• Ségolène Neuville a été nommée "Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, auprès du Ministère des Affaires Sociales". Elle remplace Mme Carlotti depuis le mois d'avril.

    Mme Neuville est aussi médecin à Perpignan et Députée des Pyrénées Orientales (66). Elle a 44 ans. Elle est socialiste (donc de gauche).

    On espère qu'elle s'occupera bien des sujets qui concernent les personnes en situation de handicap, comme par exemple la suite de l'histoire concernant ce jeune qui s'est fait agressé au bord de la rivière aux environs de Grenoble. Les trois jeunes agresseurs ont été mis en examen, c'est à dire qu'ils ont du s'expliquer devant la police. Ils risquent la prison et de grosses amendes. Mais l'ancienne Ministre, Mme Carlotti, préférait des sanctions éducatives, que ces jeunes se rendent compte de leur acte.


    votre commentaire
  • Les Jeux Paralympiques de Sotchi (en Russie) se sont finis le 16 mars. La Russie a gagné 80 médailles ! La france en a ramené 12. 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Sur les 5 en or, Marie BOCHET en a gagné 4 en ski alpin (photo à droite).

    images

    Née à Chambéry en 1994, elle disputait ses 2èmes JP. Elle était déjà à Vancouver en 2010 à 16 ans ! Elle s'entraine souvent avec les "valides". Elle est handicapée de naissance; elle n'a pas de main gauche. Elle a déjà été championne du monde cinq fois en 2013. Elle est fan du tennisman Federer, comme Frédéric. Maintenant, elle a envie de reprendre ses études; "je ne sais pas si je ne veux faire que du ski dans ma vie".

    Depuis son retour de Russie, elle est beaucoup passée dans les médias. Elle permet de faire parler de handisport, de montrer que c'est une championne comme les autres, qui s'entraine beaucoup, qui est motivée. Elle dit qu'elle pleurait quand elle voyait tout le monde qui la soutenait. On trouve que c'est vraiment un exploit ce qu'elle a fait.

    b152b46f43

    On a aussi été impressionné par le ski sur fauteuil. Ca doit être vraiment difficile. Il faut beaucoup s'entrainer, comme pour tous les sports d'ailleurs.

    Le hockey sur luge est aussi impressionnant. Ils se donnent des coups, il y a beaucoup de chocs. Mais ils sont protégés avec des casques, des protections sur les épaules et les cuisses. C'est fort pour David. Il trouve 

    200728322hl

    dommage qu'on ne le voit pas en France. En finale, les USA ont gagné 1/0 contre les Russes. 

    La cérémonie de clotûre a eu lieu le 16 mars pour fêter les JP.


    votre commentaire
  • Après les JO, Sotchi, en Russie, accueille les JP du 7 au 16 mars.

    260212 Russian Alpine Ski Championship for athletes with a physical disability and blind athletes (3)-693X520.jpg1650 athlètes vont y participer, regroupant 45 pays. La France sera représentée par 13 sportifs, dont seulement 2 femmes. Il y aura aussi 2 guides pour les athlètes non voyants.Чемпионат_России_по_керлингу_на_колясках_WheelChair_Curling_Russia_Championship_003-693X520.jpg

    Côté disciplines, on pourra voir du biathlon (ski et tir à la carabine) catégorie malvoyant, assis et debout. Il y aura aussi du ski de fond et du ski alpin (avec les 3 mêmes catégories), du snowboard, du hockey sur luge, du curling fauteuil (sorte de pétanque sur glace).

    Vous pouvez trouver plus d'infos et des vidéos sur www.sochi2014.com et sur le site du Comité Paralympique Français www.france-paralympique.fr

    En France, le groupe de chaîne de télé France Télévision retransmet les épreuves et les cérémonies d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez voir ou revoir sur www.francetv.fr

     

    A l'occasion de ces JOP, le site internet et la version papier de L'Equipe 030313 Russia Sledge Ice Hockey Championship (10)-693X520.JPGvont en parler aussi. Le 1er mars, L'Equipe Mag fait un reportage sur le handisport. La couverture de ce magasine sera d'ailleurs en braille. Le 3 mars, la chaîne TV L'Equipe 21 (disponible sur la TNT et par internet) poropose un reportage sur deux soldats blessés au combat qui se sont mis au sport. C'est à 20h50. Ca s'appelle "le combat de leur vie".

    Ces émissions peuvent être vues et revues sur le site internet léquipe.fr


    votre commentaire
  • vestiairesbandeaumenu-142887-332597

    Nous avons découvert une série TV qui change dans sa manière de parler du handicap. Elle s'appelle "Vestiaires". Ce sont de petits sketchs faits et joués par des personnes en situation de handicap. Ce sont deux hommes, qui pratiquent la natation handisport qui ont eu l'idée de cette série. L'un est en fauteuil, l'autre a un bras qui n'a pas grandi.

    Un épisode dure quelques minutes. Ils mettent en scène des handicapés et des valides. Ils parlent de handicap avec humour. Les personnages n'hésitent pas à s'envoyer des blagues sur leur handicap. Ils se moquent d'eux, des autres, des situations qu'ils rencontrent. C'est drôle même si parfois ça parait méchant.

    Avec le succès, on peut la voir tous les jours sur France 2, à 13h45, depuis le 18 novembre. C'est la troisième saison. Des rediffusions se font sur TV5 Monde et sur le site internet Dailymotion, une heure après la diffusion TV. On peut les revoir aussi sur le site internet de France 2.

    On a trouvé ça drôle et surtout ça change des émissions sur le handicap qui sont tristes ou trop sérieuses. Essayez et vous ne pourrez plus vous en passer !


    votre commentaire
  • Paris - Lyon - Marseille en aviron ! Voilà à quoi se prépare Nathalie Benoit.

    Cette sportive de 32 ans a une sclérose en plaque depuis 15 ans. C'est une maladie qui touche le cerveau et peut provoquer un handicap.

    Nathalie est sur un fauteuil roulant. Elle va faire la traversée sanglée sur son aviron à partir du 15 juin, en partant de Paris. Elle ne peut pas utiliser ses jambes mais que ses bras. Elle va faire plus de 1000 km en 39 étapes. C'est une première qu'elle veut réaliser.

    Elle fait de l'aviron depuis longtemps. Elle a été championne du monde et médaillée aux JO. Elle a toujours fait beaucoup de sport. Elle a décidé de continuer depuis qu'elle est malade, par passion, pour faire découvrir l'aviron et pour montrer que les personnes handicapées peuvent avoir de grands défis. Elle sera suivie par un kiné et aura du matériel pour se reposer.

    Pour plus d'infos rendez-vous sur son site www.nathalie-benoit.com

    PicCollage-2

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique