• Sportifs-JO-2012-04-620x620Il a eu un accident de moto en 1996. Il a perdu sa jambe gauche. De quoi avoir le moral à zéro. Et pourtant, Stéphane Houdet prend du plaisir dans la vie : il a 4 enfants (2 fois des jumeaux), une compagne et continue le sport de haut niveau. Il a commencé le tennis à 8 ans et poursuit aujourd'hui en fauteuil. Il a d'ailleurs été 5 fois champion du monde, champion olympique en 2008. Il est aussi double tenant du titre à Roland Garros. Ce tournoi commence mercredi 4 juin.

    Le fauteuil utilisé pour jouer au tennis est particulier : les roues sont penchées vers l'intérieur pour une meilleure stabilité. Il est très léger pour être maniable, car en tenant la raquette dans une main, il faut aussi déplacer son fauteuil dans toutes les directions. Les pieds sont bloqués par des scratchs ou des barres en fer.

    Stéphane aime aussi le golf, le bridge et les animaux. Il est d'ailleurs diplômé d'une école vétérinaire. Il a aussi créé une clinique. Stéphane dit avoir passé un moment très dur avec cet accident, mais il reste conscient que s'il est encore en vie, c'est pour en profiter. stephane_houdet_tennis_fauteuil_hd

     

    Pour en savoir plus : www.stephanehoudet.com

    Pour le suivre à Roland Garros : www.rolandgarros.com


    votre commentaire
  • Ségolène Neuville a été nommée "Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, auprès du Ministère des Affaires Sociales". Elle remplace Mme Carlotti depuis le mois d'avril.

    Mme Neuville est aussi médecin à Perpignan et Députée des Pyrénées Orientales (66). Elle a 44 ans. Elle est socialiste (donc de gauche).

    On espère qu'elle s'occupera bien des sujets qui concernent les personnes en situation de handicap, comme par exemple la suite de l'histoire concernant ce jeune qui s'est fait agressé au bord de la rivière aux environs de Grenoble. Les trois jeunes agresseurs ont été mis en examen, c'est à dire qu'ils ont du s'expliquer devant la police. Ils risquent la prison et de grosses amendes. Mais l'ancienne Ministre, Mme Carlotti, préférait des sanctions éducatives, que ces jeunes se rendent compte de leur acte.


    votre commentaire
  • Les Jeux Paralympiques de Sotchi (en Russie) se sont finis le 16 mars. La Russie a gagné 80 médailles ! La france en a ramené 12. 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Sur les 5 en or, Marie BOCHET en a gagné 4 en ski alpin (photo à droite).

    images

    Née à Chambéry en 1994, elle disputait ses 2èmes JP. Elle était déjà à Vancouver en 2010 à 16 ans ! Elle s'entraine souvent avec les "valides". Elle est handicapée de naissance; elle n'a pas de main gauche. Elle a déjà été championne du monde cinq fois en 2013. Elle est fan du tennisman Federer, comme Frédéric. Maintenant, elle a envie de reprendre ses études; "je ne sais pas si je ne veux faire que du ski dans ma vie".

    Depuis son retour de Russie, elle est beaucoup passée dans les médias. Elle permet de faire parler de handisport, de montrer que c'est une championne comme les autres, qui s'entraine beaucoup, qui est motivée. Elle dit qu'elle pleurait quand elle voyait tout le monde qui la soutenait. On trouve que c'est vraiment un exploit ce qu'elle a fait.

    b152b46f43

    On a aussi été impressionné par le ski sur fauteuil. Ca doit être vraiment difficile. Il faut beaucoup s'entrainer, comme pour tous les sports d'ailleurs.

    Le hockey sur luge est aussi impressionnant. Ils se donnent des coups, il y a beaucoup de chocs. Mais ils sont protégés avec des casques, des protections sur les épaules et les cuisses. C'est fort pour David. Il trouve 

    200728322hl

    dommage qu'on ne le voit pas en France. En finale, les USA ont gagné 1/0 contre les Russes. 

    La cérémonie de clotûre a eu lieu le 16 mars pour fêter les JP.


    votre commentaire
  • Après les JO, Sotchi, en Russie, accueille les JP du 7 au 16 mars.

    260212 Russian Alpine Ski Championship for athletes with a physical disability and blind athletes (3)-693X520.jpg1650 athlètes vont y participer, regroupant 45 pays. La France sera représentée par 13 sportifs, dont seulement 2 femmes. Il y aura aussi 2 guides pour les athlètes non voyants.Чемпионат_России_по_керлингу_на_колясках_WheelChair_Curling_Russia_Championship_003-693X520.jpg

    Côté disciplines, on pourra voir du biathlon (ski et tir à la carabine) catégorie malvoyant, assis et debout. Il y aura aussi du ski de fond et du ski alpin (avec les 3 mêmes catégories), du snowboard, du hockey sur luge, du curling fauteuil (sorte de pétanque sur glace).

    Vous pouvez trouver plus d'infos et des vidéos sur www.sochi2014.com et sur le site du Comité Paralympique Français www.france-paralympique.fr

    En France, le groupe de chaîne de télé France Télévision retransmet les épreuves et les cérémonies d'ouverture et de fermeture. Vous pouvez voir ou revoir sur www.francetv.fr

     

    A l'occasion de ces JOP, le site internet et la version papier de L'Equipe 030313 Russia Sledge Ice Hockey Championship (10)-693X520.JPGvont en parler aussi. Le 1er mars, L'Equipe Mag fait un reportage sur le handisport. La couverture de ce magasine sera d'ailleurs en braille. Le 3 mars, la chaîne TV L'Equipe 21 (disponible sur la TNT et par internet) poropose un reportage sur deux soldats blessés au combat qui se sont mis au sport. C'est à 20h50. Ca s'appelle "le combat de leur vie".

    Ces émissions peuvent être vues et revues sur le site internet léquipe.fr


    votre commentaire
  • Dans cet article, vous pouvez suivre l'avancement dans notre projet de l'année : faire une exposition sur le thème de l'Espagne.

     

    Le roi d'Espagne abdique

    juan carlos

    Le 2 juin, Juan Carlos (photo de gauche) a annoncé à la télé qu'il abdiquait, felipe de bourbonc'est à dire qu'il renonçait à son titre de roi. Il l'était depuis 1975. Il a aujourd'hui 76 ans, donc autant arrêté ! Mais on a appris que s'il "démissionnait", c'est aussi à cause d'affaires pas très claires (détournement d'argent, voyage en Afrique et train de vie très cher), alors que son pays est en crise. Pour le remplacer il y a son fils, âgé de 46 ans, le prince Felipe de Bourbon (photo de droite). Car dans la famille royale, lorsque le père laisse sa place, c'est d'abord en ayant trouvé son successeur, souvent son fils.

     

    Le flamenco, la danse de l'Espagne

    Le flamenco regroupe de la danse, du chant et de la musique. En danse, c'est souvent les femmes, habillées 

    flamenco-3

    avec de longues robes, souvent avec du rouge. Elles sont très belles avec des fleurs dans les cheveux, de jolies chaussures noires ou de couleur. Parfois, elles jouent avec leur robe. Elles ont aussi des accessoires, comme un éventail ou des castagnettes (photo ci-dessous).

    instruments-castagnettes

    Ce sont de petits instruments de musique en bois qu'elles tiennent dans leurs mains. Ils font de petits bruits qui claquent, comme pour faire du rythme. Castagnette signifie "petite châtaigne". Pour faire des percussions, on utilise aussi ses mains. Le claquement des mains s'appelle "palmas". On utilise aussi ses pieds en tapant le sol. Pour la musique, il y a la guitare qui accompagne la danse. Pour le chant, il y a une ou plusieurs personnes. Ils sont tous en costume, les femmes comme les hommes. 

    Quand elles dansent le flamenco, elles sont toujours très expressives, l'air fier. On dirait qu'elles sont énervées, comme si elles n'étaient pas contentes. Parfois elles crient. En fait, cet art leur permet de montrer qu'elles tiennent à leur culture, qu'elles s'imposent, qu'elles en sont fières. Elles font aussi beaucoup de gestes avec les mains.

    Le flamenco est né au 18ème siècle. Il représentait au début la musique et de la danse seul. Il vient d'Andalousie. C'est une région qui se trouve au sud de l'Espagne, proche du Maghreb (le Nord de l'Afrique). D'ailleurs, l'origine du flamenco est aussi lié au monde arabe, dans le style chanté. C'est un art populaire, c'est à dire qu'il vient des gens du peuple, plus précisément des paysans.

    cuadro-flamenco-655069d65
     

    Aujourd'hui, le flamenco est connu dans le monde entier. En Espagne, il existe plein d'académies où les espagnols peuvent apprendre. Chaque génération entretient cette partie de la culture espagnole. En France aussi on peut apprendre, danser, voire des spectacles de flamenco.

    Nous avons regardé des vidéos. On s'y croirait, ça nous donne envie de les suivre. C'est une danse gracieuse, avec de magnifiques costumes.

     

    C'est où l'Espagne ?

    carte_ESPAGNE

    L'Espagne se situe en Europe. Elle est rattachée à la France par des montagnes qu'on appelle les Pyrénées. La taille de l'Espagne est d'environ 500 000 km². C'est le 2ème plus grand pays d'Europe après la France (600 000 km).

    Son drapeau:drapeau-espagne-espagnol

    il est rouge et jaune. Il y a un écusson dessus, avec un lion, un chateau, les couleurs de l'Espagne. Il y a aussi des couronnes, car ce pays est dirigé par un roi. On voit aussi des vagues qui font penser à la mer qu'il y a autour de l'Espagne.

    Sa capitale :

    C'est Madrid, qui se trouve au centre du pays.

    Son hymne national :

    Il s'appelle "La Marcha  Real", qui veut dire la marche royale.

    Sa langue :

    On parle espagnol. C'est assez proche du français parfois. D'autres pays parlent cette langue, notamment en Amérique du Sud.

    Le point culminant :

    C'est le Teid, à 3718 mètres. Il se trouve sur l'île de Tenerife, à côté de l'Espagne. En France, le Mont Blanc est à plus de 4000 mètres.

    Ses habitants :

    Les espagnols sont environ 50 millions (environ 65 millions d'habitants en France).

    La politique :

    En Espagne, il n'y a pas de Président de la République. Le pays est une monarchie, c'est à dire qu'il est dirigé par la famille royale. Le roi actuel s'appelle Juan Carlos. Il a beaucoup de pouvoirs : chef des armées, approuve les lois, nomme le Président du gouvernement, comme en France. Mais les électeurs ne votent pas pour un président, puisque le roi n'est pas élu mais"autoproclamé". Les électeurs espagnols votent pour leurs députés. Le droit de vote est le même qu'en France, à 18 ans.

    Dans certaines régions, au Pays Basque par exemple, des habitants souhaitent l'indépendance. Ils veulent que leur région ne fasse plus partie du royaume d'Espagne, mias soit gérée par un responsable local. Dans certains cas, des personnes vont jusqu'à commettre des attentats ou d'autres violences pour se faire entendre. On connait aussi ce problème en France avec la Corse.

    Vivre en Espagne :

    bar-tapasLe climat est plus chaud qu'en France. Du coup, les espagnols aiment bien profiter du soir. Ils mangent à 14h et à 22h. Il y a beaucoup de bars où ils peuvent se retrouver pour boire, manger et danser. Côté boisson, ils ont du vin et aiment la sangria. C'est du vin avec du Porto, du Cognac, de la limonade, de l'orange et du sucre ou du citron. A consommer avec modération!

    Pour manger, ils aiment les tapas. Ce sont comme des entrées, des petites portions avec plein de choses dessus (légumes, viandes, poissons...). Ils font aussi la paella : riz, moule, poulet, chorizo, calamar, crevette, poivron, tomate, oignon. Cuits à l'huile d'olive et avec du safran, c'est servi tout mélangé. Comme en France, les espagnols aiment bien manger. Ils apprécient aussi les viandes grillées, les poissons, les fruits de mer, les soupes de légumes. Une autre spécialité est le jambon serrano. Ils font aussi le gaspacho : tomate, concombre, poivron, oignon, groseille et jus de citron. imagepage2C'est très bon quand il fait chaud.

    Pour danser, le flamenco est très connu. C'est très entrainant, avec le rythme, la guitare, on frappe dans ses mains. Les danseuses ont de jolies robes rouges.

    Le tourisme :

    En Espagne, il y a la mer et la montagne, comme en France. Il fait souvent beau et chaud. Beaucoup de vacanciers aiment aller sur les plages ou pour faire du ski. Les îles à côté de l'Espagne, les Baléares, ont de grandes et belles plages.

    La culture :Sagrada_Familia_01

    Certains espagnols sont connus dans le monde entier. Pendant nos recherches, nous avons découvert Gaudi. C'est un sculpteur qui a fait plein de bâtiments à Barcelone. La Sagrada Familia (photo ci-contre) est une cathédrale dont la construction a commencé en 1882 et elle n'est pas finie ! Elle est très compliquée à faire et immense. C'est pour ça qu'il faudra encore des années avant de la terminer. A Barcelone, il y a aussi le Park Guell (photo en dessous à droite). Là, Gaudi a fait plein d'oeuvres (des fontaines, des décorations, des bassins, des places avec des bancs). C'est très coloré. C'est un grand parc pour se promener, boire un coup, manger, se reposer.

    Ces sculptures sont toutes en rondeur.

     

    Park-Guell-5-480x329

    moma-picasso-girl-before-a-mirrorROn connait aussi Picasso. En poterie, on fait des visages qui rappelle

     

    son style, le cubisme. C'était un peintre et sculpteur qui a mis au point des oeuvres très originales, là aussi avec beaucoup de couleurs.

     

     

     

     

    Leurs sports préférés :

    Le tennis (Nadal est espagnol), le basket, le foot (on connait bien le Real de Madrid et le FC Barcelone), le hand, la formule 1 et le moto cross, les courses de chevaux, le vélo et les sports aquatiques. Il y aussi la pelote basque : on lance la balle contre un mur. On frappe avec une raquette en bois ou avec une chistera (c'est comme un petit panier qui se tient au poignet et avec la main qui sert à récupérer et à envoyer la balle). D'ailleurs on joue aussi à la pelote en France, au Pays Basque justement. L-avenir-de-la-corrida-suspendu-a-la-decision-des-sages_article_popinC'est une région qui se trouve à la fois en France et en Espagne. Ca se joue à 2 ou 4.

    La tauromachie est très populaire. Les corridas font parties de la culture espagnole, mais c'est violent car à la fin le toreador tue le taureau. Parfois, la corrida se fait à cheval.

    La nature :

    En Espagne, il y a la mer, la montagne, des plaines. Du coup, on trouve beaucoup d'espèces différentes. Dans les montagnes, il y a des chamois, des rapaces, des ours, des loups, des chèvres. En plaine, on trouve des cerfs, des sangliers, des lièvres. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux, des lynx et des taureaux. C'est un animal très important en Espagne. Il y a aussi des parcs naturels pour protéger certaines espèces, comme le lynx.

    Les ferias :

    Les espagnols aiment faire la fête. Une feria est une fête locale qui a lieu chaque année. On en trouve aussi dans le Sud de la France. Pendant cette fête, il y a plein d'animations, des corridas, des lachers de taureaux. On écoute de la musique, on danse. C'est très populaire.

     

    De ce que nous avons appris, il y a donc plein de points communs entre la façon de vivre en Espagne et en France : la langue, la nourriture, les sports... Mais on voit aussi des différences dans les heures de sorties, la musique, la danse.

    La suite au prochain épisode...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique