• Après Privas le 22 septembre, le lancement de l'opération s'est fait à Lalevade le jeudi 2 octobre. Cettefoule année, il y a eu deux événements en même temps : l'inauguration officielle de l'unité autiste de l'IME l'Amitié et donc l'opération Brioches 2014 sur la région d'Aubenas.

     

     

     

     

     

     

     

    cordonA partir de 11h, les personnes concernées par le projet de l'unité autiste se sont retrouvées devant l'entrée. Avant de faire une visite, il y a eu plusieurs discours, notamment celui de M. Loyet, Président de la section sud de l'ADAPEI 07, de M. Monteillard, Directeur de l'IME (et aussi du foyer, de l'ESAT...), de Mme Chambert, Présidente de l'ADAPEI 07. Mme Laurent, nouvelle Directrice Générale de l'ADAPEI était également présente. Pierre-Marie était présent pour l'ESAT. Mmes Evesque et Munoz, représentantes des familles, ont aussi répondu présentes.

    Il y avait aussi des représentants de l'ARS (Agence Régionale de Santé), de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), du Conseil Général de l'Ardèche, ainsi que le maire de Lalevade M. Orives.

    Des bénévoles étaient également présents. Nous les remercions d'ailleurs beaucoup pour ce qu'ils font.

    tee shirt R

    La vente de ces brioches a lieu dans toute la France du 6 au 12 octobre 2014. Les sous récoltés servent à construire ou rénover des établissements pour personnes en situation de handicap (comme l'unité autiste de l'IME). Ils sont aussi utilisés pour acheter des équipements, financer des activités (loisirs, vacances...). Cette année, il y a un projet de créer une nouvelle cuisine pédagogique pour professionnaliser des enfants et des adultes à Lalevade.

    En 2013, il y a eu 215 000 euros de dons (221 00 en 2012). 158 000 euros ont servis pour les investissements (165 000 en 2012).

     

    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site officiel en cliquant ci-dessous

    Site officiel de l'opération


    1 commentaire
  • Sportifs-JO-2012-04-620x620Il a eu un accident de moto en 1996. Il a perdu sa jambe gauche. De quoi avoir le moral à zéro. Et pourtant, Stéphane Houdet prend du plaisir dans la vie : il a 4 enfants (2 fois des jumeaux), une compagne et continue le sport de haut niveau. Il a commencé le tennis à 8 ans et poursuit aujourd'hui en fauteuil. Il a d'ailleurs été 5 fois champion du monde, champion olympique en 2008. Il est aussi double tenant du titre à Roland Garros. Ce tournoi commence mercredi 4 juin.

    Le fauteuil utilisé pour jouer au tennis est particulier : les roues sont penchées vers l'intérieur pour une meilleure stabilité. Il est très léger pour être maniable, car en tenant la raquette dans une main, il faut aussi déplacer son fauteuil dans toutes les directions. Les pieds sont bloqués par des scratchs ou des barres en fer.

    Stéphane aime aussi le golf, le bridge et les animaux. Il est d'ailleurs diplômé d'une école vétérinaire. Il a aussi créé une clinique. Stéphane dit avoir passé un moment très dur avec cet accident, mais il reste conscient que s'il est encore en vie, c'est pour en profiter. stephane_houdet_tennis_fauteuil_hd

     

    Pour en savoir plus : www.stephanehoudet.com

    Pour le suivre à Roland Garros : www.rolandgarros.com


    votre commentaire
  • Ségolène Neuville a été nommée "Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, auprès du Ministère des Affaires Sociales". Elle remplace Mme Carlotti depuis le mois d'avril.

    Mme Neuville est aussi médecin à Perpignan et Députée des Pyrénées Orientales (66). Elle a 44 ans. Elle est socialiste (donc de gauche).

    On espère qu'elle s'occupera bien des sujets qui concernent les personnes en situation de handicap, comme par exemple la suite de l'histoire concernant ce jeune qui s'est fait agressé au bord de la rivière aux environs de Grenoble. Les trois jeunes agresseurs ont été mis en examen, c'est à dire qu'ils ont du s'expliquer devant la police. Ils risquent la prison et de grosses amendes. Mais l'ancienne Ministre, Mme Carlotti, préférait des sanctions éducatives, que ces jeunes se rendent compte de leur acte.


    votre commentaire
  • Les Jeux Paralympiques de Sotchi (en Russie) se sont finis le 16 mars. La Russie a gagné 80 médailles ! La france en a ramené 12. 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Sur les 5 en or, Marie BOCHET en a gagné 4 en ski alpin (photo à droite).

    images

    Née à Chambéry en 1994, elle disputait ses 2èmes JP. Elle était déjà à Vancouver en 2010 à 16 ans ! Elle s'entraine souvent avec les "valides". Elle est handicapée de naissance; elle n'a pas de main gauche. Elle a déjà été championne du monde cinq fois en 2013. Elle est fan du tennisman Federer, comme Frédéric. Maintenant, elle a envie de reprendre ses études; "je ne sais pas si je ne veux faire que du ski dans ma vie".

    Depuis son retour de Russie, elle est beaucoup passée dans les médias. Elle permet de faire parler de handisport, de montrer que c'est une championne comme les autres, qui s'entraine beaucoup, qui est motivée. Elle dit qu'elle pleurait quand elle voyait tout le monde qui la soutenait. On trouve que c'est vraiment un exploit ce qu'elle a fait.

    b152b46f43

    On a aussi été impressionné par le ski sur fauteuil. Ca doit être vraiment difficile. Il faut beaucoup s'entrainer, comme pour tous les sports d'ailleurs.

    Le hockey sur luge est aussi impressionnant. Ils se donnent des coups, il y a beaucoup de chocs. Mais ils sont protégés avec des casques, des protections sur les épaules et les cuisses. C'est fort pour David. Il trouve 

    200728322hl

    dommage qu'on ne le voit pas en France. En finale, les USA ont gagné 1/0 contre les Russes. 

    La cérémonie de clotûre a eu lieu le 16 mars pour fêter les JP.


    votre commentaire
  • Après les JO, Sotchi, en Russie, accueille les JP du 7 au 16 mars.

    260212 Russian Alpine Ski Championship for athletes with a physical disability and blind athletes (3)-693X520.jpg1650 athlètes vont y participer, regroupant 45 pays. La France sera représentée par 13 sportifs, dont seulement 2 femmes. Il y aura aussi 2 guides pour les athlètes non voyants.Чемпионат_России_по_керлингу_на_колясках_WheelChair_Curling_Russia_Championship_003-693X520.jpg

    Côté disciplines, on pourra voir du biathlon (ski et tir à la carabine) catégorie malvoyant, assis et debout. Il y aura aussi du ski de fond et du ski alpin (avec les 3 mêmes catégories), du snowboard, du hockey sur luge, du curling fauteuil (sorte de pétanque sur glace).

    Vous pouvez trouver plus d'infos et des vidéos sur www.sochi2014.com et sur le site du Comité Paralympique Français www.france-paralympique.fr

    En France, le groupe de chaîne de télé France Télévision retransmet les épreuves et les cérémonies d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez voir ou revoir sur www.francetv.fr

     

    A l'occasion de ces JOP, le site internet et la version papier de L'Equipe 030313 Russia Sledge Ice Hockey Championship (10)-693X520.JPGvont en parler aussi. Le 1er mars, L'Equipe Mag fait un reportage sur le handisport. La couverture de ce magasine sera d'ailleurs en braille. Le 3 mars, la chaîne TV L'Equipe 21 (disponible sur la TNT et par internet) poropose un reportage sur deux soldats blessés au combat qui se sont mis au sport. C'est à 20h50. Ca s'appelle "le combat de leur vie".

    Ces émissions peuvent être vues et revues sur le site internet léquipe.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique