• Ensemble, la vie est belle

    « 20 saynètes d'une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap, tournées par les équipes de "Plus Belle La Vie", sont diffusées sur les antennes du groupe à partir du 7 septembre ».
    Voilà comment le site de France Télévisions présentent l’opération « Plus belle la vie ensemble ». On y retrouve les acteurs de la série « Plus belle la vie », les producteurs, le lieu (Marseille) et donc des personnes en situation de handicap. Ces petits films montrent comment des aménagements simples peuvent faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et même tout le monde, par exemple des gens qui poussent une poussette, qui ont des sacs de courses, qui marchent avec une canne… Le but est de montrer que nous pouvons tous vivre ensemble, en faisant des efforts faciles : ne pas se garer sur les trottoirs, ne pas laisser trainer les poubelles, ramasser les crottes de son chien, respecter les places de stationnement bleues… Cette campagne montre aussi l’importance de faire des aménagements dans les villes : des trottoirs assez larges, des rebords abaissés pour passer sans marches, des rampes pour éviter les escaliers… Vivre ensemble, c’est se respecter, penser à l’autre, à la différence.
     
    Pour trouver assez d’argent, le gouvernement français a participé.
     
    Nous avons bien aimé l’épisode qui s’appelle « Viva Espana ». 2 personnes se baladent dans la rue, un homme et une femme porteuse de la trisomie 21. Ils voient des touristes qui semblent perdus avec une carte. Ils parlent espagnol. La femme va les voir et comprend que les touristes cherchent l’office du tourisme. Elle reconnaît le logo et leur indique la direction à suivre. Les touristes la remercient « muchas gracias ». 
    Cette petite scène montre que nous pouvons tous être handicapés suivant la situation. Etre dans un pays étranger et ne pas parler la langue est un handicap pour parler, se repérer, demander quelque chose. Nous voyons aussi qu’une personne en situation de handicap peut très bien aider les autres. Cette jeune a repéré le logo et peut donc « enlever » le handicap pour les touristes.
     
    Les épisodes sont à voir sur les chaînes de France Télévisions, vers 20h35, du 7 septembre au 18 octobre.
     
    Voir l’épisode « Viva Espana »Viva Espana
    Voir d’autres épisodessite France TV
    34945-plus-belle-la-vie-ensemble-quel-but-333x183-1

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :