• C'est un Président nouveau

    Dimanche 7 mai avait lieu le deuxième tour de l’élection présidentielle. Emmanuel MACRON a gagné avec 66 % des voix. Marine LE PEN en a eu 34%.

    A Aubenas : Macron 67, Le Pen 33.

    A Montélimar (chez Silvio) : Macron 60, Le Pen 40.

    A Vesseaux (chez Alexi) : Macron 62, Le Pen 38.

    A Planzolles (chez Frédéric) : Macron 65, Le Pen 35.

    La Bastide de Virac (chez Valentin) : Macron 70, le Pen 30.

    Seulement deux départements ont plus voté pour Le Pen, c’est dans le nord de la France.

    Emmanuel Macron est donc le nouveau Président de la République, pour 5 ans. Le changement de Président se passera dimanche 14 mai. Il y aura une cérémonie où le Président Hollande accueille le nouveau Président au palais de l’Elysée à Paris.

     

    Mika est contente que Marine Le Pen ne soit pas élue, car « elle est raciste. Elle n’aime pas les musulmans. Je l’ai entendue à la télé ».

     

    C’est quoi le racisme ?

    Racisme nous fait penser à « race ».  Etre raciste c’est ne pas aimer ce qui est différent. C’est faire des catégories de gens, par exemple en fonction de la religion (les chrétiens et les musulmans), de l’âge (les jeunes/les vieux), d’un handicap. C’est ensuite classer ces catégories, c’est-à-dire certaines qui seraient plus importantes, meilleures que d’autres. C’est enfin dire que c’est comme ça, que ça ne peut pas changer.

    Le racisme est comme une insulte.

    Pour donner des exemples : les noirs sont moins intelligents que les blancs. Les musulmans ne peuvent pas vivre en France. Les handicapés ne savent rien faire.

    J’ai entendu « La France aux Français ». ça veut dire quoi ? C’est dangereux de dire que les différences empêchent de vivre ensemble. C’est ce que pensent des gens qui sont au Front National, le FN, le parti que dirige Marine Le Pen.

    Pour nous, les différences permettent d’apprendre des choses sur les autres, de savoir ce qui se passe ailleurs, que les gens ne font pas tous la même chose de la même façon (par exemple les mariages ou les naissances en France et au Maroc ne se passent pas de la même façon).

    Ce matin, à la rédaction, il y avait 3 participants sur sept qui avaient des origines étrangères : Mika du Maroc. Silvio a un père d’origine italienne. Mériem est née en Algérie. Ça ne nous empêche pas de travailler ensemble, de réfléchir, d’échanger nos avis et donc d’apprendre des choses les uns sur les autres.

    Avec Marine Le Pen Présidente, Mika pense « qu’elle pourrait faire la guerre aux Algériens, comme avant ».

     

    Macron Président, et après ?

    Il devient le plus jeune Président de France. Il n’a pas encore 40 ans. Il est né à Amiens, dans le nord de la France.  Il a été banquier, puis a fait de la politique. Il a travaillé dans le gouvernement de François Hollande en tant que ministre. Il aime le piano, le sport (ski, tennis, boxe). Il est fan de l’OM.

    Nous avons trouvé un résumé de son programme pour les personnes en situation de handicap :

    -   - Augmenter le nombre de personnes qui s’occupent des élèves en situation de handicap, pour qu’ils soient dans des classes avec d’autres enfants et pas toujours dans des classes spécialisées.

    -  - Améliorer l’accessibilité. Que les établissements publics (mairie, école, salle des fêtes de la commune, lieux pour voter,..) soient adaptés pour accueillir des personnes en fauteuil ou qui ont du mal à marcher.

    -      - Améliorer la protection juridique des majeurs sous tutelle. Ici, au SAJ, nous sommes presque tous sous tutelle. C’est ce qui nous permet d’être protégé, d’avoir une personne (souvent un de nos parents) qui nous aide, s’occupe de certaines choses qu’on ne peut pas faire (les courses, gérer notre argent…). Mais nous ne savons pas comment ça se fera, ce qui va changer.

    -      - Augmenter l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) de 800 à 900 euros pour une personne seule. C'est de l'argent que nous recevons chaque mois. 

    Il y a d’autres propositions, plus difficiles à comprendre.

     

    Pour plus de détails :

    Sur le site handicap.fr

     

     


  • Commentaires

    1
    Laterza isabelle
    Vendredi 12 Mai 2017 à 16:26
    Belle réflexion sur le bien vivre ensemble au delà de tout ce qui divise...
    L'éloge de la différence quelle qu'elle soit unie toute notre petite famille des babelous !
    2
    munoz
    Vendredi 12 Mai 2017 à 18:41

    Les différences enrichient notre pays et cela ne nous empêche pas de vivre ensemble.Comme dit le proverbe : '' il faut de tout pour faire un monde''.

    Amitiés

    Josiane Munoz

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :