• MISE A JOUR LE 3 AVRIL :

    EN Ardèche, la gauche a gagné les élections. Il y a eu 57 % de votants, ce qui est un peu mieux que la moyenne en France. M. Constant, le maire d'Aubenas et Anne Ventalon (de droite) ont gagné à Aubenas. Sabine Buis, députée et conseillère régionale a aussi gagné avec Max Chaze, maire de Saint Sernin (de gauche).

    Hervé Saulignac reste Président du Conseil Départemental. Les 34 conseiller départementaux sont donc élus, avec pour la 1ère fois autant d'hommes que de femmes (c'était prévu par la loi). Mais nous voyons qu'il y a peu de femmes qui ont étés élues Présidentes de département. Seulement 10 sur 101 postes...

     

    Les 22 et 29 mars se déroulent les élections départementales. Les électeurs vont donc voter pour les représentants de l’Ardèche. Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Avant on parlait des cantonales. Il y a donc deux tours à ce scrutin (c'est-à-dire la façon dont se déroule l’élection).

    Actuellement, le Président du Conseil Départemental (nouveau nom du Conseil Général) est Hervé Saulignac (de gauche). En Ardèche, plusieurs listes se présentent, de plusieurs partis politiques de gauche et de droite.

    Au Conseil Départemental, il y a 34 conseillers départementaux (nouveau nom des conseillers généraux). Pour la première fois, la loi oblige à la parité ; c'est-à-dire qu’il y aura autant d’hommes que de femmes élus. D’ailleurs, sur chaque liste présentée, il n’y a plus un mais deux noms en tête de liste, 1 femme et 1 homme obligatoirement.

    Le Conseil Départemental s’occupe de la vie quotidienne des habitants du département, donc l’Ardèche pour nous. La vie quotidienne, c’est

    - la vie sociale : par exemple les aides pour les personnes âgées ou les établissements comme le foyer.

    - l’éducation : le Conseil Départemental s’occupe des collèges (construction, entretien…).

    - les transports : le Conseil Départemental finance les bus scolaires.

    - la voierie : le Conseil Départemental s’occupe des routes départementales (construction, entretien, passages piétons, ronds points…)

    Mais une prochaine loi va peut-être modifiée les compétences des départements, surtout ce qui concerne la solidarité sociale, comme par exemple les aides financières pour le foyer.

    En ce moment, on entend plus parler du FN que des élections départementales. C’est vrai que ce parti politique a de plus en plus de candidats. D’après des sondages, beaucoup plus d’électeurs auraient envie de voter FN. On trouve que ce n’est pas très rassurant.

    On va suivre les résultats et surtout voir ce que les élus vont faire pour la solidarité sociale.*

     

    Pour en savoir plus (cliquez sur les titres ci-après) : "Comprendre le scrutin" , Les candidats en Ardèche 


    votre commentaire
  • Le 17 février, Sandrine, Coralie, Nicolas, Frédéric et Jean sont allés à la « Cité du chocolat ». C’est un 

    nicofred

    musée dédié au chocolat qui se trouve à Tain l’Hermitage. C’est à environ 2h de Lalevade.

    cacaoyer

     

     

     

     

     

     

     

    La visite est libre. On s’arrête à plusieurs endroits pour écouter des explications, voir, sentir ou gouter. On apprend aussi les métiers autour du chocolat, du cueilleur au pâtissier.

    corasand

     

    Au départ, le chocolat ne ressemble pas à du chocolat. Les cueilleurs ramassent les cabosses. Ce sont des coques dures dans lesquelles on trouve une sorte de pâte blanche qui renferme les graines de cacao. Il faut les couper pour les récupérer. Puis on les nettoie, les chauffe et on les sèche. Il y a encore d’autres manipulations pour faire du chocolat. A la fin, on le cuit pour en faire ce délicieux chocolat fondu. Les chocolatiers utilisent ensuite des moules pour donner des formes spéciales. On peut aussi ajouter des fruits (noisettes, framboise…), des épices (comme la cannelle)…

    fred2

    Pour du chocolat noir, on mélange le chocolat avec du sucre. Pour le chocolat au lait, on ajoute du lait en poudre. Pour le chocolat blanc, on ne prend pas de cacao mais le beurre de cacao.

    jean

     

    Avant de partir, passage obligé par la boutique. Mais nous avons été raisonnables et nous allons partager avec nos familles.

    tous

     

     

    A consommer avec modération, le chocolat est un anti oxydant, c'est-à-dire qu’il diminue le vieillissement de nos cellules. On y trouve aussi des vitamines et du fer, surtout dans le chocolat noir.

    Certains professionnels utilisent tous les bienfaits du chocolat pour faire des massages, des produits de beauté, du shampooing. 

    choco

     

     

     

    Pour plus d’information, 

    Le site internet de la Cité du Chocolat

    "C'est pas sorcier" sur la fabrication du chocolat

    Le chocolat, simple douceur ?


    votre commentaire
  • tous

    Mercredi 28 janvier, Mériem, Mika, Coralie, Lucie, Youssef et Loïc se sont rendus à la médiathèque d’Aubenas pour visiter l’exposition « ici les Oliviers ». Le thème est sur le quartier des Oliviers, à Aubenas. C’est là où habitent Mika, Mériem et Youssef.

    Dans cette exposition, nous avons vu des photos sur le quartier, comment il était, comment il est maintenant. Il y avait aussi une vidéo qui montrait les travaux, les démolitions et les reconstructions. Tout a était fait avec des habitants de ce quartier, dans les hauteurs d’Aubenas. Cette zone a connu beaucoup de travaux récemment, pour refaire les routes, les immeubles, les bâtiments publics, des jardins, des parcs…

    mérmika

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a eu pendant longtemps des chantiers, du bruit, de la poussière. Des familles ont du habité ailleurs le temps des travaux. Ce n’était pas facile de circuler ou même de marcher à pied. Mais maintenant, le quartier est joli. Il y a des endroits pour se promener, des grands trottoirs, de la couleur sur les immeubles.

    Cette exposition se termine ce mercredi. Mais il y a aussi un spectacle sur ce thème, au centre Le Bournot. 

    apres

    avant


    votre commentaire
  • Ce mardi 11 novembre, le foyer était fermé. Nous avons pu rester chez nous et profiter d'un grand week end (de samedi à mardi). Plusieurs d'entre nous avons vu des émissions spéciales à la télé ou entendu des reportages à la radio sur le 11 novembre. Des cérémonies, des fleurs sur les tombes, des défilés militaires... Mais alors pourquoi tout ça ?

    Nous savons que ça parle de la guerre. En faisant des recherches, nous avons appris qu'il s'agit de la 1ère guerre mondiale, commencée en 1914 (il y a donc 100 ans) et terminée en 1918. Le 11 novembre 1918, les militaires ont signé un armistice. C'est comme une trêve où tout le monde se met autour d'une table pour dire ça suffit, la guerre a assez duré, il faut arrêter. Un armistice est comme un cessez le feu, une trêve. Même si ce n'est pas la fin officielle de la guerre, ça permet d'arrêter le conflit. 

    Cette guerre est la 1ère mondiale, c'est à dire qu'elle concernait beaucoup de pays dans le monde. Au départ, il y avait deux camps. D'un côté la France, le Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles) et la Russie. De l'autre, l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie. Donc que des pays en Europe. Un jour de 1914, une personne célèbre du royaume de l'Autriche et de la Hongrie est tuée. Les deux camps en viennent peu à peu à se déclarer la guerre. Comme chaque pays s'est engagé à défendre son allié, ces 6 pays se retrouvent tous en guerre. Puis des alliances vont concerner plein d'autres pays dans le monde. 

    Ce qui nous surprend, ce sont les tranchées. C'est la 1ère fois que ça se faisait. Ce sont les soldats qui les

    tranchée

     creusaient pour se cacher. Ils restaient longtemps dedans, pour faire le gué, manger, dormir. La vie était donc très dure. Pas de toilettes, pas possible de sortir...

    militaire 1418

    Cette guerre a fait 10 millions de morts. 60 millions de soldats l'on fait. (costume du soldat français ci-contre). Comme tous les hommes à partir de 17 ans étaient concernés, les femmes ont eu un rôle important. Avant la guerre, elle ne travaillaient pas, sauf au champ. Cette fois, elles devaient s'occuper des enfants, des récoltes, mais aussi faire des choses nouvelles pour elles : distribuer le courrier par exemple, mais surtout travailler en usine pour fabriquer des armes. 

    Depuis 1920, le 11 novembre est férié en France. C'est une journée du souvenir. C'est sympa de rester tranquille à la maison. Mais c'est surtout l'occasion de penser à tous ceux qui ont fait la guerre sur le front, comme celles et ceux qui l'ont subi avec tout ce que ça fait (pas beaucoup à manger, plus de travail payé, les maisons détruites, les écoles aussi, se cacher pour éviter les bombes...).

    Pour nous, ça ne sert à rien de faire la guerre. C'est choquant. Mais c'est une bonne idée de faire un jour férié pour ne pas oublier.

     

    Commémoration ce 11 novembre devant l'Arc de Triomphe à Paris.

    ceremonie1111


    votre commentaire
  • Nous avons fait des recherches sur ce que gagnent les gens qui nous dirigent. Les députés, les maires, jusqu'au Président de la République. Nous avons vu qu'il y avait le salaire, mais aussi tout le reste : les maisons, les voitures, les chauffeurs, les gratuités... ce qui représente beaucoup d'argent. Alors est-ce que plus on a de responsabilités, plus on est bien payé ?

    Lalevade compte environ 1300 habitants. Le maire peut donc toucher jusqu'à 1600 euros par mois. Mais il peut aussi prendre moins, en décidant que cet argent peut servir dans d'autres domaines pour sa commune. En comparaison, le maire des plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille...) touche jusqu'à 5 500 euros mensuels.

    Un député gagne 7000 euros par mois. Mais il faut ajouter 5700 euros pour couvrir ses dépenses liées à sa fonction (voiture, loyer, habillement...) et 9500 euros "d'avantages" (gratuité pour prendre le train, remboursement des forfaits de téléphone et d'accès internet...). Soit un total mensuel de près de 1  3 000 euros.  

    Le Président de la République a droit à presque 15 000 euros par mois, en plus des avantages (gratuité du train, logement de fonction, voitures de fonction et chauffeurs, mise à disposition d'avions, résidences secondaires...).

     

    Mais au fait c'est quoi un député ?

    ANintérieur

    En France, le Président de la République est le "chef". Pour gouverner, il a besoin de collaborateurs, dont les députés. Ce sont des femmes et des hommes politiques élus. Ils travaillent chacun de leur côté dans toute la France et discutent, débattent ensemble dans un lieu commun : l'Assemblée Nationale (à gauche vue de l'intérieur, ci-dessous vue de l'entrée). Il ya 577 députés élus dans toute la France. Il y a dans cette Assemblée un président. Il gère les temps de parole, veille à l'organisation des débats. Dans ce lieu sont votées les lois. C'est l'Assemblée Nationale qui représente le peuple français et qui contrôle la politique française.

    assemblee-an1

    Même si les députés ne sont pas toujours d'accord (de droite, de gauche...), l'Assemblée est un lieu pour confronter les idées, pour faire des compromis, des négociations. C'est la démocratie, un endroit où chacun peut s'exprimer librement, avant que l'avis de la majorité des députés soit suivie par tous.

     

     

    Mais si le Président de la République démissionne ?

    C'est le Président du Sénat qui prend la suite. Il devient donc le chef de l'Etat pendant 50 jours, le temps d'organiser de nouvelles élections présidentielles. 

    sénat

    Le Sénat est un lieu où l'on retrouve aussi des élus, les sénateurs. Ils sont 25. Ils discutent avec l'Assemblée Nationale sur les lois, donnent leur avis, mais n'ont pas de pouvoir de décision, contrairement aux députés. 

    hemicycle-senat

     

     

     

     

     


     

    Nos sources

    journaldunet.com

    assemblée-nationale.fr

    elysee.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique