• En 1900, la suite

    Continuons à visiter les années 1900, « la belle époque ». Cette fois, nous nous sommes intéressés au cinéma. C’est un peu avant les années 1900 que le cinéma, comme nous le connaissons aujourd’hui, a été créé. A l’époque, il n’y avait pas la couleur, les films étaient en noir et blanc. Il n’y avait pas de paroles, seulement de la musique ou du texte écrit pour comprendre le thème.

     

    2 français, les frères Lumière, sont considérés comme les inventeurs du cinéma. Après avoir créé de nombreuses machines (plus de 170 !), ils ont sorti leur 1er film : « l’arroseur arrosé ». Le film dure moins d’une minute, car c’est compliqué de faire plus long. Le film raconte « l’histoire d’une personne qui arrose les plantes. Son copain arrive et met le pied sur le tuyau. Plus d’eau ! L’eau gicle sur le chapeau »  de l’arroseur  quand l’autre « enlève le pied du tuyau ». Ensuite, « il se sauve ». Mais l’arroseur « l’attrape. Il essaye de se débattre. Il lui tape les fesses, il l’arrose ». L’arroseur arrosé arrose ! Ce film est « très drôle » pour Alexi. « Marrant » pour Frédéric.

     

    En 1900, c’est le tout début du cinéma. C’est la première fois que les gens peuvent voir des images animées sur un écran. La télé n’existait pas. Avant, on allait au théâtre, au cirque… Le cinéma est une grande invention !

    Alexi dit que ça lui fait penser à Laurel et Hardy. Bien vu ! Ce duo comique venu des Etats-Unis a eu un gros succès dans les années 1930. Un gros, un petit, des situations rigolotes et ça nous fait rire encore aujourd’hui. Leurs films sont un peu plus longs, les images de meilleure qualité. Il y a même des paroles, des bruitages qui sont enregistrés avec un micro.

    Puis en cherchant d’autres acteurs connus à cette époque, nous avons trouvé Charlie Chaplin. Né en Angleterre en 1889, c’était une star du cinéma muet, c’est-à-dire sans parole. Il y avait juste des textes et des dialogues écrits pour suivre l’histoire.

    Nous connaissons aussi l’américain John Wayne (né en 1907, mort en 1979). Il est très connu pour ses rôles dans des westerns, des films policiers et de guerre. Durant sa carrière, il a connu le passage du cinéma en noir et blanc au cinéma en couleur.

     Résultat de recherche d'images pour "john wayne"

    Maintenant, les films sont sur des DVD, des clés USB. Au cinéma, nous avons des écrans immenses, du super son. Il y a plein d’effets spéciaux. On peut voir des extra-terrestres, des choses qui n’existent pas. En 100 ans, le cinéma a beaucoup évolué !

    A suivre…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :