• Mardi 26 mars, nous avons dit au revoir à Thomas, au SAJ. C'était son dernier jour.

    Nous avons commencé par pique-niquer. Sandwich avec merguez, saucisses, viande, salade et plein de sauces, tomates, maïs. C'est Thomas qui a fait le barbecue.

    Au revoir... Et à bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En attendant, nous avons pris l'apéritif avec jus de fruits et sirops.

    En dessert, nous avons fait un gâteau aux pépites de chocolat (le préféré de Thomas), un gâteau au yaourt et un gâteau aux pommes. 

     Au revoir... Et à bientôt

    L'après midi, nous avons fait la fête, danser. La maman de Sandrine était là, avec Sandrine. Monsieur le Directeur Pascal, Laurence la comptable, Claire la secrétaire, Aouatif qui fait le ménage, le nouveau directeur général Didier étaient présents. Et bien sûr Denis Bécaud qui a chanté avec nous.

     

     

     

     

    Au revoir... Et à bientôt

    Puis le moment des cadeaux, des surprises. Thomas a eu un parfum, une carte avec un mot rigolo de la part de Mika. Frédéric a fait un câlin. Le SAJ lui a fait un cadeau dans une petite carte.

    Nicolas a pris beaucoup de photos et des vidéos.

    Alexi, Nicolas et Pascal ont fait un discours. Thomas aussi, il est un peu timide pour faire un discours. Il parlait doucement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après, Thomas a chanté "je l'aime à mourir" de Francis Cabrel. C'est son chanteur préféré.

     Au revoir... Et à bientôt

     

     

     

     

     

     

     

    Au revoir... Et à bientôt

    Thomas a commencé par faire le chauffeur de taxi pour le SAJ, il y a presque six ans. Il conduisait le véhicule adapté. Il restait au SAJ car il faisait partie de l'équipe des éducateurs. Après il a passé son diplôme et a arrêté de faire le taxi. Il était à mi temps. Il venait le lundi, mardi et parfois le mercredi. Le jeudi et le vendredi, il travaillait ailleurs.

     

    Frédéric : "Il va me manquer. c'était mon référent. Je l'inviterai à mon mariage. Je veux faire Fort Boyard avec Thomas. On l'invitera à la fête de l'été. Je m'inquiète parce qu'il est parti. Je t'aime".

    Justin : "J'étais déçu de na pas être là, pour le départ de Thomas. Je me souviens du duo que j'ai fait avec lui à Noël, au restaurant. De l'accrobranche à Jaujac. Du cinéma à Privas pour voir le film sur le facteur Cheval. Thomas tu me manques".

    Mika : "Tu reviens nous voir, pour faire du théâtre ? Je pense bien à toi. Dommage, je ferai plus bricolage avec toi, c'était très bien avec toi. Aussi, se promener dans les cailloux, à Lavilledieu. Pour gagner ta vie, trouver une petite copine, avec un petit chien. Avec ton nouveau travail tu ne pourras pas manger comme ici. Profite bien. A la prochaine".

     

     

    Le vendredi 29 mars, c'était au tour de Sandy de fêter son départ.  Elle est arrivée au SAJ en novembre 2017 pour préparer son diplôme d'éducatrice. Elle nous a fait découvrir la mosaïque. Elle est toujours de bonne humeur, elle aime bien plaisanter avec nous. C'est sûr elle va réussir son examen. Elle va revenir si nous avons besoin d'une remplaçante.

    Au revoir... Et à bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au revoir... Et à bientôt

    Le matin, on a profité de Denis pour chanter avec elle. L'après midi, on a fait la fête. C'est Claire qui a donné le cadeau du SAJ. Mériem, Mika et Coralie lui ont fait un cadeau aussi. Elle avait l'air contente, émue. 

     

     

     

     

     

     

     

    Au revoir... Et à bientôt

    Sandy avait amené un gâteau noix de coco caramel, un au chocolat et des jus de fruits. Elle aime bien mangé et faire la fête. Donc c'est bien de terminer comme ça, même si c'est triste.

     

     

     

     

     

    Au revoir... Et à bientôt

    Justin : "Je suis content d'avoir connu Sandy. On a été à la piscine à Vals, au golf à Grospierre, le sport boules à Aubenas. On a mangé au restaurant ensemble. Je l'aimais beaucoup. Elle était charmante".

    Mika : "Elle était rigolote quand elle est arrivée au foyer. Elle avait l'air contente d'être là. C'était super. J'aimais bien faire le repas avec elle. Je suis allée à la foire avec elle. On rigolait bien au sport avec Charlotte, on faisait les fous. Bon courage dans ton travail. Tu vas trouver un petit copain là-bas. Gagne bien ta vie. Et viens nous voir".

    Frédéric :"Je t'aime. On a fait mon classeur d'anniversaires avec elle. Et le sport boules. Je t'invite à mon mariage et à Fort Boyard. Elle est gentille. C'était bien en sport, avec Charlotte à la fraise. Merci beaucoup. Tu vas me manquer". 


    2 commentaires
  • Samedi 8 décembre, Alexi, Nicolas, Justin, Coralie, Valentin, Christophe et Mériem ont participé au Téléthon.

    Le matin au marché d’Aubenas, vers le château.

    L’après-midi au marché de Noël de Villeneuve-de-Berg.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le stand, vente de cartes de vœux faites par tous les adultes du SAJ. Confitures, pâtes de fruits et guimauves de l’ESAT de Lalevade. Gâteaux maison. Café et thé. Peluches porte-clés et crayons de la boutique Téléthon. Tableaux et œuvres en céramique faits pendant l’atelier poterie avec Sylvie Van Haeken.

     

     

    C’est la troisième fois qu’on le fait (2015, 2016 et 2018). C’est pour récolter des sous pour les enfants atteints de maladies graves et rares.  Cette année, nous allons redonner environ 220 euros. Au total, 69 millions d’euros récoltés sur toute la France.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nicolas : « ça s’est passé très bien. Pour les enfants, qu’ils guérissent. Vendre pour avoir des sous. 36 37 ».

     

     

     

     

     

     

     

    Alexi : « c’est faire comme à la télé. De l’émotion, les gens qui venaient acheter. Je les remercie d’avoir acheté tous nos produits Téléthon. Le matin, j’ai trouvé que c’était bien mais ça manquait un peu d’ambiance. L’après-midi, à Villeneuve, on a croisé un clown sur les échasses. C’était drôle. Je voudrais le refaire à un autre endroit, faire une soirée années 80 par exemple ».

     

    Coralie : « J’aimerais le refaire, Faire des crêpes ».

     

    Mériem : « On recommencera ? Au château, avec des crêpes ».

     

    Justin : déjà nous te remercions pour nous avoir prêter les bonnets de Noël. « J’ai bien aimé. Le marché, tout. Mes camardes m’ont encouragé, à participer. Pourquoi on ferait pas le Téléthon à Jaujac ? ».

     

    Christophe : « c’était bien. Le cheval à Villeneuve, avec une remorque pour promener les gens ».


    votre commentaire
  • Le samedi 16 juin, nous vous attendons au Centre Le Bournot, à Aubenas, pour voir notre spectacle Place Libre. Nous jouons deux fois, à 18h et à 20h30.

    Du théâtre, de l’image et de la vidéo, de la musique et des instruments, du chant et de la voix, tout ça sur une vraie scène. Vous savez que Valentin, Mika, Mériem, Nicolas, Alexi, Lucie et Youssef participent pour le SAJ. Malheureusement, Coralie, qui avait commencé avec nous, ne pourra pas être sur scène car elle s’est fait mal au genou en athlétisme.

    Comme c’est un spectacle partagé, nous ne sommes pas que nous sur scène. Il y a aussi des résidents du foyer de vie Les Oliviers de Lachapelle. L’orchestre de la NEMA (Nouvelle Ecole de Musique d’Aubenas) sera avec nous aussi. Des élèves du lycée Gimond d’Aubenas vont nous accompagner. La Maison de l’Image nous prête leur table magique, la mash’up.

    Pour le théâtre, c’est Damien (de la compagnie La Grange à Papa) qui encadre.

    Place libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samuel s’occupe de la voix, Jérôme pour la vidéo et Mireille pour les instruments. Il y a aussi Guitou avec Mireille. Nous les connaissons bien depuis que nous avons commencé l’atelier musique.

    Place libre

    Place libre

     

     

    Pour faire de tout ça un spectacle, nous avons besoin de ce qu’on appelle une mise en scène. C’est le collectif Petit Pois Princesse qui s’en occupe, Noémie, Fanny et Georges.

    Sur scène, vous verrez aussi Thomas, Stéphane et des éducatrices de Lachapelle. Ils sont là pour les répétitions mais aussi pour jouer avec nous.

    Vos verrez aussi du sound painting. C’est de l’anglais qu’on peut traduire par peinture de son. « Debout, assis, marche, arrête, joue, chante, siffle… ». Le chef d’orchestre fait des gestes qui donnent des indications pour agir. C’est donc dirigé mais il y a aussi de l’improvisation, c’est-à-dire des moments où on ne sait pas ce qui va se passer, ce que nous allons faire. C’est ça qui est rigolo pour Mika.

     Place libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pourquoi Place Libre ?

    Sur scène, on va dormir, travailler, faire le clown avec Thomas, du sport avec chef Mika, vous dire nos rêves… Et d’autres surprises. On va trouver sa place pour être ensemble. C’est pour ça que c’est un spectacle partagé. Quel que soit notre handicap, d’où on vient, notre âge, ce qu’on sait faire, il y a de la place pour tout le monde.

    Et libre parce que nous avons tous envie d’être libre, de choisir ce que nous voulons faire. Parfois ce n’est pas possible, ça reste un rêve, que nous pouvons dire aux autres. Parfois c’est possible et on veut choisir, dire ce qu’on pense. Nous savons que nous avons besoin de notre famille, des éducateurs pour nous aider. Mais nous avons aussi envie de décider, dire ce qu’on veut faire et pas que les autres parlent tout le temps à notre place.

     

    Nous avons commencé ce projet en septembre 2017. Nous sommes allés au foyer de Lachapelle pour faire des photos de nos mains, de nos visages, sur les émotions. Après, nous avons testé les ateliers théâtre, voix et instruments. Puis nous avons choisi ce que nous souhaitions faire. Mika, Mériem et Valentin ont choisi le théâtre. Alexi, Nicolas et Coralie la voix. Youssef et Lucie les instruments. Nous avons commencé à créer le spectacle, d’abord tous les quinze jours puis tous les mercredis matin. Nous avons appris des consignes, à écouter, s’écouter, prendre sa place, la laisser aux autres, pour faire ensemble un spectacle.

    Nous nous préparons à une semaine de répétitions. Lundi 4 et mardi 5 juin après-midi au foyer de Lachapelle. Jeudi et vendredi après au Centre Le Bournot.

     

    N’oubliez pas d’appeler au SAJ, 04 75 94 34 35, pour réserver vos places et l’horaire.

     

    Place libre

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 27 avril, les quatre athlètes du SAJ, Valentin, Mériem, Alexi et Nicolas se sont entrainés avec un invité spécial : le député Monsieur Fabrice Brun. Rendez-vous le matin au stade de Roqua à Aubenas.

    Monsieur Brun est venu voir comme on s’entraîne et aussi pour nous encourager pour le lendemain, pour le championnat régional d’athlétisme sport adapté à Montélimar.

    Après s’être échauffé, il nous a rejoints pour le saut en longueur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après il a testé le 100 mètres. Il a fait un exercice sur le départ et une course entière avec Mériem et Valentin.

     

     

     

    Puis il a essayé le lancer de vortex avec Nicolas et Alexi.

     

     

     

     

    On a fini l’entrainement en faisant ensemble des étirements.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Il est venu pour parler de l’opération Duo Day. C’est pour parler du handicap. C’est faire un duo, donc passer du temps à deux. Parler du handicap, voir comment ça se passe, échanger. C’est un moyen de montrer que des adultes en situation de handicap peuvent faire plein de choses : travailler, faire des études, faire du sport… Monsieur Brun a choisi de venir nous voir le temps d’un entrainement et pour discuter avec nous.

    Il était venu à notre fête d’été au SAJ. C’est lui aussi qui a acheté notre gros poisson en céramique que nous avions fait pour l’expo à Vals.

    Nous trouvons qu’il s’est bien débrouillé, même s’il dit qu’il n’a pas beaucoup de temps pour faire du sport.

     

    Au fait, ça fait quoi un député ?

    C’est quelqu’un pour qui on vote, lors des élections législatives. Il est élu pour cinq ans. Il est à la fois chez lui, en Ardèche pour Monsieur Brun, à la fois à l’Assemblée Nationale à Paris. C’est cette assemblée qui vote les lois. Il représente les gens qui habitent au même endroit que lui. Les députés passent du temps chez eux et à Paris, ce qui permet au gouvernement à Paris de savoir ce qui se passe ailleurs.

    C’est un peu comme le maire. Mais le maire s’occupe que de la commune où il est élu, alors que le député s’occupe d’une plus grande zone (une circonscription) dans un département (l’Ardèche par exemple).

     

     

    Nous remercions les journalistes de La Tribune et du Dauphiné qui ont fait de jolis articles.

    Un invité pour l'entrainement

    Et merci à Fabrice Brun pour l'article sur son site internet : article Site M. Brun


    1 commentaire
  • Bienvenue MaëlleMaëlle est en stage au SAJ, du 26 février au 15 juin. Elle est à l'école de Privas, pour devenir monitrice éducatrice. 

     

    Avant de lui poser toutes nos questions, nous avons commencé par le jeu du portrait chinois. Si j'étais...

     

     

     

     

     

     

    Si j'étais une couleur, je serais jaune.

    Si j'étais une princesse, je serais la princesse au petit pois (un conte où un prince cherche la vraie princesse).

    Cliquez pour lire l'histoire

    Si j'étais un journaliste, je serais d'investigation (qui cherche, qui fouille, qui prend du temps).

    Si j'étais un pays, je serais l'Italie.

    Si j'étais de la musique, je serais une chanson de Céline Dion.

    Si j'étais présidente, je serais Obama (ancien président des USA).

    Si j'étais un rouge à lèvres, je serais flashy (qui brille).

    Si j'étais un aliment, je serais les lasagnes.

    Si j'étais une boisson, je serais un mojito (menthe, citron vert, rhum, sucre).

    Si j'étais un jeu, je serais d'aventure.

    Si j'étais un animal, je serais un cheval.

    Si j'étais une actrice, je serais Angelina Jolie.

    Si j'étais une voiture, je serais un quatre quatre.

    Si j'étais un bijou, je serais une bague.

    SI j'étais un félin, je serais une tigresse.

    Si j'étais une partie du corps, je serais le cœur.

    Si j'étais une maîtresse d'école, je serais attentionnée.

    Si j'étais un gâteau, je serais un brownie au chocolat.

    Si j'étais un lieu, je serais au sommet d'une montagne.

    Si j'étais une super héroïne, je serais Supergirl.

    Si j'étais un fruit, je serais la pastèque.

    Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot.

    Si j'étais un instrument de musique, je serais un piano.

    Si j'étais un sentiment, je serais apaisée.

    Si j'étais un film, je serais "la couleur des sentiments".

    Si j'étais une saison, je serais l'été, la canicule.

    Si j'étais des vacances, je serais à Madrid.

    Si j'étais un sport, je serais l'équitation.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique