• Les 23 et 30 mars, les personnes ayant le droit de vote et leur carte à jour sont attendues dans les bureaux pour voter pour leur maire, c'est à dire la personne qui dirige la commune. Pour ces élections, les votants élisent le maire de la commune où ils habitent. D'ailleurs, depuis quelques jours, on commence à recevoir les papiers qui présentent les listes des candidats. Car ces élections se font pour des listes et pas pour une seule personne. Les électeurs votent pour la liste de leur choix. Les élus sur la liste gagnante choisissent leur maire sur cette liste. Souvent, on le connait avant, car il est ce qu'on appelle tête de liste, c'est à dire que c'est celui qui se propose pour être maire.

    Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Une loi récente prévoit que les listes soient composées autant d'hommes que de femmes. C'est ce qu'on appelle la parité. Il y a un 1er tour le 23 mars. Si une liste a plus de 50% des voix, elle est directement élue. Sinon, les listes qui obtiennent le plus de votes se retrouvent le 30 mars pour le 2ème tour. Cette fois, la liste qui a le plus de votes est élue.

    Par ici, l'élection dont on parle le plus est celle d'Aubenas. Mais il y en a aussi à St Sernin, à Lachapelle, à Vesseaux, à Planzolle, à Lalevade et partout où nous habitons.

    Nous avons trouvé des infos sur le site internet quefaitlemaire.fr, disponible sur le site de la radio France Info. Le maire gère beaucoup de choses sur sa commune :

    - La facilité de circulation pour les personnes handicapées. Le maire a une "obligation de principe" sur les bâtiments publics (école, crèche, hôpital, mairie...) et sur la voirie (les voies de circulation). Elle concerne tous les lieux publics de loisirs, mais aussi pour se rendre au travail et pour les transports publics. On a appris il y a quelques jours que la loi sur l'accessibilité des personnes handicapées a été repoussée. Les bâtiments devaient être aux normes au plus tard en 2015. Mais comme il y a beaucoup de retard, le délai a été repoussé à 2018 voire de 2024 !

    - Les impôts. La commune prélève des impôts locaux aux habitants. Grâce à cet argent, le maire peut améliorer tout ce qui concerne sa commune (travaux, aménagement, rénovation, construction, salaires des personnes qui travaillent pour la mairie...). En plus de ces impôts locaux, l'Etat donne de l'argent aux communes. Il peut y avoir aussi d'autres taxes, comme pour le ramassage des poubelles par exemple.

    - Les transports. Le maire en est responsable sur sa commune. Il organise les transports ou le fait en collaboration avec une société spécialisée.

    - La propreté. Le maire en est responsable, comme pour l'hygiène. Le ramassage des déchets peut être fait avec une société spécialisée. La mairie peut faire venir la police pour verbaliser une personne qui fait exprès de jeter ses papiers partout.

    A Aubenas, commune d'environ 11 000 habitants, M. Constant (UMP) se représente. M. Perrusset (PS) et Mme Dubois (Front de Gauche et du parti écologiste) seront ses opposants. M. Loyet est sur la liste du maire sortant. A Vesseaux, le père d'Alexi, conseiller municipal ne se représente pas.

     

    Article de David, Alexi, Coralie, Frédéric et Loïc.


    votre commentaire
  • Suite à la vidéo montrant une personne handicapée maltraitée par des jeunes et au reportage TV sur les maltraitances en IME, plusieurs babelous ont souhaité pousser la réflexion et comprendre ce qu'est la maltraitance.

    Nous voulons dénoncer ce qui s'est passé, dire, écrire que nous trouvons ça scandaleux, que ça nous touche. En plus, nous n'entendons plus parler de la suite de cette affaire. Que sont devenus ces jeunes ? Ont-ils été jugés ? Et leurs parents, qu'en pensent-ils ? Aux journaux, on parle plus de la pluie que de ce sujet ! Et pourquoi montrer ces images sur Internet ?

    Mais on ne veut pas que dénoncer. On aimerait aussi trouver des solutions ou en tout cas essayer de comprendre. En discutant ensemble, nous pensons que ces jeunes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, car ils ne doivent pas connaître ce qu'est le handicap. En cherchant des renseignements, on se rend compte qu'il manque des places pour accueillir des personnes handicapées, qu'il faudrait plus d'éducateurs formés, que les conditions de travail sont parfois difficiles. On voit aussi que le gouvernement prend en compte ce qui se passe. Mme CARLOTTI est Ministre chargée des personnes handicapées. Elle dénonce ce qui s'est passé. On a vu aussi que l'UNAPEI avait réagi après cette vidéo. Mais on aimerait que ça aille plus loin, qu'on soit tenu au courant.

    Pour finir, on a essayé de savoir ce que veut dire la maltraitance. On pense aux insultes, aux moqueries, aux coups. On pense à la violence, qu'on appelle physique ou verbale. C'est quand on va à l'encontre des envies et des besoins de la personne. On lui enlève ses droits. C'est comme si la différence faisait peur. Mais imaginons un monde où on serait tous pareil. Comment on ferait pour apprendre de l'autre, pour échanger ? En étant différent, on se complète, on est curieux, on découvre, on s'enrichit. Maltraiter, c'est repousser, c'est être méchant, c'est laisser tomber les autres. C'est mieux de s'intéresser aux autres, de voir ce qu'ils font, d'écouter ce qu'ils disent. En fait, on se complète comme ça, on découvre.

    C'est pour ça que si nous sommes en colère, on espère aussi que ces affaires feront avancer les choses, que les gens se rendent compte que nous avons des choses à dire.

    Mika, Alexi, David et Nicolas


    votre commentaire
  • Le mardi 8 octobre, Élodie, Coralie, Mériem, Nicolas, Loïc et Alexi ont participé à la cinquième rencontre intergénérationnelle. C’est une journée qui réunit des enfants d’écoles primaires, de collèges, des résidents d’établissements pour personnes handicapées ou de mDSCF0204retoucheaisons de retraite.

     

    Florence de l'association VIE présente les jeux.

     

     

     

     

    Tout le monde se met dans une équipe pour faire des jeux autour du jardinage. Cette rencontre est organisée par l’association V.I.E, avec qui ont fait le jardin à Lachapelle. Cette fois, nous avons joué aux jeux des sens. On devait reconnaître des plantes en les touchant, les sentant, les voyant, les goûtant, les écoutant. Pour le toucher, on devait mettre la main dans une boite. Pour entendre, on devait reconnaître les bruits d’animaux. Pour le goût, on pouvait manger des bouts de plantes. Pour l’odorat, on devait sentir les plantes et dire à quoi ça nous faisait penser. DSCF0212retouche

     

                                                         L'équipe de Mériem

     

     

     

    A  chaque fois qu’on réussissait, on collait un bout du personnage sur une courge (ses oreilles pour l’ouïe, sa bouche pour le goût, son nez pour l’odorat, ses yeux pour la vue, ses mains pour le toucher).

     

     

    DSCF0230retouche

     

     

     

     

     

    L'équipe d'Alexi et de Nicolas ont réussi à décoré leur courge.

     

    DSCF0235retouche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de la matinée, tout le monde avait fini. On a mangé sur place, au jardin. Il faisait beau. L’après midi, on a vu un spectacle. Ca parlait des insectes et de leur importance dans la nature. Il y avait un artiste déguisé en bousier. C’est un petit insecte qui pousse une boule qu’il fait en ramassant des choses par terre. Il y avait des filles déguisées en poux. Mais aussi des jongleurs, une trapéziste.

     

    DSCF0242retouche

     

     

     

     

    A la fin du spectacle, on a pu discuter avec la troupe de théâtre. Nicolas et Mériem ont surtout aimé le spectacle, les jongleurs et la dame qui monte sur la grande écharpe. Alexi a aimé tous les personnages. Il a revu Georges qui avait fait un stage au foyer. Alexi a aussi trouvé les enfants un peu agités.

    Mais nous avons tous envie d'y retourner. On a pu discuté avec des gens différents, on a appris des choses sur les plantes et les légumes. Il y a toujours une bonne ambiance pendant cette journée.

     

     

    Mériem, Elodie et Loïc ont bien profité du spectacleDSCF0244retouche


    votre commentaire
  • Ce jeudi 3 octobre, le foyer et l'IME ont accueilli toute l'après midi des parents, des partenaires, mais aussi des élus. Mme Buis, Députée de l'Ardèche et Conseillère régionale, nous a rendu visite. Alexi, Mika et d'autres personnes accueillies au foyer ont fait visiter. M. Loyet, Président de la section Su de l'ADAPEI, été également présent pour parler du foyer.DSCF0145retouche

    DSCF0144retouche

     

     

    Cette journée sert à recevoir les gens, à leur montrer ce que nous faisons la journée. Pour cette fois, nous avons fait des démonstrations en couture, jardin et esthétique. Pour remercier les visiteurs, nous avons préparé un espace bar avec boissons et gateaux.

     

    Magali, Alexi et Yoann en atelier couture.

     

     

     

    David est malgré tout un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de monde.

     

     

    Franck, Loïc, Youssef et Mika en atelier jardin, sur la terrasse du foyer.

     

    retoucheblog

     

     

     

     

     

     

     

    Mika, entourée de Mme Buis et M. Loyet a fait une partie de la visite pour présenter le foyer.


    votre commentaire
  • Mardi 3 septembre, plusieurs Babelous ont passé la journée à la Bambouseraie, entre Générargues et Uzes.

    Après une longue route, nous avons pris le pique nique à côté du camion.

    L'après midi, nous nous sommes promenés au milieu des bambous. Nous avons visité et vu pleinDSC_0044 de bambous différents, des petits, des grands, de toutes les couleurs (même des noirs). Un guide nous a expliqué pendant une partie de la visite. Il nous a montré les racines sur un bambou sorti de la terre.

    DSC_0017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi visité un jardin japonais. C'est très joli, il y a plein de couleurs, avec des arbres, un étang. C'est très reposant.

    DSC_0071
    DSC_0085

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a aussi des palmiers, des bananiers. On a l'impression d'être dans un pays exotique !DSC_0113

    DSC_0120

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le jardin, on a vu des poissons (des carpes) qui nous suivaient. Dans la bambouseraie, il y a aussi des cochons noirs, des poules avec des plumes sur les pattes.

    DSC_0127

     

    On peut fabriquer plein de choses avec les bambous (des outils, des maisons, des instruments de musique, des tables, des bracelets, des bancs...). on s'en sert aussi pour faire de la relaxation.

     

    Le panda se nourrit des bambous. C'est pour ça qu'il faut faire attention à ne pas tous les couper.

    Nous avons trouvé ce lieu très beau. Nous espérons y retourner.

    DSC_0046

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique