• 100 mètres sous terre

    Mardi 3 novembre, Sabrina, Mériem, Nicolas et Frédéric sont allés visiter l’aven d’Orgnac. Pourquoi aven ? Car c’est un grand trou dans le sol qui donne accès à une caverne. Pourquoi Orgnac ? Car l’aven se situe sur la commune d’Orgnac. Elle est située à environ 1 heure de route de Lalevade, quelques kilomètres après Vallon Pont d’Arc. Pour y aller, nous sommes passés par Labastide de Virac, où habite Valentin.

    WP_20151103_11_16_20_Pro

    En attendant le début de la visite de la grotte, nous sommes allés à la Cité de la Préhistoire, qui se situe sur le même lieu. C’est un musée qui raconte la vie d’il y a des milliers d’années, quand les hommes et les femmes vivaient de la chasse (de bison par exemple), se servaient des peaux de bêtes pour s’habiller, faire des maisons sous les rochers. A cette époque, on utilisait beaucoup le relief pour s’abriter. Nous avons vu leur façon de vivre grâce à des photos, des vidéos, des tablettes tactiles.

    Copie de WP_20151103_11_15_30_Pro

    La visite de la grotte dure 1 heure, avec un guide. Nous commençons par descendre environ 400 marches pour atteindre la 1ère partie de la grotte. Nous arrivons dans la salle « Joly », du nom de la personne qui a découvert cet aven. Robert de Joly, spéléologue, l’a découvert en 1935, avec plusieurs collègues.

    WP_20151103_11_39_26_Pro

    Dans la grotte, il fait tout le temps 11 ° et c’est très humide. C’est surtout grâce à l’eau que le spectacle est aussi beau. En tombant, les gouttes d’eau « sèchent » au sol, se superposent et forment des stalagMites (qui Montent). Sinon, l’eau ruisselle sur les parois ou dans des endroits où le sol les retient pour former des stalacTites (qui Tombent). Il y a d’ailleurs une station météo pour surveiller le site. Il est classé « grand site de France » car les gérants s’engagent à le maintenir en l’état, en respectant l’écologie du lieu.

    WP_20151103_11_46_44_Pro

    Pour visiter, un escalier a été construit avec des rampes et des points de lumières pour se repérer. Au jeu des ombres, nous avons laissé aller notre imagination et vu le Père Noël, un lion, Pinocchio…

    A la fin de la visite, nous avons vu un spectacle sons et lumières très beau. Puis pour remonter, heureusement il y a un escalier. Nous étions quand même jusqu’à plus de 100 mètres sous terre !

    WP_20151103_12_23_48_Pro

    WP_20151103_11_47_14_Pro

    Pour en savoir plus : le site officiel de l'Aven d'Orgnac


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :