• La belle époque

    Samedi 24 juin, sous un beau soleil, nous avons participé à Vals « La Belle Epoque ». C’était à Vals-les-Bains. Nous avions un stand devant la petite fontaine du parc.

    Le matin, on a installé une cabine d’essayage fabriquée en atelier bricolage avec Thomas.

    Aussi un fauteuil et un canapé, des tables (des guéridons), un tapis. Au fond, des rideaux pour finir le décor. Derrière le décor, on avait mis le matériel pour imprimer : une grosse imprimante, l’ordinateur et le matériel pour préparer les photos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On prêtait les costumes fabriqués en atelier couture avec Caroline. Elle guidait les gens pour faire les choix, pour prendre les accessoires (chapeaux, ombrelles, gants, aumônières). Elle s’occupait aussi d’arranger les costumes.

     

     

     

     

     

    Les gens passaient dans la cabine d’essayage. Puis ils allaient faire les photos avec Sandra. Silvio l’a aidé. Il montrait aux gens où s’asseoir et donnait les accessoires. Ensuite, ils enlevaient les costumes. Puis ils allaient voir Thomas et Stéphane pour imprimer les photos par ordinateur. Elles sortaient de la grande imprimante. Elles étaient coupées à la bonne taille et collées pour les mettre dans les pochettes. Les gens repartaient avec, après avoir payé : 3 euros avec le prêt du costume, 2 euros pour les gens déjà costumés.

     

    D’autres personnes nous prenaient en photo avec nos costumes.

     

     

     

     

     

     

     

    Des parents sont venus, de la famille. On a vu aussi Silja, la psychologue. Alain, le Directeur. Marion qui a fait des remplacements au SAJ. Géraldine, remplaçante qui est en ce moment au SAJ. Laurence, la comptable. Eliane et Huguette, deux chauffeurs de taxis qui viennent au SAJ. Madame Munoz, la maman de Magali. Yasmina qui fait partie de l’association « Vals Les Bains 1900 ». Evelyne est restée toute l’après-midi pour nous aider. Madame Bonnaure, la maman d’Alexi, nous a aussi bien aidés pour donner les habits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait plein d’autres animations. Un atelier pour travailler le bois. Un orgue de Barbarie. Une vieille poussette (un landau) avec un faux bébé dedans. Des vieilles voitures, un vieux bus Ginhoux.

    Des vélos d’époque, un avec une grande roue. Ce n’est pas facile d’en faire.

    Une calèche : on pouvait faire un tour gratuit du parc. Silvio, Alexi et Youssef ont essayé.

    Le soir, un feu de la Saint Jean était prévu et après un bal. Ils n’ont pas pu avoir lieu à cause de la pluie.

     

    Nous avons commencé à 10h et finit le soir. Nous avons fait environ 130 photos et récolté 330 euros. Ça a bien marché ! Beaucoup de gens nous ont dit que notre stand était bien. Ils ont aimé les photos.

    Nous remercions tous ceux qui ont participé avec nous : Yasmina pour avoir organisé cette fête. Madame Bonnaure pour être restée sur le stand, nous avoir donné des chemises et des cintres. Les parents et les familles qui sont venus. Madame Munoz, Alain, Laurence, Marion, Géraldine, Eliane, Huguette, le monsieur de la calèche (Jean, mais nous ne sommes pas sûrs).

     

    Alexi : « Il y avait beaucoup de soleil. Il faisait trop chaud ! Un très très grand merci car sans eux on n’aurait pas réussi cette belle journée. On a commencé ce projet il y a longtemps. On aimerait bien recommencer avec un grand bal et un feu d’artifices ».

    Silvio : « J’étais content, il y avait du monde. Des gens m’ont pris en photo. Mes parents étaient contents de me voir. Il a fait chaud, surtout avec le chapeau. Ma mère a aidé aussi. J’ai bien aimé la calèche. J’ai donné les flyers dans le parc. Je veux le refaire, tranquille, avec un bal, avec une limousine ».

    Mika : « Ma jupe n’allait pas à ma taille parce que les gens l’ont mis beaucoup avant moi. Elle n’arrêtait pas de tomber. Pour l’année prochaine, je voudrais faire une pièce de théâtre. Je voudrais la télé pour parler dans le micro, comme Mériem et Evelyne au Téléthon. Je voudrais parler à la radio aussi, avec le micro. La prochaine fois, je viendrai le matin, c’est mieux».

    Coralie : « J’ai trouvé qu’il faisait chaud ». On refait l’an prochain ? « Eh oui ». Ton costume allait ? « Oui. Il m’a plu ».

    Youssef : « Caro, costumes et là-bas ». Caroline donnait les costumes et les gens les mettaient dans la cabine d’essayage. Toi aussi tu avais un costume. « Oui ». Tu as distribué les papiers avec Alexi. « Oui ». Tu es venu avec tes parents, le matin. « Oui ». Est-ce qu’on recommence l’an prochain ? « Oui. Costumes ».

    Sandrine : Tu as fait des photos en costume ? "Oui". Avec qui ? "Moi. Maman. C'est beau". 

    Elodie : Voilà tes photos, avec toi. "Là, Elodie". Touche la photo et sourit. Une autre photo, elle rigole. "Là papa, maman".


  • Commentaires

    1
    Isabelle laterza
    Vendredi 30 Juin 2017 à 13:33
    Très bon moment passé ensemble, merveilleuse parenthèse que cet après midi là et ce retour en 1900, rendu possible par le travail de toute l équipe des babelous !resterons les souvenirs d une très belle journée après le retour au 21ieme siècle. ..!!
    2
    munoz
    Vendredi 30 Juin 2017 à 17:48

    Quel bel après-midi, retourner en 1900, c'était bizarre!! Les dames devaient avoir très chaud dans leurs habits car pour nous c'était le cas. Bravo à toute l'équipe et les bénévoles. Quels beaux souvenirs avec les photos. Merci.

    Josiane Munoz

    3
    Sandra
    Lundi 3 Juillet 2017 à 11:20

    Je profite de l’occasion pour vous féliciter car sans vous cette journée n'aurait pas été réussie. Merci aux professionnels, aux parents et bien sur aux usagers du SAJ pour votre aide durant cette belle manifestation qui je l'espère recommencera l'année prochaine. Nous améliorerons notre organisation, et définirons un peu plus le rôle de chacun car il est vrai que nous avons été débordé pour cette première participation, nous ne pourrons que nous améliorer. 

    4
    laurence
    Jeudi 31 Août 2017 à 16:26

    Bravo à tous pour cette très belle journée !! les photos sont magnifiques

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :