu'au Président de la République. Nous avons vu qu'il y avait le salaire, mais aussi tout le reste : les maisons, les voitures, les chauffeurs, les gratuités... ce qui représente beaucoup d'argent. Alors est-ce que plus on a de responsabilités, plus on est bien payé ?

    Lalevade compte environ 1300 habitants. Le maire peut donc toucher jusqu'à 1600 euros par mois. Mais il peut aussi prendre moins, en décidant que cet argent peut servir dans d'autres domaines pour sa commune. En comparaison, le maire des plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille...) touche jusqu'à 5 500 euros mensuels.

    Un député gagne 7000 euros par mois. Mais il faut ajouter 5700 euros pour couvrir ses dépenses liées à sa fonction (voiture, loyer, habillement...) et 9500 euros "d'avantages" (gratuité pour prendre le train, remboursement des forfaits de téléphone et d'accès internet...). Soit un total mensuel de près de 1  3 000 euros.  

    Le Président de la République a droit à presque 15 000 euros par mois, en plus des avantages (gratuité du train, logement de fonction, voitures de fonction et chauffeurs, mise à disposition d'avions, résidences secondaires...).

     

    Mais au fait c'est quoi un député ?

    ANintérieur

    En France, le Président de la République est le "chef". Pour gouverner, il a besoin de collaborateurs, dont les députés. Ce sont des femmes et des hommes politiques élus. Ils travaillent chacun de leur côté dans toute la France et discutent, débattent ensemble dans un lieu commun : l'Assemblée Nationale (à gauche vue de l'intérieur, ci-dessous vue de l'entrée). Il ya 577 députés élus dans toute la France. Il y a dans cette Assemblée un président. Il gère les temps de parole, veille à l'organisation des débats. Dans ce lieu sont votées les lois. C'est l'Assemblée Nationale qui représente le peuple français et qui contrôle la politique française.

    assemblee-an1

    Même si les députés ne sont pas toujours d'accord (de droite, de gauche...), l'Assemblée est un lieu pour confronter les idées, pour faire des compromis, des négociations. C'est la démocratie, un endroit où chacun peut s'exprimer librement, avant que l'avis de la majorité des députés soit suivie par tous.

     

     

    Mais si le Président de la République démissionne ?

    C'est le Président du Sénat qui prend la suite. Il devient donc le chef de l'Etat pendant 50 jours, le temps d'organiser de nouvelles élections présidentielles. 

    sénat

    Le Sénat est un lieu où l'on retrouve aussi des élus, les sénateurs. Ils sont 25. Ils discutent avec l'Assemblée Nationale sur les lois, donnent leur avis, mais n'ont pas de pouvoir de décision, contrairement aux députés. 

    hemicycle-senat

     

     

     

     

     


     

    Nos sources

    journaldunet.com

    assemblée-nationale.fr

    elysee.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :